Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Fifa 2006

Fifa 2006

Que nous réserve donc le nouveau cru de FIFA fraîchement sorti des studios d’Electronic Arts ? La série semble avoir repris du poil de la bête. Le coup d’envoi est donné pour une nouvelle saison.
Alors que Pro Evolution Soccer 4 a pris le dessus sur FIFA Football 2005 l’an passé au tableau de marque, l’équipe d’EA Sports ne s’en est pas laissée compter et propose aujourd’hui la dernière évolution de son jeu de foot.

Toujours aussi Total

Si le gameplay "Total Control" n’a pas franchement fait recette auprès des joueurs, la qualité du contenu affiché dans FIFA est toujours de premier ordre. On compte cette année plus de 20 championnats à travers le monde, plus de 10 000 joueurs et des statistiques à jour pour les équipes. FIFA 06 propose une base de données passant en revue les légendes du football passées et présentes, des légendes qu’il vous faudra débloquer lors des nombreux défis. Electronic Arts profite de sa licence FIFA pour aligner un contenu authentique, la marque de fabrique de chaque millésime.
Et pour cet opus, viennent s’ajouter des effets d’ambiance originaux dans les menus, sous la forme de commentaires retraçant des matchs d’anthologie. Tout à fait Jean-Mimi ! D’ailleurs côté ambiance, FIFA n’a rien perdu de sa pêche. Un petit équipement Dolby Pro Logic II vous fera profiter pleinement des matchs.
Comment faire carrière dans le football ?

Au programme des évolutions, un mode carrière qui vous permettra de gérer votre club sur une durée de 15 ans. 15 longues années pendant lesquelles vous devrez vous efforcer d’amener votre équipe au sommet en gagnant nombre de matchs, d’effectuer des transferts-clé, de trouver les bons sponsors ainsi qu’un staff technique compétent. Etre à la fois acteur et coordonnateur de la réussite de votre club, en résumé voilà ce à quoi vous attendre avec ce mode très complet.

De nouveaux contrôles PESesques

N’y voyez pas là une attaque gratuite, mais je salue l’initiative des développeurs d’enfin présenter des contrôles types plus variés et qui n’imposent pas un seul et unique format de gameplay. Ainsi, les habitués retrouveront les commandes classiques de dribble, qu’elles soient analogiques ou digitales, mais également des commandes apparentées à celles de la série Pro Evolution Soccer. De fait, les joueurs ralliés à la cause de Konami pourront découvrir ce FIFA sans la contrainte de réapprendre toute une jouabilité.

Un sens plus réaliste du toucher

Un point qui faisait défaut à FIFA ces dernières années reste le réalisme technique du jeu. A savoir que le comportement des joueurs balle au pied tenait plus de l’arcade. Ballon collé au pied, mauvaise gestion des collisions entre joueurs et physiques excentriques à l’amende. S’il reste encore du travail, de nets progrès ont été réalisés en matière de conduite de balle et d’interaction entre les joueurs. Le jeu gagne en crédibilité footballistique.
On note malgré tout des physiques de balle encore trop "linéaires". Cela dit dans l’ensemble, entre une intelligence artificielle qui tient la route, des combinaisons tactiques à la pelle et un système de passes et tirs remanié, les parties gagnent en intérêt et les scores sont plus serrés.
Multijoueur à toute heure

Que ce soit à 4 sur un même poste ou sur Internet, FIFA 06 présente un large panel de compétitions pour s’affronter entre amis. Le nouveau mode Fiesta amène de l’enjeu, permet de gagner des bonus d’un match à l’autre et de garder trace de toutes les rencontres jouées contre ses meilleurs potes ou ses pires ennemis. Vous trouverez en ligne salon de jeu, classements et compétitions internationales. FIFA 06, sans être aussi technique qu’un PES, reste le jeu de foot proposant le contenu le plus complet et le plus officiel. La série en passe de gagner du terrain sur son concurrent direct.

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux amoureux de statistiques authentiques.
- A ceux qui veulent découvrir un FIFA prêt à jouer des coudes avec la concurrence.
- A ceux qui idolâtrent Eugène Saccomano.
- A tous les types de joueurs.


Vous aimerez si vous avez aimé :
- FIFA Football 2005