Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Ferrari 355 Challenge

Ferrari 355 Challenge

Le charme à l'italienne, mythe ou réalité ? Il suffit de regarder les courbes sensuelles d'une F355 pour s'en convaincre. Et Acclaim vous propose même de la piloter. Attention, coup de foudre imminent !
A marque de prestige, simulation prestigieuse, et de ce côté F355 Challenge fait figure de précurseur. Comme son nom l'indique, le dernier né des studios AM2 (Virtua Fighter, Shenmue) propose au joueur de piloter la voiture de ses rêves, une Ferrari 355 Challenge, l'un des derniers fleurons technologiques de la célèbre marque italienne. Et pour faire honneur à cette dévoreuse d'asphalte, les programmeurs se sont attachés à rendre la simulation des plus réalistes. C'est tout d'abord un graphisme enchanteur qui habille le jeu de textures somptueuses, de sprites riches en couleurs et de modèles 3D soignés. En outre, le tracé de chaque circuit (11 au total dont 5 à débloquer) respecte méticuleusement les courbes de son homologue réel et les habitués de simulations automobiles prendront leurs marques sans peine.
Ensuite, c'est un environnement sonore hors norme, d'une qualité encore inégalée à mes yeux, ou tout du moins mes oreilles, sur la console de Sega. Le rugissement du V8 est une pure merveille de réalisme qui nous transporte en un instant sur les pistes d'essai de Maranello, au volant de la belle italienne.
Maestria Rossa

Mais ce qui porte l'estocade, c'est ce contrôle exceptionnel qui colle tant au comportement d'une voiture. A ce niveau-là, aucun jeu n'a proposé des modèles dynamiques aussi proche de la réalité sur Dreamcast. Et seul un Gran Turismo (sur PlayStation) peut se targuer de posséder des sensations de conduite similaires. La voiture survire, sous-vire, part en tête à queue pour peu que vous mordiez dans l'herbe, se tasse lors d'un freinage appuyé, tout ce que vous avez toujours rêver de faire avec une Ferrari sans jamais pouvoir en piloter une !
Ajoutez à cela le support des volants analogiques (comme le modèle de Guillemot) et on se retrouve au bord de l'extase, comme en état de transe où cette virtualité si réelle nous transporte au septième ciel des gamers !

Les modes de jeu

On compte 3 modes de jeu : Arcade, Single Play et Championship. Dans les deux premiers, vous pouvez participer à des sessions d'entraînement ou des courses uniques à cette différence près que vous aurez à vous battre contre le chrono et les sempiternels checkpoints en Arcade.
Il est vivement conseillé de pratiquer un maximum avant d'entrer dans le vif du sujet. Et pour cela, le tutorial présent lors des entraînements se révèle être un atout précieux afin d'exploser les chronos.
Un pilotage pointu

Une ligne imaginaire tracée sur la piste, représentant la trajectoire idéale, vous guide, alors que des indices visuels vous renseignent sur la vitesse de passage en courbe et les repères de freinage à adopter à chaque virage. Par ailleurs, des assistances au pilotage permettent d'apprendre à son rythme et de ne pas être dépasser par les événements d'entrée de jeu. Le mode Championnat, quant à lui, vous propose de concourir contre l'ordinateur dans des courses où vous devrez sortir votre maximum pour finir dans les trois premiers ! Des réglages de voitures précis aux techniques de pilotage, tout aura une incidence directe sur vos temps au tour et le CPU ne vous fera pas de cadeaux. Un système de téléchargement des chronos permet de se confronter, par performances interposées, aux meilleurs pilotes de la planète. Et à défaut, vous pourrez défier vos amis, sur écran splitté, dans des mano a mano d'anthologie. Mais ne vous faites pas d'idées, F355 Challenge est une simulation de voitures très hardcore qui laisse la part belle au réalisme, et rien d'autre ! Il est d'ailleurs dommage que cette exclusivité poussée à l'extrême voit le soft privé d'options classiques comme les multiples vues caméra, seul la vue du pilote étant disponible ici.
F355 Challenge ne fait pas de concessions et s'adresse aux pros du pilotage !
Test réalisé par Frédéric

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- A ceux qui aiment les belles italiennes
- A ceux dont le rouge est la couleur préférée
- A ceux qui ont toujours rêvé de rouler en Ferrari
- Aux pros des simulations automobiles.


Vous aimerez si vous avez aimé:
- Formula One World Grand Prix
- Les 24 heures du Mans