Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

F1 Racing Championship

F1 Racing Championship

La concurrence est rude parmi les jeux de F1 et les références sont en place depuis un bon bout de temps. Ubi Soft espère dépoussiérer un peu tout ça en lançant son poulain... pari tenu ?
Les titres sur PS2 ne se pressent pas, comme si les éditeurs étaient frileux d'être les pionniers. Cette version rallie l'arcade et la simulation avec des modes originaux. Une fois le CD inséré, pour se chauffer les doigts, rien de tel que le mode Arcade, le Contre la monte ou bien encore le mode Ecole. Ce dernier propose de réviser ses bases de pilotages à travers différentes exercices basiques et surtout, il débloque le mode Championnat. La conduite est orientée arcade dans ces modes, on peut ainsi effectuer une course à la va-vite, juste histoire de se défouler. Mais l'intérêt du jeu réside dans sa partie simulation. Le mode Grand prix offre de courir sur n'importe quel circuit et d'incarner le pilote de votre choix, toutes les écuries étant présentes. Les experts noteront du premier coup d'oeil les changements qu'il y a eu depuis dans les équipes. On apprécie les nombreux réglages : dureté des freins, quantité de carburant, inclinaison des ailerons , mais aussi des paramètres : la présence ou non des pénalités, les essais avec la loi des 107 % si on le souhaite, le degré de réalisme des collisions, ainsi que la durée de la course, etc. Quel challenge de réaliser les 58 tours comme les pros !
A noter qu'avant une course, une cinématique détaille le circuit dans ses moindres détails. Enfin, en sus de l'incontournable mode Championnat, le mode Scénario ajoute une touche de piment au titre. Il vous plonge dans des situations phares de la saison, avec des objectifs précis, et, bien entendu, pas très facile à réaliser !
Un graphisme en deçà du reste...

Côté technique, la prise en main s'avère très rapide. La voiture répond bien aux commandes avec un comportement physique réaliste. Elle adhère bien à la route et offre de bonnes sensations de vitesse. Un régal ! Les débutants, comme les experts, trouveront leur compte parmi les trois niveaux de difficulté. Les effets sonores tels que le bruit du moteur sont réalistes, mais on déplore une musique horripilante au possible. Un regret vient entacher ce tableau idyllique : F1 Racing Championship présente la saison... 1999. La saison 2000 aurait été préférable, mais il n'est pas facile d'acquérir une licence si convoitée. Le plus important après tout, c'est la multitude de références, sans lequel le mode Scénario n'aurait pas sa place. Le dernier point négatif touche le visuel.
Bien que le graphisme demeure de très bonnes facture (on retient notamment les projections d'eau des pneus par temps de pluie), il manque un petit quelque chose qui laisse le joueur sur sa faim. Les décors sont pâles, fades et sans saveur. Décidément, rares sont actuellement les titres PS2 qui brillent par leur graphisme...
Néanmoins, malgré ces petites faiblesses, F1 Racing Championship reste un très bon jeu, très prenant. On n'attends plus que l'arrivée de Formula One 2001 (Sony) sur la grille de départ...

Test réalisé par Yolande

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux fans de simulation de Formule 1,
- Aux amateurs de licence FIA, version 1999,
- A ceux qui aiment rouler à vive allure.


Vous aimerez si vous avez aimé:
- F1 Championship Season 2000