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Enemy Territory : Quake Wars

Enemy Territory : Quake Wars

Suite au succès rencontré par Quake Wars sur PC, il aurait été dommage que les joueurs consoles passent à côté. Désormais nous pouvons également mener le combat à la manette.
Régulièrement, les consoles de salon accueille les FPS d’id software. Toujours quelques temps après les sorties PC, mais en restant fidèles à l’esprit du titre original. Avec Quake Wars, on prend les mêmes et on recommence. Est-ce que le relooking d’un concept certes éprouvé mais vieillot suffira à combler nos attentes ?

Défendre la Terre… ou pas

Pour resituer les événements, Enemy Territory : Quake Wars intègre la saga Quake au début de l’invasion Strogg, en 2060, et son action se déroule bien avant le scénario de Quake II et de ses suites. Id Software a fait appel cette fois aux développeurs de Nerve pour la conversion console. Le principe initial d’Enemy Territory est préservé.
Deux factions s’opposent sur une douzaine de cartes multijoueurs où des objectifs, tant prioritaires que secondaires, sont à remplir. L’aire de jeu est délimitée par des zones marquant la ligne de front, ainsi que les points à défendre et à prendre d’assaut.
Chacun sa tâche, chacun son chemin

Tantôt dans la peau d’un médecin, d’un constructeur, d’un agresseur voire d’un soldat, ce sont cinq classes auxquelles le joueur a accès lors des combats. Il s’agit de faire les bons choix en fonction des missions à remplir, la clé du succès résidant dans la polyvalence des équipes engagées dans les parties. L’interface tactique est claire. Si l’on note quelques variations entre les forces en présence, Stroggs comme FDM possèdent les mêmes types d’unités, avec une petite préférence au design moins "cloné" de la race cybernétique. Il est également possible de contrôler tourelles de défense et véhicules, amenant une force de frappe et des possibilités accrues. On trouve cela dit moins de variété que dans la série des Battlefield.

Montée de grade au mérite

Que l’on prenne part à l’une des quatre campagnes découpées en trois cartes, à un affrontement simple ou chronométré, on gagne de l’expérience à mesure des objectifs complétés. Il en découle des bonus directement accessibles en partie et des accomplissements obtenus dans les classements en ligne. Et pour l’apprentissage, un petit passage par l’entraînement avec les joueurs IA (intelligence artificielle) permet aux novices d’aborder le jeu en douceur.
En fan de la saga Quake, j’ai été conquis par la mouture PC. Mais aujourd’hui l’effet est retombé. On ne peut éclipser la pâleur de l’environnement graphique, le rendu faiblard des bruitages ou encore le manque d’innovations de cette version console.
Rien que pour ces quelques points noirs, Quake Wars se voit refuser l’entrée au panthéon des FPS. Un panthéon en haut duquel COD 4 trône toujours en maître incontesté.

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs âgés de 16 ans et plus
- Aux fans de Quake
- Aux inconditionnels du titre original sorti sur PC


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