Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Dance Central 3

Dance Central 3

Vitrine technique de Kinect, Dance Central impose une troisième fois son style dans le monde des jeux vidéo de danse. Une série toujours plus travaillée et encore un peu plus ludique.
Pour sa troisième itération, le jeu de danse de Harmonix tente de peaufiner davantage sa recette, déjà très bien fichue. Le titre se dote désormais d’un mode "story" inédit, où un second joueur peut s’inviter et repartir à tout moment. Le principe se rapproche en fait de la campagne solo du précédent volet. Sous couvert d’une histoire de voyage dans le temps un peu bidon, mais bourrée de références rigolotes, on est amenés à traverser les différentes décennies musicales, depuis les 70’s. Dans chaque époque, le joueur retrouve les personnages récurrents de la série (Miss Aubrey, Glitch, Li’l T.) et doit exécuter leur chorégraphies. Il faut obtenir 15 étoiles (sur 20 possibles en tout), en remuant son popotin sur les quatre chansons imposées. Pour avancer au stade suivant, on doit également accomplir à la perfection quatre mouvements, disséminés parmi ces tubes, afin de reconstituer le "top de l’époque" et de le danser.

Moves Like Jagger
De cette façon, la progression s’avère amusante, fournissant un minimum d’intérêt au déblocage de contenu (personnages, tenues, décors). On y retrouve un peu l’esprit de challenge des premiers Guitar Hero de Harmonix, les performances demandées restant un minimum exigeantes. Il vaudra donc mieux, soit commencer par le mode facile (y a pas de honte), qui pose le squelette des chorégraphies avec moins de mouvements , soit passer par la case entraînement, toujours aussi bien fichue, pour bosser les pas séparément. Ces derniers ressemblent désormais énormément aux originaux, en particulier sur les deux titres de Usher. L’artiste a directement participé à leur élaboration. Encore une fois, l’exceptionnelle détection des mouvements s’érige comme le plus bel exemple de ce qui peut se faire avec Kinect. En se prêtant au jeu, sans forcément aimer danser à la base, on a vraiment l’impression de reproduire les mouvements. La navigation dans les menus, en revanche s’avère un peu laborieuse, en utilisant les gestes. On préférera s’y balader à la manette, ou à la voix, la détection vocale étant encore plus efficace qu’auparavant.

Everybody (Backstreet’s Back)

Dance Central a aussi dopé sa convivialité sur ce volet. Le jeu inclut un mode "battle" par équipe. Jusqu’à huit personnes peuvent désormais s’affronter à tour de rôle, en un contre un. Le mode "faire la fête" propose, de son côté, d’enchaîner les morceaux en version courte, sur différents styles d’épreuves. Parmi elles, de nouveaux minijeux font leur apparition. "Garde le rythme" permet de s’affronter en faisant les gestes que l’on veut, tant que l’on garde le bon tempo, tandis que "mène la danse" propose de créer ses propres mouvements et les faire reproduire à son adversaire. C’est moins fou en vrai que sur papier, mais l’exercice reste sympa. Et si vous avez du mal à convaincre vos amis, la nouvelle difficulté "débutant" rassurera les néophytes un peu timides. Du côté de la playlist, la grosse quarantaine de titres se révèle fédératrice, même si toujours focalisée sur les succès américains. Elle joue à fond la carte des générations, tout en proposant de bons hits du moment. Les morceaux-choisis pour représenter les décennies passées font sens et les routines sont évocatrices, voire assez fidèles. Mention spéciale aux années 90, avec Ice Ice Baby, La Macarena, ou les Backstreet Boys : résumer aussi bien l’essence de la "dance attitude" de l’époque en trois chansons tient du génie ! On regrette, en revanche, de devoir passer à la caisse pour importer les playlists des deux volets précédents (400 points chaque). Ce nouveau Dance Central s’impose néanmoins comme un indispensable des jeux de danse. Certes, ce volet ne révolutionne pas l’excellente formule de base, mais il la peaufine encore et encore. De quoi remuer son arrière-train jusqu’au bout de la nuit, que l’on aime danser ou, tout simplement, jouer.

Test réalisé par Emmanuel Bahu-Leyser.

Liste des chansons :
2NE1 - "I Am The Best (Original Version)"
50 Cent - "In Da Club"
Afrojack ft. Eva Simons - "Take Over Control"
Alexandra Stan - "Mr. Saxobeat"
Alice DeeJay - "Better Off Alone"
Backstreet Boys - "Everybody (Backstreet's Back)"
Bellini - "Samba De Janeiro"
Cali Swag District - "Teach Me How to Dougie"
Ciara ft. Missy Elliott - "1, 2 Step"
Cobra Starship ft. Sabi - "You Make Me Feel..."
Cupid - "Cupid Shuffle"
Daft Punk - "Around the World"
Dev ft. The Cataracs - "Bass Down Low"
E.U. - "Da Butt"
Edward Maya & Vika Jigulina - "Stereo Love"
Enur ft. Natasja - "Calabria 2008"
Flo Rida featuring Sia - "Wild Ones"
Gloria Gaynor - "I Will Survive"
Heavy D & The Boyz Feat. Aaron Hall - "Now That We Found Love"
J.J. Fad - "Supersonic"
Jennifer Lopez ft. Pitbull - "On The Floor"
Justin Bieber - "Boyfriend"
Katy Perry - "Firework"
Kelly Clarkson - "Stronger (What Doesn't Kill You)"
Lil Jon & The East Side Boyz ft. Ying Yang Twins - "Get Low"
LMFAO - "Sexy and I Know It"
Los Del Rio - "Macarena (Bayside Boys Mix)"
M-Cue - "Tan-Step"
Marcia Griffiths - "Electric Boogie"
Maroon 5 ft. Christina Aguilera - "Moves Like Jagger"
Martin Solveig ft. Dragonette - "Hello"
Missy Elliott - "Ching-A-Ling"
New Kids On The Block - "You Got It (The Right Stuff)"
Nicki Minaj - "Starships"
Panjabi MC - "Beware of the Boys (Mundian To Bach Ke)"
Sean Paul ft. Keyshia Cole - "(When You Gonna) Give It Up to Me"
Shannon - "Let the Music Play"
The Black Eyed Peas - "Boom Boom Pow"
The Trammps - "Disco Inferno"
TLC - "Ain't 2 Proud 2 Beg"
Usher - "Scream"
Usher ft. will.i.am - "OMG"
Van McCoy - "The Hustle"
Vanilla Ice - "Ice Ice Baby"
Vicki Sue Robinson - "Turn The Beat Around"
Village People - "Y.M.C.A."

Avis de la rédaction

À qui s’adresse ce jeu ?
- Aux stars du dance floor, âgées de plus de 12 ans, qui n’ont pas peur de mouiller la chemise.
- À toute la famille...
- ...comme à ceux qui recherchent un réel challenge.
- À ceux qui veulent un excellent jeu Kinect pour animer les soirées.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Dance Central 2
- Just Dance 4