Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Conflict Desert Storm

Conflict Desert Storm

Le shoot tactique, un genre qui tend à supplanter les bons vieux Quake-like sur PC, prend d'assaut la Xbox. Conflict : Desert Storm ramène les joueurs plus de douze ans en arrière, en pleine Guerre du Golfe.
Opération : Desert Storm, voilà comment avait été nommée la campagne militaire engagée par les forces des Nations Unies lors de la Guerre du Golfe. Avec Conflict : Desert Storm, Pivotal Games nous propose d'incarner ces soldats des forces spéciales (SAS ou Delta Force) qui ont mené des opérations d'infiltration en tous genres, en plein territoire ennemi !

Les chiens de guerre

Conflict : Desert Storm vous place aux commandes d'une escouade de quatre soldats comprenant expert en explosif, tireur d'élite, expert en armes lourdes et spécialiste communications. On dispose ainsi d'une force de frappe capable de répondre à quelque opposition que ce soit. Par ailleurs, tout l'arsenal des commandos modernes est présent, et les fans de shoot tactique vont être aux anges. Fusil d'assaut, roquette anti-char, grenades, kit de premiers secours, explosifs, couteau de combat, silencieux, mines, la liste est longue.
Et d'ailleurs, les objectifs variés des missions que vous aurez à remplir mettront à contribution vos nombreux talents d'infiltration, de sabotage, de protection, ou encore de destruction massive. A ce sujet, il existe une seule et unique campagne, basée sur les événements de la Guerre du Golfe qui ont vu l'Irak envahir le Koweït en 1990.
Sympa en solo, captivant à plusieurs !

Que l'on joue en solo ou avec des frères d'armes, jusqu'à quatre sur écran splitté, le déroulement de la campagne suivra un scénario linéaire qui vous obligera à remplir tous les objectifs pour espérer rejoindre la zone d'extraction en un seul morceau. Et autant dire que ce ne sera pas une sinécure car l'Intelligence Artificielle propose des scripts comportementaux assez réussis pour les ennemis. Vous les verrez courir et se mettre à couvert, balancer des grenades, essayer de contourner votre position afin de vous prendre à revers. Mais qu'à cela ne tienne, les réactions des coéquipiers ne sont pas en reste lorsque l'on joue en solo. Surtout que le système de commandement avancé permet de donner des ordres précis et nombreux en plein coeur du combat. Il faut dire, quand même, qu'on est un peu perdu dans un premier temps, tant la surcharge de commandes appelle une prise en main fastidieuse. Mais quoi de plus valorisant que de prendre du galon, de l'expérience, et de recevoir des décorations... même tout seul, le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Quoiqu'il en soit, le didacticiel vous permettra d'aborder le jeu plus en douceur.

Un environnement réaliste

A l'image d'un Halo, il est possible de piloter tank, hélicoptère et autre véhicule de combat, vos hommes occupant différents postes de tir (mitrailleuse lourde, lance-roquettes, etc.). On regrette juste qu'aucun mode de jeu autre que la campagne en coopération ne soit disponible. Graphiquement, Conflict : Desert Storm reste dans le ton des réalisations du moment, mais n'arrive pas au niveau du titre référence de Bungie. Toujours est-il que l'environnement 3D, que l'on joue en vue à la première ou à la troisième personne, est de premier ordre.
Avec des bruitages tout aussi réalistes, CDS nous plonge dans le feu de l'action dès les premières rafales de mitraillette. On pourra reprocher les quelques ralentissements constatés en multijoueurs, l'impossibilité de paramétrer à sa sauce le contrôleur Xbox, ou encore l'absence de mode Deathmatch.
Mais en définitive, Conflict : Desert Storm sonne le départ en fanfare du shoot tactique sur la console de Microsoft.

Test réalisé par Frédéric Pam, en mission ultra-secrète.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux fans de shoot tactique
- Aux soldats de réserve
- A ceux qui veulent revire la Guerre du Golfe de l'intérieur


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Le premier du genre sur Xbox