Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Capcom Classics Collection Remixed

Capcom Classics Collection Remixed

La compilation n'est pas forcément un piège à ronds. Capcom nous sert vingt anciens titres qui tiennent encore plus ou moins bien la route, et finalement, c'est bien tentant.
Si vous étiez de ceux, dans les années 90, à qui la petite monnaie brûlait terriblement les doigts dans les salles d'arcades, alors la nostalgie risque bien de vous prendre en traître devant la réunion de ces anciens titres Capcom. En revanche, si vous êtes arrivés plus tard dans le jeu vidéo, ou que ce loisir n'a jamais franchi la barre du simple passe temps occasionnel, il y a de fortes chances pour que vous restiez insensible aux merveilles de cet UMD.

Cocktail à base de tartes, de pains et de pruneaux

Sur les vingt titres réunis, la plupart sont des jeux de tir, comme le fameux 1941, ou des beat'em all, comme le non moins fameux Final Fight. Les différences se basent surtout sur l'ambiance, glauque ou colorée, l'époque, médiévale ou futuriste, sachant que le mot d'ordre reste le même : tuez-les tous !
Dans le lot, vous trouverez quand même quelques exceptions comme les inattendus, Block Block, un casse-briques, et Quiz and Dragon, une lutte contre les forces du mal mélangeant jeu de l'oie et questionnaires.
Clair, simple, net et précis

L'interface du jeu est on ne peut plus sobre avec un design sympathique qui rappelle un bureau d'écolier fan de super héros, encombré de cahiers à spirales, de notes éparpillées et autres morceaux de papiers. Pour chaque titre, toutes sortes de réglages sont possibles. Les formats vidéo, afin de pouvoir orienter la console dans le sens de la hauteur ou de la largeur, si le jeu s'y prête, ainsi que les proportions, originales, ou adaptées aux dimensions de l'écran. Vous pouvez aussi déterminer pour chacun le niveau de difficulté, configurer les contrôles, ainsi que le nombre de vies et de "continue" disponibles. Si vous vous montrez suffisamment performant, vous pouvez même débloquer des musiques, des aides de jeu, ainsi que des "artworks" pour l'ensemble des titres. De quoi ravir et récompenser tout le monde en somme.

Esprit arcade, es-tu là ?

Pour bien comprendre l'intérêt d'une telle compilation, il faut à tout prix se rappeler que le joueur des salles d'arcade, dont tous les titres sont issus, a le culte du score le plus élevé. C'est à qui arrivera à écrire son pseudonyme le plus haut possible dans le classement. Les systèmes de jeux, simplistes et immédiatement compréhensibles, s'y prêtent totalement, et la difficulté autant que l'intérêt des parties s'appuient principalement sur l'habileté de chacun à se déplacer et à faire feu.
Bref, dans des registres assez peu variés, la compilation offre des challenges rapides et intenses qui seront plus ou moins musclés selon vos aspirations. Parfait donc, pour le format portable.
Pas indispensable, mais de bonne facture

La réalisation de la compilation est bonne, mis à part les interminables temps de chargements, et la console portable est éminemment pratique. Interrogez-vous, réfléchissez, et si vous n'avez pas la fibre batailleuse, si vous avez pour habitude de diminuer au maximum la difficulté, et de paramétrer les vies infinis, alors il est clair que vous ferez vite le tour du propriétaire sans y prendre beaucoup de plaisir. En revanche, pour les nostalgiques, les hargneux et les fondus des défouloirs intenses, ce peut être le compagnon idéal qui ne sortira pas forcément souvent de sa boîte, mais que vous aurez toujours sous la main au cas où.

Test réalisé par Mathias Lavorel.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- A partir de 12 ans, tout le monde peut se lancer dans la collection
- Aux nostalgiques des salles d'arcades
- Aux fans de "rétro gaming"
- Aux voyageurs impénitents en manque d'adrénaline pure


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Namco Museum Battle Collection
- Capcom Classics Collection sur PS2