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Call of Duty : Black Ops II

Call of Duty : Black Ops II

Après la guerre froide, le studio Treyarch opère un bond dans le temps avec Black Ops II, en 2025. Une époque noire où la guerre a évolué. La version Wii U est-elle au niveau des autres consoles HD ?
A quelques semaines d’intervalle, Black Ops II arrive sur la nouvelle console de Nintendo. Avec les fortunes plus ou moins diverses des portages Wii U sur la période du lancement, on pouvait craindre le pire. Call of Duty assure juste ce qu’il faut, mais pas plus. Le jeu fait suite à Black Ops. On retrouve alternativement Alex Mason et son fils, David, dans des missions qui font le grand écart entre les années 80 et 2025. Un système de flashbacks relatés par une vieille connaissance permet de comprendre pourquoi le grand méchant de l’aventure en veut autant au monde entier, et surtout aux Etats-Unis d’Amérique.

Le jour du cœur
A la tête du mouvement anarchique Cordis Die, Raul Menendez est un leader fanatique qui ne recule devant aucune atrocité pour arriver à ses fins. D’ailleurs à ce sujet, le déballage de violence gratuite qui accompagne la campagne principale est de mauvais goût. Et il n’y a aucune option pour désactiver les scènes les plus "tangentes". Nous voilà embarqués dans une dizaine de missions au spectaculaire maitrisé. Ça explose, ça flingue, ça chevauche, ça vole, ça navigue, ça nage, ça escalade, le tout bien entendu dans un environnement très peu destructible et gavé de scripts. Avec l’armement du futur que l’on a en main, il y avait pourtant de quoi tout raser à l’écran !

Touche pas à ma sœur

Toujours est-il que le scénario est bien ficelé et offre des embranchements qui conduisent à des fins différentes. On apprécie de pouvoir choisir son équipement à sa sauce, et grâce au matos débloqué en relevant des défis de mission. Les opérations de Force d’Assaut, facultatives, ont également des répercussions sur l’histoire. Sans influer de manière fondamentale sur vos actions, cela dit. Au sujet de Force d’Assaut. Je trouve le concept excellent ! Cette approche des affrontements en vue tactique (du dessus), tel un général d’armée qui enverrait ses troupes au combat, est intéressante. Dommage que la réalisation soit ratée. En cause, l’intelligence artificielle de vos ouailles. Elles peinent à répondre de manière autonome aux vagues d’ennemis qui vous assaillent ou butent sur des défenses sans réellement prendre d’initiative. Il y a un réel problème d’équilibrage. Au bout du compte, cette campagne solo fait vivre de bons moments, avec une mise en scène hollywoodienne réussie.

Cervelle fraiche

Le mode Zombies cher au studio Treyarch revient avec son lot de nouveautés et de créatures affamées. En Lutte, deux équipes s’opposent pour scorer le plus grand nombre de points contre les zombies. La Survie reprend le mode classique de la série. Et les Parties personnalisées permettent de paramétrer à votre convenance les conditions de match. Les pros de "l’éclatage de cervelle zombiesque" sauront y trouver leur compte !

Guerre de prestige

A l’image des précédents volets, les fans de la franchise vont passer la majeure partie de leur temps, de leurs nuits, sur le multijoueur. Ici aussi Treyarch, tente de nouvelles choses. Je salue l’arrivée du "Pick 10", ce système qui permet de personnaliser vos classes en attribuant 10 points d’armement comme bon vous semble. Privilégiez votre arme principale, vos atouts, ou vos équipements secondaires. Libre à vous d’adapter votre "template" de soldat à votre style de jeu. Il faudra voir la viabilité du système sur le long terme. En tout cas, c’est une trouvaille originale. Aussi, la série de points remplace la série d’éliminations. Les ennemis abattus, les assistances, les sauvetages, les tirs de loin, les désamorçages, tout ce qui rapporte des points fait monter votre jauge de série et permet de déclencher toutes sortes de bonus. Il fallait y penser. Côtés modes, Black Ops II est bien loti et c’est un plaisir de lancer un Elimination Confirmée, un Point Stratégique, un Domination ou un Demolition.

GamePad au minimum syndical

Comme la plupart des portages du lancement, il ne faut s’attendre à aucun miracle sur l’utilisation du GamePad. On a bien la sélection des séries de points au tactile en multi, ou la recherche d’amis en mode Zombies, mais il n’est même pas question d’utiliser le tactile en Force d’Assaut. Un comble !

Le studio Treyarch a tenté le changement et a pris des risques, avec des réussites diverses. Dommage que le moteur graphique ne fasse plus le poids face à la concurrence. Surtout qu’on note de sérieux ralentissements lors des phases d’action surchargées sur Wii U. Excepté ZombiU, qui reste avant tout un survival horror, Black Ops II demeure le seul FPS du lancement Wii U. C’est ce qui le sauve. Je vous le conseille uniquement si vous n’avez pas d’autre console HD à la maison.

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux soldats virtuels âgés de 18 ans et plus.
- A celles et ceux qui pensent que notre futur est noir.
- Aux curieux qui souhaiteraient découvrir les technologies employées par les forces militaires en 2025.

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