Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Buzz : Le Quizz Musical

Buzz : Le Quizz Musical

Venez retrouver Buzz et sa charmante assistante dans le nouveau quiz couvrant 60 ans de musique. Après EyeToy et SingStar, le nouveau concept branché de Sony.
En marge des jeux classiques, on observe depuis quelques années une recrudescence de titres originaux et amenant des accessoires tous plus insolites les uns que les autres. Les maracas de Samba de Amigo, le tapis de danse de Dance Europe, les bongos de Donkey Konga, la caméra d’EyeToy, le micro de SingStar et désormais... le buzzer.

A vos marques, prêts, buzzez !!!

Qu’il est agréable de constater que des studios mettent encore un point d’orgue à sortir des jeux basés sur un concept original. Et dans la catégorie "jeu convivial", la PlayStation 2 commence à être sérieusement fournie. Buzz propose de redécouvrir les joies du quiz, dans un registre musical alignant plus de 1 000 chansons pour 5 000 questions.
Quatre joueurs peuvent prendre part aux manches, Buzz est en effet vendu avec ses contrôleurs USB spécifiques en forme de télécommande. Un gros buzzer rouge sert pour les questions de rapidité tandis que quatre touches colorées permettent de sélectionner sa réponse. Le principe est simple et éprouvé. A noter la compatibilité avec l’EyeToy.
Des épreuves à la pelle

L’accent étant donné sur le multijoueur, on retrouve près d’une dizaine d’épreuves qui mettent à mal vos réflexes et votre culture musicale. Environ 60 ans de musique sont passés en revue, qu’il soit question de chanson française ou de variétés internationales. Un petit Rapid-O-Buzzer pour soulager ses amis de quelques points, Chaud Devant et votre pire ennemi s’enverra en l’air en cas de mauvaise réponse, Questions en rafale pour les joueurs doués d’un grand sens de l’intuition, autant d’épreuves rythmées et à la jouabilité redoutable. Mais si le multijoueur se taille la part du lion, Buzz n’est résolument pas fait pour les joueurs solo. Seules deux malheureuses épreuves sont accessibles dans ce mode.

Créer son propre Quizz

Les joueurs désireux de se prendre pour un présentateur vedette ont également la possibilité de créer leur propre série de questions à l’aide du Quizz du chef.
Des questions qu’ils posent ensuite de manière orale à l’assistance. Ainsi, la durée de vie de Buzz est d’autant plus prolongée que l’on a de l’imagination. Mais ce mode reste malgré tout un peu sommaire pour intéressé sur le long terme.
Le point qui fâche

Que serait un jeu musicale sans une bande-son de qualité ? Pas grand-chose. Et à ce niveau, le bilan reste mitigé. Certaines mélodies proposent des orchestrations trop approximatives (même si c’est voulu) des chansons associées. A ce point que même si on connaît le titre, on n’arrive pas à en reconnaître l’air tant cela ressemble à de l’échantillonnage MIDI. On conçoit que récupérer les droits de plus de 1 000 chansons relevait sûrement d’une gageure insurmontable mais de là à proposer des échantillonnages de qualité aussi disparate... une solution intermédiaire aurait mieux convenu. Toujours est-il que Buzz amuse, détend et permet de passer un bon moment entre amis.

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux furieux du buzzer
- Aux encyclopédies musicales
- A ceux qui ont l’oreille vraiment très fine

Vous aimerez si vous avez aimé :
- EyeToy : Play 3
- SingStar 80s