Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

BattleForge

BattleForge

A la croisée des chemins entre jeu en ligne, RTS et jeu de cartes de type Magic, voici BattleForge. Un cocktail aux premiers abords étrange, voire déconcertant. Mais la prise en main du titre oblige à reconnaître tout le potentiel et l'aspect agréable de ce soft.
BattleForge se présente comme un jeu de stratégie dans lequel le joueur invoque ses unités au lieu de les construire. Et ceci grâce aux cartes présentes dans son deck. Plusieurs decks de base sont proposés, pour ceux ne souhaitant pas trop se prendre la tête ou qui s'avèrent peu coutumiers de la chose. Evidemment, libre à vous de créer le vôtre. D'autant que l'approche RTS rend ce côté moins difficile que dans un jeu comme Magic où les interactions et conditions de mise en jeu d'une carte se montrent bien plus drastiques. Une aventure principale vous attend, avec des embranchements de mission permettant de jouer seul ou en coopération avec un ou trois autres partenaires. Ces subdivisions rendent toutefois le scénario confus. Plusieurs niveaux de difficulté (tous à débloquer) conditionnent la valeur des récompenses attribuées en fin de mission. Notamment les améliorations pour les cartes de vos decks. Appliquer une amélioration demandera d'ailleurs de l'or, également obtenu lors des missions. Toutefois, la trame principale se montre bien courte et ne sert que de préambule aux affrontements entre joueurs.Un jeu vraiment particulier

Le premier contact s'avère rude. L'interface un peu brouillonne plonge le joueur au cœur d'un serveur où les participants négocient leurs échanges de cartes, cherchent des partenaires, via les canaux de discussion. Et comme, en plus, il n'y a pas de serveur français, les "anglophobes" risquent de vite s’y perdre... A partir de cette page principale s'accomplissent toutes les actions comme la préparation de ses decks ou encore le choix des missions.

Quelle jungle ! Petite surprise aussi, c'est ici que vous accédez à une page permettant d'acheter des "boosters". C'est-à-dire des paquets de cartes afin de compléter votre deck. En espérant tomber sur celles que vous souhaitez en ouvrant le paquet. Et ce d'autant plus que l'achat s'effectue avec du vrai argent... Un peu choquant. Visuellement, le jeu se montre convaincant et sait imposer son style. Les zones de combat contiennent des points stratégiques à contrôler produisant soit de l'énergie, soit un orbe d'un élément (glace, feu, nature et ombre). Energie et orbes s'avèrent nécessaires pour les invocations. Les vastes possibilités de personnalisation de ses armées permettent autant de styles de jeu. Et les objectifs de mission se montrent variés. BattleForge surprend donc. Et en bien ! Les combats accrocheurs demandent souvent de bien gérer vos ressources. Un titre divertissant.

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 12 ans.
- A ceux qui veulent découvrir une approche originale du RTS.
- A ceux qui aiment les jeux de cartes à jouer de type Magic.
- Aux fins négociateurs...

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Warcraft 3 : Reign of Chaos