Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Baldur's Gate II : Throne of Bhaal

Baldur's Gate II : Throne of Bhaal

La saga des Baldur's Gate arrive à son terme. Avec la sortie de "Throne of Bhaal", le JdR micro le plus populaire vient nous tirer sa révérence en beauté. De quoi s'occuper en attendant la relève...
Est-il vraiment nécessaire de présenter ici Baldur's Gate II ? Pour ceux qui auraient vraiment passé les derniers mois dans les montagnes péruviennes, le test complet de cet excellent JdR est disponible dans nos archives. Car cet add-on, véritable chapitre final de la saga des Baldur's Gate, s'adresse exclusivement aux possesseurs de BG2.

Le dénouement

Sans ruiner les surprises qui vous y attendent, sachez donc que "Throne of Bhaal" se veut une conclusion à la trilogie entamée avec BG1.
Après la défaite d'Irenicus, les enfants de Bhaal se font un petit "highlander" privé pour avoir le privilège de s'asseoir sur le trône de sang. Autant vous prévenir de suite : cette extension fait la part belle aux combats spectaculaires et aux gros bras... aux très gros bras.
Très, très gros bras bienvenus

Bonne nouvelle pour ceux qui aiment avoir des personnages toujours plus puissants : le nombre maxi de points d'expérience est passé de 2.950.000 à 8.000.000. Ce changement permet de monter certains de ses persos jusqu'au niveau 40 et pour faire bonne mesure, les développeurs ont rajouté de nouvelles capacités et de nouveaux sorts (dont des sorts de niveau 9, ouch !) pour chaque classe. On note aussi la présence d'un nouveau kit de spécialisation : le Wild Mage, sorte de roulette russe magique. Vous aurez d'ailleurs l'occasion d'utiliser toutes ces nouveautés puisqu'en plus d'une quête principale particulièrement éprouvante pour vos héros, vous aurez également la possibilité d'explorer un nouveau donjon taillé sur mesure pour les amateurs de stéroïdes.

Pas de révolution

Puisqu'il ne s'agit "que" d'un add-on, le gameplay n'a pas été modifié d'un iota. Et même si ce "Throne of Bhaal" n'occupe qu'un seul CD, la qualité à laquelle nous a habitués BioWare est au rendez-vous : décors magnifiques, musique d'ambiance parfaite, difficulté savamment dosée, effets graphiques époustouflants, etc. Bref, même s'il ne prétend pas rivaliser avec l'original en matière de durée de vie -
comptez une grosse quarantaine d'heures pour en voir le bout - cet add-on reste indispensable à tout fan de BG. Les développeurs nous montrent ici tout leur professionnalisme en matière de design et leur respect des joueurs en produisant une extension aussi solide que passionnante. Rien à voir avec une de ces suites médiocres qu'on voit fleurir sitôt qu'un jeu a fait un carton.
Test réalisé par Guillaume Pan.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux possesseurs de Baldur's Gate II.
- Aux fans de JdR (et de AD&D).


Vous aimerez si vous avez aimé:
- Baldur's Gate I et II.
- Icewind Dale.