Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

ATV Offroad Fury

ATV Offroad Fury

En attendant un bon jeu de motocross sur PS2, pourquoi ne pas s'éclater les rotules sur une course de Quad ? Ca a juste deux roues de plus, mais ça secoue tout autant !
Pour vous familiariser avec ces drôles de petits engins que sont les Quad, mieux vaut commencer par "l'école de pilotage" inclue dans le jeu. Une douce voix féminine vous y expliquera très lentement et en articulant bien que pour tourner à droite, il faut pousser le pad... à droite, et inversement pour tourner à gauche... Ca fait un peu "L'école des neuneus" vu comme ça, mais la p'tite dame vous apprendra aussi comment faire du "Wheeling" (roue arrière) juste pour la frime, et surtout comment prendre une impulsion avant chaque bosse pour sauter deux fois plus haut... Et ça, c'est indispensable pour gagner des courses.

Houba ! Houba ! Hop ! Gamelle !

Il faut dire qu'apprendre à manier ces bondissants petits bolides n'est pas si facile... Une fois en l'air, vous devrez vous orienter correctement pour retomber autant que possible sur vos quatre roues, comme un chat (enfin un chat qui aurait des roues... Oui, bon, ça va.) sinon, c'est la gamelle assurée. Les rebonds sur le sol sont extrêmement bien gérés, et il faut continuellement veiller à l'équilibre de la bécane, ce qui donne un style de conduite vraiment original et passionnant. Tout ça n'est pas bien réaliste, mais on s'en fout, rien de plus excitant que de doubler un adversaire par le dessus, d'un bond de 12 mètres de haut !

Une caméra fort dynamique

Autre petit truc surprenant, la caméra ne reste pas bêtement scotchée derrière vous pendant les courses, elle se décale légèrement sur le côté, et s'approche ou s'éloigne pour cadrer l'action de manière plus dynamique. Dans un virage en épingle à cheveux par exemple, vous verrez pratiquement votre coureur de profil... Il vous arrivera parfois de le perdre de vue au milieu du peloton, mais vous apprendrez vite à le repérer et à ne plus le lâcher du regard.
Varions les plaisirs !

On trouve bien sûr les modes classiques, Multijoueurs (à quatre avec le Multitap), Contre la montre, Entraînement, Course simple, Carrière, une vingtaine de véhicules différents, et des pilotes masculins ou féminins dont on peut choisir jusqu'à la couleur de la combinaison. Mais la principale qualité d'ATV Off Road, c'est de vous offrir des styles de courses très différents... Vous trouverez une vingtaine de circuits classiques, une demie douzaine de pistes de cross en salle pour effectuer des figures spectaculaires, et de vastes zones où vous pourrez vous déplacer en toute liberté pour faire le kakou ou rallier des checkpoints. Tous ces modes sont aussi originaux et fun les uns que les autres... Pas de murs invisibles sur les côtés de la piste comme souvent dans les jeux de motocross, quelque soit le mode choisi, vous pouvez quitter la route à tout moment, ce qui ne sert souvent à rien, mais donne une sensation de liberté incroyable !

3D et chouettes reliefs

ATV Off Road vous propose de vous balader dans différents environnements, neige, dunes, foret, campagne, tous très bien rendus. Certains décors peuvent paraître un peu vides (dans les dunes par exemple, on retrouve toujours la même pauvre tente en plastique, en vente 199F chaque été à Carrefour), mais peu importe, c'est le relief et le tracé des circuits qui compte avant tout... Et de ce côté là, on est pas déçu. Les environnements sont vastes et regorgent de bosses et de ravins à travers lesquels il est possible de tracer des parcours très larges ou au contraire escarpés et tortueux (un éditeur de circuits permet de se concocter ses petits parcours tout seul). Un décors cache même une voie ferrée sur laquelle circulent des trains de marchandises, histoire que vous puissiez vous livrer à des cascades encore plus spectaculaires !

Vos adversaires : des types sympas !

Avec un terrain de jeu aussi génial, il ne manquait que des concurrents à votre hauteur pour que tout soit parfait... Vos bondissants adversaires sont bien gérés, même si le peloton reste souvent un peu trop serré.
Ils se défendent plutôt bien, et se gamellent tout autant que vous, mais quand vous chutez lourdement, ils ont l'élégance de ralentir un peu, l'air de rien, pour vous attendre et assurer le suspens jusqu'à la fin de la course. Les Hardcore Gamer trouveront ça peut être un peu dommage, mais, les truffes comme moi apprécieront.
Quad neuf docteur ?

(Désolé, je pouvais pas m'empêcher de la faire celle là).
Au final, malgré une sortie dans l'indifférence générale, ATV Off Road est vraiment une très bonne surprise. On aurait pourtant pu voir venir le coup en jetant simplement un coup d'oeil au palmarès de l'éditeur qui, avec la série des Motocross Madness, nous avait déjà offert des courses tous-terrains incroyablement fun. Un peu comme SSX, ATV est le jeu qu'on attendait pas, mais qui risque fort de cartonner !

Test réalisé par Michel, presque Quad-ragénaire.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Amateurs de courses funs qui ne s'embarrassent pas de réalisme,
- Marsupulamis motards.


Vous aimerez si vous avez aimé:
- Smugglers run