Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Atlantis III : Le Nouveau Monde

Atlantis III : Le Nouveau Monde

Avis à ceux qui rêvent d'explorer de mystérieuses contrées. Les développeurs de Cryo persistent et signent pour un troisième épisode des aventures d'Atlantis. Une véritable invitation au voyage et un dépaysement assuré!
Un petit rappel pour les non-initiés. La série débute en 1997. Sur fond d'intrigue politique et religieuse, elle met en scène Seth, un Atlante, tentant d'en savoir plus sur l'origine de son peuple. Par un graphisme superbe et un scénario bien ficelé, Atlantis trouve rapidement son public. S'en suit un second opus qui, tout en étant indépendant du premier, reprend les éléments qui en ont fait son succès. Ce dernier volet reste donc fidèle à l'esprit d'Atlantis et propose d'incarner un nouveau personnage tout en poursuivant une quête identique...celle d'Atlantis.

Le mythe revisité

L'histoire débute en 2020 dans le désert du Hoggar. Vous incarnez une jeune égyptologue à la recherche d'un ancien site qui étrangement se trouve en plein désert algérien. Rapidement, l'héroïne réalise que le dit lieu est plus qu'un simple site inexploré et que pour percer son mystère, il lui faudra traverser moult péripéties.
Commence alors un périlleux voyage à travers différentes époques et différents lieus, tous symboliques d'une dimension historique de l'humanité et de son évolution. A vous de faire vos preuves et de découvrir le secret qui mène aux origines de la race humaine, l'Atlantis, celant un prodigieux pouvoir susceptible de changer toute une destinée.
La machine à remonter le temps

Du désert du Hoggar, aux palais des mille et une nuit en passant par la Sibérie de l'Ere Paléolithique et des décors inspirés du livre des morts Egyptien, les développeurs vous offrent une aventure initiatique à travers l'espace et le temps. Un véritable festival de couleurs dans des univers variés aux textures extrêmement riches et dont la qualité est proche du photo réalisme. Les personnages sont encore un peu rigides mais l'ensemble reste d'excellente facture. On reconnaît d'ailleurs sans peine l'actrice Chiara Mastroianni qui prête ses traits à l'héroïne du jeu. Le doublage des voix est assez convaincant et les musiques contribuent à vous plonger dans cet univers enchanteur.

Faites vrombir le moteur

A l'instar d'Egypte II, Atlantis III reprend le principe de l'Omni-3D: le curseur indique les différentes possibilités d'orientation, je clique sur la souris, j'avance. Ainsi, même si l'on peut orienter la caméra à 360°, les déplacements s'avèrent très limités et par conséquent la jouabilité quelque peu contraignante.
Ce principe, caractéristique des jeux d'aventure Cryo, pourrait en rebuter plus d'un par son aspect trop restrictif, mais il a le mérite de rendre l'aventure accessible à un large public. De plus, les quelques animations incluses dans l'environement (feu, eau, faune...) et les splendides cinématiques qui ponctuent vos actions permettent au jeu de conserver son rythme.
La magie d'Atlantis

Au fil de l'aventure, vous récoltez des objets gérés par un système d'inventaire, parlez avec les individus que vous croisez et résolvez de multiples énigmes. Les déplacements sont très fluides et quant au niveau de difficulté, s'il est loin d'être inabordable, il réclame malgré tout un minimum de patience et de réflexion. Même si les actions doivent être effectuées dans un ordre bien précis, la diversité des univers et des rencontres permet néanmoins d'atténuer une trop grande linéarité. Si cette aventure ne risque pas de rallier les joueurs purs et durs, elle propose aux fans du genre une épopée dans la plus pure lignée de ses prédécesseurs : belle, captivante...magique.

Test réalisé par Carine Larsen

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux fans des deux premiers opus de la série
- A ceux qui sont en manque d'aventure
- A ceux qui n'aiment pas les jeux bourrins
- A tous les publics


Vous aimerez si vous avez aimé:
Atlantis, Atlantis II