Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Apprends avec Pokémon : à la Conquête du Clavier

Apprends avec Pokémon : à la Conquête du Clavier

Au revoir plumes et stylos. A l'heure où le clavier devient le vecteur d'écriture privilégié au travail et dans la vie courante, devenir un pro de la dactylo n'est pas une entreprise ridicule, loin de là.
La dactylographie, c'est la technique qui permet d'écrire le plus efficacement possible sur un clavier. Où placer ses doigts ? Lequel utiliser sur quelle touche ? Quelle combinaison pour un accent, une ponctuation ou un signe particulier, sont autant de questions auxquelles la dactylographie donne les réponses. Cette cartouche DS vous propose, grâce au clavier sans fil inclus, d'apprendre les techniques et les subtilités pour devenir un as de la frappe à dix doigts sans regarder. Et pour rendre l'entraînement ludique et attrayant aux yeux des bambins, les exercices sont emballés dans du Pokémon pure jus.

A la conquête du Clavier
Le titre de la cartouche est plus explicite qu'il n'y paraît. En effet, le clavier se présente comme un monde à explorer dans lequel chacune des touches, ou presque, correspond à une leçon, ou plutôt devrait-on dire, une mission. La difficulté va croissante, de la simple découverte de la position de base des doigts, jusqu'à la frappe de noms de Pokémon en quatrième vitesse, à laquelle il faut ajouter l'exécution simultanée de lettres bonus qui apparaissent dans le décor. Autant dire que dans les phases finales, l'expression "connaître son clavier sur le bout des doigts" prend tout son sens. Un pseudo scénario tourne autour de trois personnages, vous compris, et sert de fil rouge pour vous pousser à avancer. Indépendance, coordination, rapidité, vous développez et travaillez toutes les qualités qui font une frappe efficace.

Tous les attraper

En tapant correctement le nom des Pokémons qui apparaissent à l'écran, vous les capturez. Au total, ce sont 404 bestioles à collectionner dont certaines demandent un peu de virtuosité. A priori accessoire, le décorum s'avère motivant. Si la cartouche aurait pu être un peu plus didactique, elle remplit cependant son rôle d'une belle façon. La volonté de tous les attraper et le challenge à relever retiendront les enfants suffisamment pour qu'ils s'emparent du clavier comme s’ils attrapaient des manettes. Et le meilleur, c'est que cela leur servira plus tard dans leur quotidien. Que demander de plus ?

Test réalisé par Mathias Lavorel.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux jeunes de plus de 7 ans qui souhaitent prendre de l'avance pour leur vie de quand ils seront grands.
- Aux fans des Pokémons qui ont une faible technique de frappe.
- A celles et ceux qui pensent que les Pokémons ne servent à rien : vous avez tort.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Les mélanges de jeu et d'apprentissage.