Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

ANNO : Créez votre monde

ANNO : Créez votre monde

Après un premier Anno tenté et réussi sur DS, la franchise revient pour un second essai. Cette fois, il ne s'agit point de l'adaptation du titre PC à venir mais d'un jeu spécialement conçu pour les consoles de Nintendo. On aime !
Une adaptation réussie d'Anno 1701 avait déjà atterri sur DS. Une sorte de version un peu allégée du jeu sur PC. Mais cette fois, si Anno : Créez votre monde partage bien le cadre historique du prochain Anno 1404 sur PC, il s'agit d'un titre spécialement conçu pour la DS. Et cela se sent ! Les développeurs ont-ils pour autant sacrifié toute la complexité d'un Anno ? Il y a forcément des concessions. Mais si en fan de la série PC on aborde ce soft avec méfiance, nous sommes pourtant tombés sous le charme !

Un look à part

Nous sommes en 1404 et votre royaume est frappé par la sécheresse et la famine. Pour sauver son peuple, le roi vous envoie vous et votre frère coloniser les îles du Sud. Des scènes intermédiaires narrent la progression du scénario de chapitre en chapitre, avec un design très BD agréable à l'œil.Certes, la version Wii offre plus de ces petits à côtés, mais la DS dispose ainsi d'un vrai mode histoire qui vous guidera progressivement en exigeant de plus en plus de vous. Les bâtiments, bateaux, citoyens vacant à leurs occupations et animaux ont également, en jeu, un look coloré. Les formes rondes offrent aussi un visuel accueillant qui ne repoussera pas le novice. Car avec cet Anno, sont visés aussi les joueurs occasionnels. Le mode histoire vous raconte aussi la rivalité avec votre frère agressif et un peu benêt. On lui reprochera juste la tendance à vous faire recommencer trop souvent tout à zéro sur une autre colonie. Par contre, il introduit en douceur une à une toutes les mécaniques de jeu. Incontournable !

Alors, complexe ou non ?

Outre ce mode histoire à la fois accrocheur et didactique, vous découvrirez aussi le traditionnel "bac à sable", alias ici mode sans fin. Hélas, si les options de jeu (argent de départ, taille du monde, catastrophes naturelles, etc.) sont ajustables, il s'avère que le joueur ne peut choisir que deux intelligences artificielles avec qui se disputer le monde. Ajoutez à cela le fait que les négociations ont été sacrifiées sur l'autel de l'accessibilité. Car oui, Anno est accessible sur DS.

Une hutte de bucheron ne nécessite pas de forêt : celle-ci est "construite" avec. Les combats se résument à placer des soldats dans des bâtiments clés et à les attaquer/défendre. De même pour les affrontements sur mer qui se résolvent automatiquement. L'interaction entre les différents bâtiments reste aussi limitée. Toutefois, pour progresser cela ne se passe pas non plus en dormant. A travers les cinq niveaux de civilisation accessibles par vos citoyens, il faut répondre à des besoins de plus en plus exigeants. Partir en quête de nouvelles îles où dénicher des épices réclamées par vos habitants. Rechercher des terres fertiles où développer l'agriculture. Il y a de quoi faire ! Et même si le transfert des ressources se fait automatiquement d'une île à l'autre, développer une civilisation à son terme demande du temps, de la concentration. Mais le jeu réussit le défi de ne jamais rien imposer d'impossible pour le novice. Vos villes aussi passent, en fonction de leur taille, d'un stade de développement à l'autre (port, cité commerciale, etc.). A chaque fois, une technologie orientale deviendra accessible. Autre système de récompense : les succès. Trouver un certain nombre de trésors, contrôler un nombre précis d'îles, avoir en caisse une somme d'argent définie comptent parmi les conditions débloquant chacune un succès. Avec pour récompense l'achat d'un morceau de la carte du monde afin de pouvoir naviguer dans de nouvelles eaux et y découvrir des territoires fertiles. Vous l'aurez compris, Anno : Créez votre monde convient à merveille à la DS et saura plaire à un large public. A essayer les yeux fermés !

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 7 ans.
- Aux novices du genre, tout comme aux fans d'Anno !
- A ceux qui aiment les jeux de gestion accessibles.
- Aux fadas de l'exploration.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Anno 1701
- La série Anno sur PC.