Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Anno 1701

Anno 1701

Anno traverse les siècles et entretient son image de soft de référence dans la catégorie gestion. Avec Anno 1701, Sunflowers propose un défi costaud. Embarquez pour des îles mystérieuses à l’époque des grandes épopées navales et des explorateurs.
Anno semble avoir atteint son rythme de croisière avec une sortie tous les trois ans. Comme son prédécesseur, Anno 1701 vous propose d’installer une communauté sur une terre vierge et de la faire prospérer. Des pionniers aux citoyens les plus raffinés, faites en sorte que votre bled paumé au milieu de nulle part devienne le phare du monde moderne.

On ne change pas un concept qui gagne

Vous voici donc sur une nouvelle terre. Avec quelques ressources de base il faudra créer les premiers éléments de votre communauté. Couper du bois, trouver de la nourriture, commencer un élevage et obtenir de quoi faire du tissu. Petit à petit, votre communauté grandit et si vous arrivez à satisfaire les besoins de vos habitants, alors les maisons évoluent à l’étape suivante. De nouveaux besoins apparaissent chez vos citoyens, qui prennent plaisir à ce petit confort naissant. Il faut donc construire de nouveaux bâtiments, exploiter des ressources. Mais progressivement votre île ne suffira pas.
Que faire si vos citoyens veulent du tabac mais que vos terres ne peuvent en produire ? Il faudra soit l’acheter via le commerce, soit conquérir une terre qui permet d’en produire. Plus vous avancez, plus des besoins en produits rares se manifestent.
Je vous sers quoi aujourd’hui ?

Anno 1701 propose de nombreux modes de jeu. Outre un bac à sable sans contrainte qui vous permet de construire une série limitée de bâtiments (à titre d’essai), de nombreux défis attendent le joueur. Vous pourrez vous lancer dans des scénarios qui vous placent dans une situation de départ avec un objectif : découvrir un trésor, redresser les finances d’une collectivité, explorer une région, etc. Pour se faire, vous devrez orienter l’évolution de vos citées dans la bonne direction pour vous fournir les moyens d’atteindre l’objectif. Comptez également sur un mode libre dans lequel vous définirez des conditions de victoire. Ici, le joueur est opposé à des rivaux dans un vaste monde où évoluent aussi des tribus locales. C’est là que la diplomatique prend tout son sens. Accords commerciaux et alliances sont au rendez-vous. Vous pourrez même créer des routes commerciales reliant les ports connus. Votre navire chargera automatiquement certaines ressources à un endroit pour les vendre à un autre.

Palpitant, tout simplement !

Bien concevoir les routes pour faciliter l’accès aux pompiers et la circulation des marchandises, agencer le mieux possible l’espace pour que chaque activité ait le rendement optimum : faire prospérer votre communauté est difficile.
Le jeu exigeant vous immerge et, quand vous revenez à la réalité, la nuit est déjà bien entamée. Outre la gestion pure et dure, le joueur pourra créer un nombre limité de navires de guerre et d’unités militaires.
Anno 1701 n’est pas un RTS et cela se voit, dans la mesure où les combats ont plus un aspect "bonus". Mais ils accentuent la menace qui pèse sur vous. Comptez également sur les opérations noires : espionnage, sabotage, vol d’argent, incitations au développement d’agitations, empoissonnement des puits, tous les coups sont permis. Et le joueur est captivé, tout simplement !

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- A partir de 12 ans (pour comprendre les subtilités)
- Pour les joueurs confirmés
- Aux fans de gestion.
- A tous les mégalos, comme moi !


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Les autres Anno
- Tropico