Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

4x4 Evolution

4x4 Evolution

A l'heure où la PS2 semble avoir atteint sa vitesse de croisière, les bonnes simulations de 4x4 se font relativement désirer. Les passionnés de ces engins accueillent donc ce titre avec tous les espoirs.
Au programme, on trouve quatre modes de jeu bien distincts : la course rapide, la compétition à deux en écran splitté, le contre la montre avec possibilité d'afficher un véhicule fantôme servant de référence ou le mode carrière. Ce dernier offre classiquement d'effectuer plusieurs championnats ou courses uniques afin de réunir des fonds et améliorer son engin. Les options, très nombreuses, vont du châssis au train roulant, en passant par l'électronique, les suspensions, les phares ou le moteur. Pour les moins hardis en mécanique, une description fort appréciable viendra les éclairer quant aux effets du changement d'une pièce.

Un mode carrière intéressant

Petite touche d'originalité, pour participer aux courses, il faut répondre à des critères spécifiques : certaines sont réservées aux véhicules d'une marque tandis que d'autres sont exclusives aux deux ou quatre roues motrices. D'autres circuits imposent des critères tels que la taille ou le modèle et incitent donc à une évolution constante de son bolide pour y accéder.
Bien entendu, on retrouve dans 4x4 Evolution les modèles phare des plus grands constructeurs : Ford Explorer, Toyota RAV4, Nissan Pathfinder, Jeep Grand Cherokee ou Chevrolet Blazer pour ne citer qu'eux. Licence oblige, les véhicules bénéficient d'une modélisation fidèle.
Le calme avant... la lassitude

Côté graphisme, on peut affirmer sans trop prendre de risques que 4x4 Evolution ne laissera pas de trace indélébile face aux concurrents à venir. Certes, les environnements photo-réalistes offrent un rendu assez convaincant, les reliefs sont bien présents, mais l'ensemble souffre d'un manque de punch. Les cadres se succèdent sans réellement se démarquer les uns des autres. Quant aux projections de caillasse, il faut se contenter de navrants petits triangles noirs giclant de toute part des pneus, censés simuler la route rocailleuse de l'Arizona. La musique, quant à elle, ne fait aucunement honneur aux capacités de la PS2 et les bruitages étouffés des moteurs font vite regretter d'avoir baissé le volume sonore. C'est dire !

Un plaisir gâché

Si l'on déplore le manque de vivacité du graphisme, il en va de même, malheureusement, de la jouabilité de 4x4 Evolution. La gestion des collisions est quasi-nulle et foncer sur les adversaires n'engendre aucun dégât. On s'étonne de traverser les buissons ou de voir au travers
de certaines textures. De même, on renverse un pylône électrique sans subir le moindre ralentissement pénalisant. Les lois physiques semblent avoir été également omises car, malgré leur poids imposant, ces engins rebondissent allègrement sur une succession de petites bosses.
Le summum est atteint lorsque le véhicule effectue un deux-roues, racle le bitume sur le flanc sur plusieurs mètres avant de se redresser et continuer sa route... Tout ceci s'inscrit dans une logique orientée vers l'arcade, mais une once de réalisme n'aurait certainement pas nuit à 4x4 Evolution.

Test réalisé par Quan

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux fans de belles carrosseries
- Aux amoureux de grands espaces.


Vous aimerez si vous avez aimé:
- Smuggler's Run