MCU : Les meilleurs employés du premier cycle
dossier
PUBLIÉ LE 5 juil. 2019

MCU : Les meilleurs
employés du
premier cycle

© Marvel
François B.
François B.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 5 juil. 2019
VOIR LA LICENCE

Ça y est, c’est la fin du premier cycle du Marvel Cinematic Universe. Avec 23 films au compteur, cette super-saga hollywoodienne a fait vibrer des millions de fans. Mais alors, qui s’est illustré ? C’est l’heure de l'entretien annuel d’évaluation.


Captain America : L’employé le plus fidèle

© Marvel

Nos premières félicitations sont adressées à Steve Rogers, alias Captain America. Malgré les années et les différentes menaces, il a su rester l’un des piliers du S.H.I.E.L.D., puis des Avengers contre vents et marées. Sa carrière a en effet débuté peu avant la seconde guerre mondiale, lorsque l’armée américaine rejette du service militaire un jeune gamin de Brooklyn nommé Steven. Cet adolescent fait alors don de sa personne pour être transformé en super-soldat, c’est-à-dire en Captain America. Passer du statut d’enfant perdu à celui de premier super-héros de l’histoire ? Sacrée promotion. Après avoir (presque) débarrassé le monde de la terrible organisation HYDRA, il répond à l’appel de Nick Fury et reprend du service pour la bonne cause. Même lorsque le combat dévastateur contre Ultron pousse une bonne partie des héros à quitter le groupe Avengers, Rogers reste pour préparer la création d’une nouvelle équipe. Il revient quelques années plus tard pour protéger Vision de la menace que représente Thanos. Un esprit de détermination qui se résume en une donnée : Captain America est apparu dans au moins un film du MCU par an depuis 2011. Une fidélité qui mérite bien d’être récompensée.


Thor : Une excellente capacité à mener à bien un projet


Malgré l’arrivée de nombreux nouveaux héros au sein du MCU et d’une foule de nouvelles menaces, Thor reste l’un des guerriers les plus puissants de la galaxie. Avec son marteau Mjølnir, notre ami bodybuilder a terrassé des tas d’ennemis : les sbires d’HYDRA, les Elfes Noirs, les Chitauris de Loki et bien sûr, Thanos. Enfin, non, ce n’est pas vraiment grâce à Mjølnir que Thor est parvenu à vaincre le Titan Fou, mais avec l’aide de son successeur Stormbreaker. C’est en effet la puissance inégalée de ce marteau-hache qui a permis aux Avengers de se débarrasser une bonne fois pour toute de Thanos. Bon, si Thor a malheureusement loupé sa chance une première fois, entraînant ainsi la disparition de la moitié de la population, il aura tout de même réussi à décapiter ce terrible adversaire la fois d’après.

© Marvel

Et pour parvenir à un tel niveau de puissance, Thor a dû voyager en compagnie de Rocket Racoon et Groot jusqu’à Nidavellir, une étoile sur laquelle les meilleurs échantillons de métal Uru ont été utilisés pour créer Stormbreaker. Une initiative qui aura coûté un bras à Groot (littéralement), mais aussi permis de détruire Thanos pour de bon. Le jeu en valait la chandelle, et nous tenons donc à féliciter Thor pour l’accomplissement de ce projet essentiel pour la sauvegarde de l’univers.


Iron Man : Le plus grand esprit de sacrifice


Notre ami Tony Stark, c’est l’esprit de sacrifice par excellence. Tout au long de sa carrière durant ce premier cycle du MCU, Iron Man n’a cessé de dire adieu à des choses qui lui sont extrêmement chères. Dès son premier film paru en 2008, nous l’avons vu laisser tomber sa vie de playboy tranquille, mais également mettre en péril sa précieuse entreprise Stark Industries en s’opposant à son mentor Obadiah Stane. Quelque temps plus tard, lors de son combat contre les Chitauris, il décide d’intercepter un missile pour sauver l’île de Manhattan – une initiative qui lui aura presque coûté la vie. Dans son troisième film, Tony va même jusqu’à détruire sa seconde identité, celle d’Iron Man, par amour pour Pepper Potts, avant d’utiliser son temps pour former le jeune Peter Parker dans les films suivants.

© Marvel

Vous en voulez encore ? En se replongeant dans le parcours de Stark, on réalise à quel point il a fait don de son corps pour la justice. Outre sa santé qui se détériore de film en film, deux moments sont représentatifs de son exceptionnel sens du sacrifice : lorsqu’il se lance dans un combat perdu d’avance en un contre un face à Thanos dans Avengers : Infinity War et lors de son impossible quête temporelle dans Endgame. Si tous les héros du MCU doivent faire des choix difficiles au fil de leur carrière, peu ont fait preuve d’un esprit de sacrifice aussi grand qu’Iron Man.


Thanos : Le méchant qui a eu ce qu’il voulait


Puisqu’il n’y a pas de super-héros sans super-méchants, il aurait été difficile de ne pas évoquer la triste performance de Thanos. Son objectif aura été l’un des fils rouges de ce premier cycle du MCU : réunir les six Pierres d'Infinité afin d’éradiquer la moitié de l’univers. Une quête dantesque qui ne fut pas particulièrement simple, même pour un Titan aussi puissant. Au fil de son aventure, il a ainsi dû affronter les différents membres d’Avengers et des Gardiens de la Galaxie, prenant part à des combats épiques et particulièrement dangereux.
Preuve ultime de son engagement, il finit par condamner sa fille, c’est-à-dire la seule personne pour laquelle il éprouvait de l’amour, à une mort certaine dans Avengers : Infinity War. Un sacrifice énorme, au moins aussi important que celui de sa propre personne. En effet, Thanos parvient finalement à réunir les six pierres et à déclencher sa fameuse Décimation avant d’être finalement traqué et décapité par Thor quelques semaines plus tard. Et tout ça pour quoi ? Afin d’apporter de la stabilité à l’univers qu’il estimait condamné en raison d’une surpopulation. Alors ? Thanos, méchant génocidaire ou sauveur de l’univers ? Quoi qu’il en soit, si ce "succès" ne s’est pas fait sans sacrifice, ce personnage central du MCU a clairement eu ce qu’il voulait.