Les classiques du jeu vidéo revisités par les joueurs de Dreams
dossier

Les classiques
du jeu vidéo
revisités par les
joueurs de Dreams

Crédit : Sony Interactive Entertainment
Etienne C.
Etienne C.
Auteur Micromania-Zing

Disponible en accès anticipé depuis le mois d’avril, Dreams offre de nombreuses possibilités créatives. Ingame, les joueurs peuvent recréer des niveaux entiers de titres mythiques, tant au niveau visuel que sonore. Voici notre sélection des plus belles créations de la communauté.


Dead Space


mickey-video


En décembre dernier, Media Molécule lance une première phase de beta privée réservée aux abonnés à sa newsletter. Et un mois plus tard, on découvre les premières réalisations des joueurs, dont ce niveau rendant hommage à Dead Space et conçu par QuinnBarnett. Suffisant pour nous faire prendre conscience que Dreams a un potentiel énorme.


No Man’s Sky


mickey-video


En 2016, No Man’s Sky est devenu l’un des plus gros flops de l’histoire du jeu vidéo. Mais trois ans plus tard, la situation a changé pour le jeu sandbox d’Hello Games. Après de nombreuses mises à jour, le studio a commercialisé une nouvelle version physique, baptisée Beyond. Le jeu tient-il enfin ses promesses ? On vous laisse juger. Mais si vous hésitez à plonger dans ce titre à l’univers si particulier, vous pouvez toujours tester cette version réalisée par un joueur de Dreams.


Death Stranding


mickey-video


Peut-être que dans un futur proche, il faudra passer par la case Dreams pour avoir un aperçu d’un titre avant sa sortie officielle. Car soyons honnêtes, certaines créations ne manquent pas de réalisme, comme ce niveau signé Mattizle1. Un type qui a eu la brillante de recréer l’ambiance des trailers de Death Stranding, le futur bébé d’Hideo Kojima.


Metal Gear Solid


En mai dernier, Bearly Regal, un joueur qui s’est spécialisé dans les remakes de titres cultes sur Dreams, Minecraft et LEGO Worlds, se forge une petite notoriété en proposant un remake HD de Metal Gear Solid (que vous pouvez découvrir ici). Quelques heures après la publication de la séquence sur Twitter, le niveau est carrément validé par Hideo Kojima himself. Sacré exploit.


Final Fantasy VII


mickey-video


Le remake de Final Fantasy VII débarque en mars 2020, mais le titre mythique de la fin des nineties a déjà eu le droit à un hommage sur Dreams. Le niveau, signé sosetsuken5360, n’atteint pas le rendu des consoles next-gen mais niveau gameplay, on s’en approche.


Star Wars


mickey-video


C’est grâce à ce genre de niveau qu’on prend conscience des possibilités de Dreams. Baptisé « Space Wars Forcefighter », ce niveau conçu par Gauffreman vous propose de vivre une bataille spatiale à bord d’un X-Wing, au milieu des chasseurs de l’Empire et d’une réplique de l’Étoile de la Mort. Pew pew pew.


P.T.


mickey-video


Supprimé en avril 2015 du PlayStation Network, P.T. (nom barbare donné à la démo jouable de Silent Hills, ndlr) avait, pourtant, suscité beaucoup d’engouement à sa sortie. Devenu culte, ce « playable teaser » signé Hideo Kojima et présenté à la Gamescom 2014 a été récrée dans Dreams par lewisc729. L’occasion de vivre cette expérience unique si vous n’en aviez pas eu l’opportunité à l’époque.


Luigi’s Mansion


mickey-video


Pendant que le monde attend avec impatience le troisième volet de Luigi’s Mansion, prévu pour le 31 octobre sur Nintendo Switch, les joueurs de Dreams prennent de l’avance. Dans ce niveau, l’ambiance si particulière de la licence de Nintendo est parfaitement retranscrite. Ça ferait presque flipper, tiens.