La Nintendo Switch Lite : qu'est-ce que c'est ?
dossier

La Nintendo Switch Lite :
qu'est-ce que c'est ?

Crédit : Nintendo
Arnaud P.
Arnaud P.
Auteur Micromania-Zing

Nintendo commercialise le 20 septembre une nouvelle version de sa console Switch. Dédiée au jeu mobile, elle prend le doux nom de Nintendo Switch Lite et est proposée en différents coloris. Mais quelles sont ses spécificités et caractéristiques ?


La Nintendo Switch Lite, tel est le nom de la nouvelle console du géant nippon. Son arrivée sur le marché est prévue pour le 20 septembre 2019. Vient-elle remplacer le modèle standard ? En fait, non, il s’agit d’une version complémentaire de la console s’adressant avant tout à un public nomade.


La Switch Lite, une console 100% portable


Là où la console Nintendo Switch peut être utilisée en mode portable, en mode téléviseur sur sa base ou en mode sur table (Joy-Cons détachés, écran maintenu par le pied rétractable au dos), la Switch Lite n’offre pas ces choix. En effet, cette nouvelle version est pensée comme une console portable. Pas de Joy-Cons mais des contrôles intégrés à la coque cantonnent la machine à un usage unique.


Autre concession, l’absence de Joy-Cons détachables a supprimé la fonction de vibration HD ainsi que la caméra infrarouge à détecteurs de mouvements. Par contre la fonction NFC pour la reconnaissance des amiibo reste présente sur le stick analogique droit.


Du coup, attentions aux limites que cela impose. Tous les jeux vidéo nécessitant l’usage des Joy-Cons et de ces fonctions ne sont pas compatibles avec la Nintendo Switch Lite ! Seuls les jeux utilisables en mode portable fonctionnent avec elle.

nintendo switch lite jaune
Nintendo

Switch Lite = Switch allégée !


Si son autonomie est similaire à celle de la console standard (3 à 7 heures selon les jeux utilisés), la Switch Lite affiche un poids nettement inférieur : 275 grammes contre près de 400 grammes pour une Switch en mode portable (avec Joy-Cons).


Ses dimensions sont également légèrement plus faibles, ce qui n’est pas sans se répercuter sur la taille de l’écran LCD qui passe de 6,2 à 5,5 pouces (15,24 à 12,7 cm). La résolution demeure inchangée à 720p.

nintendo switch lite jaune, gris et turquoise
Nintendo

Des Switch Lite et des couleurs


A sa sortie, la nouvelle console Switch de Nintendo est prévue en trois coloris : jaune, gris et turquoise. Tous les modèles offrent les mêmes spécificités et sont dotés, notamment, d’un port microSD et d’une prise casque. A signaler qu'une version limitée Pokémon grise, sérigraphiée à l'image de Zacian et Zamazenta et pourvue de boutons et sticks à leurs couleurs, est également disponible à la sortie.
Nous vous proposons ci-dessous de retrouver l'ensemble des éléments permettant de comparer la Nintendo Switch et la Nintendo Switch Lite :


comparatif switch classique switch lite
Nintendo

JE PRECOMMANDE !