Xbox Series X : Microsoft dévoile un tas d’informations
Dossier

Xbox Series X :
Microsoft dévoile
un tas d’informations

Crédit : Microsoft
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing

Microsoft n’en finit plus de communiquer sur sa Xbox Series X. On a aujourd’hui le droit à un nouveau communiqué sur le site officiel de la marque, avec au menu : les dimensions de la console, ses caractéristiques complètes ou encore le retour des cartes mémoires.

Les dimensions de la bĂŞte

xbox-frigo
Crédit : Microsoft

En découvrant le design de la Xbox Series X, beaucoup d’internautes se sont interrogés sur ses dimensions réelles. On sait maintenant combien d’espace il faut libérer dans notre meuble TV : la Series X mesure 151 x 151 x 301 mm.

Le retour des cartes mémoires

xbox-carte
Crédit : John Linneman (Twitter)

La Xbox Series X propose d’étendre sa capacité de stockage ordinaire via des cartes mémoires externes ! Ces dernières permettent à la console d’atteindre les 2 To de stockage, et donc d’y ranger tous vos jeux et autres films. On ne revient pas une quinzaine d’années en arrière, rassurez-vous. Ces cartes mémoires sont bien plus design et ergonomiques qu’à l’époque, et utilisent une technologie de stockage dernier cri : le NVMe.

L’architecture Xbox Velocity

xbox-velocity
Crédit : Microsoft

L’architecture globale de la console (technologies matérielles et logicielles) a désormais un petit nom : Xbox Velocity Architecture. Cette combinaison est pensée pour apporter un maximum de punch à la console et réduire tout temps d’attente. Cela commence par la nouvelle manette, compatible Bluetooth et munie d’un port USB-C. Cette dernière est capable d’offrir un temps de réponse de 2 millisecondes, et peut même se montrer encore plus rapide lorsqu’elle est branchée par câble. En ce qui concerne la communication entre la console et le téléviseur, Microsoft annonce avoir réduit la latence de 16,6 à 8,3 millisecondes grâce à son port HDMI 2.1. Ceux qui ont la chance d’avoir un écran doté du Variable Refresh Rate (un équivalent de Nvidia G-Sync sur PC) peuvent également bénéficier d’une latence encore réduite, et pour les non-initiés, Microsoft pense à tout en proposant l’Automatic Low Latency Mode. Cette fonctionnalité permet de paramétrer votre téléviseur automatiquement de façon à gommer un maximum de latence.

La Xbox Velocity Architecture se pose comme une petite révolution. Son but : permettre d’afficher des jeux en 4K à 60 images par seconde, voire 120 selon le titre en question.

Des chargements en un clin d’oeil

xbox-chargement

Microsoft profite aussi de l’occasion pour nous dévoiler l’efficacité de son stockage en SSD. Cela se matérialise par une vidéo postée sur YouTube, dans laquelle on découvre un comparatif des chargements de la Xbox One X et de la Series X. Le résultat est sans appel : lorsque la Xbox One X met une cinquantaine de secondes à charger un jeu, la Xbox Series X se contente de… 10 secondes. Le futur.

Jouez Ă  tous vos jeux en mĂŞme temps

xbox-resume

La vidéo de présentation du stockage SSD n’arrive pas seule, puisqu’elle est accompagnée d’une petite démo de la fonction “Quick Resume”. Pour rappel, cette dernière permet de mettre en pause plusieurs jeux en même temps, et de passer de l’un à l’autre sans revenir au menu principal et sans temps de chargement intempestifs. Un peu comme vous le faites sur votre téléphone quand vous sautez d’application en application. La vidéo nous montre des switchs entre cinq gros titres, avec notamment Forza Motorsport 7, Ori and the blind forest ou Hellblade : Senua’s Sacrifice, et on doit dire que la démonstration est assez bluffante de rapidité.

Les caractéristiques complètes

La firme américaine en profite aussi pour nous dévoiler un récapitulatif des caractéristiques techniques de la console :

  • CPU : 8 cĹ“urs Ă  3.8 GHz (3.66 GHz sans technologie SMT) AMD Zen 2
  • APU gravĂ© en 7nm Enhanced
  • Taille de la puce : 360.45 mm2
  • GPU : 12 Teraflops RDNA 2 (52 CUs Ă  1.825 GHz)
  • MĂ©moire vive : 16 Go GDDR6
  • Bande passante de la mĂ©moire : 10Go Ă  560 Go/s, 6Go Ă  336 Go/s
  • Stockage interne : SSD NVMe 1 To custom
  • OpĂ©rations d’entrĂ©e et de sortie par seconde : 2.4 Go/s (Direct), 4.8 Gi/s (compressĂ©, avec dĂ©compression du hardware)
  • Stockage supplĂ©mentaire : carte d’1 To
  • Stockage externe : compatibilitĂ© avec les disques durs externes en USB 3.2
  • Lecteur optique : 4K UHD compatible Blu-Ray
  • Performance visĂ©e : 4K Ă  60 images par seconde, potentiellement jusqu’à 120 FPS

Toujours pas de date de sortie

C’est évidemment l’une des informations que l’on attend le plus, mais non, la Xbox Series X ne dispose toujours pas de date de sortie. L’équipe Xbox indique cependant qu'elle vise toujours une sortie pour la fin d’année 2020.