Un drôle de spécimen est dispo sur Disney Plus : Werewolf by night, première incursion simili-horrifique dans le MCU. Et ce n'est pas si étonnant que ça...
Sur le papier, Werewolf by night a de quoi étonner. Un moyen métrage estampillé horreur vintage dans le cadre du Marvel Cinematic Universe, c'est vrai que c'est étrange. Alors, l'horreur chez Marvel, c'est possible ? Oui, et plutôt deux fois qu'une.
Historique
Comme d'autres grandes maisons d'édition, Marvel a longtemps publié des récits d'horreur plutôt classiques en parallèle de ses histoires superhéroïques. Dans les années 70, c'était même assez répandu. Des personnages comme Dracula étaient à l'honneur, sans parler de Daimon Hellstrom, plus connu sous l'alias de Fils de Satan, rien que ça. Il est vrai que depuis cette époque, c'est quelque peu tombé en désuétude, mais l'héritage est toujours là : une partie des superhéros et superméchants les plus sombres et maléfiques de l'univers Marvel prennent leur inspiration d'ici. C'est d'ailleurs de cette époque que vient le comics à l'origine de Werewolf by Night.
Werewolf by night
Certes, on peut considérer que des personnages comme Blade, Morbius, Scarlet Witch version Multiverse of Madness ou encore Les Nouveaux Mutants étaient des éclaireurs à ce niveau. Mais Werewolf by night est la première tentative vraiment officielle d'inscrire une partie entière du folklore marvel dans une esthétique horrifique. Plus précisément, les plans, l'éclairage, le noir et blanc et même le scénario évoquent les films d'horreur du siècle dernier et ne s'en cachent pas. Si le succès est au rendez-vous, nul doute que l'expérience pourrait facilement être reconduite. En effet, Werewolf by Night s'apparenterait plutôt à un récit qui pourrait prendre place au sein d'une série d'anthologie façon les Contes de la Crypte.
Ah, et ne vous fiez pas uniquement au titre. Sans spoiler, disons que les amateurs de comics reconnaîtront facilement au moins une créature du bestiaire made in Marvel qui n'est pas spécialement un loup-garou.
Marvel Zombies
Si vous pensez avoir tout vu dans l'épisode What if qui leur est consacré, détrompez-vous. Côté comics, les Marvel Zombies ont duré très, très longtemps. Si le ton lorgne plus du côté comédie d'horreur qu'autre chose, l'ambiance était sacrément gore. Peter Parker finissait par manger Mary-Jane et Tante May, Captain America avait un cerveau apparent pendant tout le début de l'aventure, des mondes entiers étaient détruits juste par « appétit »... Fun fact : dans une des aventures, le héros n'est autre que Ash de la saga Evil Dead.
Les Broods
La version Marvel des Aliens, tout simplement. Leur mode de reproduction est à peine moins répugnant : un Brood est un parasite qui ne peut se reproduire qu'en infectant un hôte avec un œuf, après un certain temps l'hôte « meurt » en se transformant entièrement en nouveau Brood. Il y a un côté encore plus malsain que les aliens, car les Broods sont bien plus intelligents et avancés. Quand un Brood infecte une autre espèce, au hasard un humain qui n'a rien demandé à personne, et que la transformation est complète, outre l'hybridation physique qui peut mélanger leurs caractéristiques, il peut arriver que la psyché de l'hôte soit toujours présente et s'exprime de temps à autre. Du coup, les Broods s'en servent pour attendrir leurs ennemis qui peuvent hésiter à tuer une créature semi-humaine qui vous supplie de l'épargner. Voilà voilà.
Les Hulks
Attention on ne parle pas ici des Hulk « normaux » qu'on peut trouver dans les versions traditionnelles de chez Marvel. Il s'agit de l'univers dystopique des comics Old Man Logan. Et ici, la référence principale serait plus à chercher du côté Massacre à la tronçonneuse. Bruce Banner est un authentique salaud qui a fait des enfants à la seule personne qui pouvait supporter une grossesse à terme malgré la mutation aux rayons gammas : sa propre cousine (She-Hulk dans l'univers classique). À partir de là, il règne sur une sorte de famille de hulks consanguins qui sont passablement attardés, meurtriers et cannibales. On peut éventuellement les rapprocher des monstres de La Colline a des yeux également.