Voilà ce que la Xbox Series X aura sous le capot
Dossier
PUBLIÉ LE 24 févr. 2020

Voilà ce que
la Xbox Series X
aura sous le capot

Crédit : Microsoft
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 24 févr. 2020

Annoncée il y a deux mois, la Xbox Series X se dévoile un peu plus par le biais de Phil Spencer. Le boss de la marque Xbox est longuement revenu sur les composants de la nouvelle machine sur le site officiel de la marque, et on décrypte tout ça.


Les téraflops, c’est quoi ça ?


À l’occasion des Game Awards 2019, on vous avait déjà détaillé une partie des nouveaux composants de la Xbox Series X. Par exemple, on savait déjà qu’AMD avait raflé une belle part du gâteau en y plaçant un processeur d’architecture Zen 2, ainsi qu’une carte graphique de type RDNA 2. On apprend aujourd’hui que cette combinaison permet à la Series X de disposer d’une puissance de calcul de 12 téraflops, le nouveau terme à la mode.


Si la formule semble barbare, sachez que les téraflops ne sont qu’une unité de calcul qui permet de déterminer la puissance d’un ordinateur ou d’une console. En gros, c’est un peu les « bits » des années 80/90. Plus le nombre de flops est élevé, mieux la configuration gère des opérations dites « complexes ». À ce petit jeu, la Xbox Series X et ses 12 téraflops s’imposent comme la console la plus puissante jamais fabriquée, loin devant la future PS5 et son GPU qui développerait selon la rumeur 9,2 téraflops. Est-ce que ça veut dire que la Series X est bien plus performante que sa concurrente ? En théorie oui, mais ça ne fait pas forcément tout.


xbox-ventilation
Crédit : Microsoft

Pour la nouvelle génération qui s’annonce, Microsoft a décidé de miser sur de nouvelles acquisitions de studios reconnus, comme Ninja Theory avec le futur Senua's Saga : Hellblade 2 ou encore Double Fine Productions dirigé par Tim Schafer.


Un confort visuel amélioré


Dans l’article publié par Phil Spencer, il est précisé que « cette génération sera définie par des mondes visuellement stupéfiants et immédiatement immersifs ». Pour cela, il loue les qualités d’une technologie encore méconnue pour les non-initiés à la tech : la VRS. Un acronyme derrière lequel se cache un formidable outil qui permet aux développeurs d’établir une certaine « hiérarchie graphique ». La conception de l’image n’est plus forcément réalisée en tant qu’ensemble, et peut être découpée pour mieux s’attarder sur des éléments spécifiques grâce à la VRS. Le gain pour le joueur : un framerate plus stable et une image plus fluide, ainsi qu’une meilleure résolution.


Le dirigeant d’Xbox évoque également l’Hardware-accelerated DirectX Raytracing. Pour comprendre ce nom à rallonge, gardez uniquement le dernier élément : Ray Tracing. Cette technologie a fait grand bruit lors de sa présentation par Nvidia, lors de l’annonce de ses cartes graphiques GeForce RTX 2070, 2080, 2080 Ti et Titan RTX. Aujourd’hui, elle est prise en charge par la Xbox Series X, et permet de restituer des jeux de lumière d’une bien meilleure qualité. Grâce au Ray Tracing, la réflexion de la lumière est beaucoup plus réaliste et les faisceaux ont la possibilité de rebondir sur toutes sortes de surfaces, comme on le voit dans la réalité (ou sur PC). Sachant qu’Hellblade 2 est prévu pour la sortie de la console, on devrait vite s’apercevoir du gain permis par le Ray Tracing.


Sinon, Spencer revient aussi sur les améliorations réalisées au niveau de la connectique HDMI. Deux nouvelles technologies (ALLM et VRR) viennent stabiliser l’affichage du jeu, l’une en réduisant la latence, l’autre en accordant le taux de rafraichissement de votre écran au framerate du jeu. Tout ça pour une image plus propre, qui élimine un maximum de défauts. Il confirme aussi la possibilité de jouer en disposant de 120 FPS (à condition d’avoir l’écran adéquat), mais on ne sait pas si cela peut se faire via l’HDMI 2.1 ou s’il faut obligatoirement passer par du DVI ou Display Port.


« Plus de jeu et moins d’attente »


Le temps passé à poireauter en attendant le lancement d’un jeu, ou même d’un simple chargement, est à coup sûr l’un des plus gros défauts de la dernière génération de console. Une époque révolue grâce à la Xbox Series X, dont le stockage SSD réduit tous les chargements. Par ailleurs, on vous parlait aussi d’une fonction permettant de switcher instantanément entre plusieurs jeux. Cette dernière a désormais un nom : « Quick Resume ». Grâce à elle vous pouvez « revenir à de multiples jeux laissés en pause presque instantanément, vous ramenant à l’endroit où vous étiez, au cœur de l’action que vous meniez. » Et surtout sans vous taper 15 minutes de chargement à chaque fois.


Profitez de tous vos jeux


Au niveau de la rétrocompatibilité, rien de nouveau sous le soleil. Les jeux Xbox 360 et Xbox sont « plus beaux et agréables à jouer que jamais sur Xbox Series X », avec un meilleur framerate et des chargements plus rapides. La fonctionnalité la plus plébiscitée des joueurs sur cette génération sera donc toujours supportée et encore améliorée.