Toutes les nouveautés de Tour de France 2021
Dossier

Toutes les nouveautés de
Tour de France 2021

Crédit : Namco
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing

Tour de France 2021, du duo Nacon-Cyanide, arrive sur nos plateformes le 3 juin. Dans sa besace se trouvent plusieurs nouveautés bienvenues, que nous avons jugé utile de vous présenter.

La refonte du mode MyTour

tourdefrance-descente
Crédit : Namco

Cette année, le mode MyTour est sûrement celui qui a reçu le plus de modifications. À commencer par son interface, qui a été complètement repensée. D’après les équipes de Namco et Cyanide, cette dernière permet de “modifier plus facilement” différents paramètres, comme les jours de repos à allouer, les équipes ou sélections nationales qui participent mais aussi les différentes étapes que vous souhaitez vous faire. D’ailleurs, en parlant des étapes, 89 sont disponibles pour créer votre course de rêve. Ce qui est bien plus que par le passé. Au-delà de ça, et en plus du choix des équipes ou sélections, il est également possible de choisir quels coureurs se présentent sur la ligne de départ.

Équipes et courses

Apparemment, les “19 équipes World Tour seront disponibles”, mais aussi “les teams Alpecin-Fenix, B&B Hotels P/B KTM, Team Arkéa - Samsic et Total Direct Energie”. Concernant les courses, on en retrouve plusieurs officielles :

  • L’intégralité des étapes du Tour de France 2021
  • Paris-Nice (nouvelles étapes)
  • Paris-Roubaix
  • Liège-Bastogne-Liège
  • Critérium du Dauphiné (nouvelles étapes)
Mais aussi d’autres qui ne le sont pas :
  • 3 jours de Provence
  • Breizh Cup
  • Euro Tour
  • Open Tour
  • Championnats du Monde
  • Giro di Como

Des pelotons “plus réalistes”

tourdefrance-peloton
Crédit : Namco

Un gros travail a également été réalisé au niveau du gameplay, notamment en ce qui concerne le comportement des pelotons. L’idée étant de rendre le tout plus réaliste. Pour cela, quatre points principaux ont été évoqués. Les voici :

  • Les favoris se marquent de plus près
  • Le maillot jaune reste mieux placé à l'avant du peloton
  • La poursuite de l'échappée matinale est plus réaliste avec moins d’équipes qui y participent pour laisser la main à l’équipe du leader, comme dans la réalité.
  • Les équipes qui veulent rattraper l’échappée mais qui ne passent pas à l’offensive ou qui durcissent la course sur le plat ont désormais un comportement cohérent.
Des changements séduisants sur le papier. Reste à voir comment ils rendent une fois en jeu.

Des objectifs plus impactants

La mécanique d’objectif a aussi été revue. Maintenant, vous pouvez déterminer les objectifs de chaque coureur avant chaque étape. Pour cela, une nouvelle page a été créée : “Sélection du coureur”, qui vous met plusieurs informations à disposition pour établir vos objectifs. Les équipes du jeu parlent pour le moment du classement, du rôle et de la forme du jour de chaque coureur. Elles nous apprennent aussi que “ce rôle sera à tout moment modifiable via l’oreillette”, pour une immersion un peu plus prononcée. Et puis, il n’y a pas que les objectifs qui ont subi une refonte. Le système de récupération des coureurs aussi, et ce dernier est également impacté par les objectifs. On vous en parle plus bas.

Un nouveau système de récupération

Avec Tour de France 2021, la récupération des coureurs est maintenant directement liée à leur note en récupération. Cyanide précise que “plus cette note est faible, plus le profil de récupération donnera des malus à la forme du jour”. Mais ce qui est intéressant avec cette mécanique de malus, c’est qu’elle est complétée par divers bonus. Le studio donne l’exemple suivant : “un favori du Tour pourra gagner un bonus sur sa forme du jour s’il réussit à prendre le maillot jaune tout en gagnant une étape”. Bien sûr, différents bonus sont disponibles pour chaque type de coureur. Le graal étant d’atteindre un nouvel état de forme nommé "État de grâce”, qui est le niveau de forme ultime.

L’arrivée de nombreuses marques

Pour en revenir à l’aspect immersif de la licence, plusieurs marques bien connues y font leur arrivée. Avec de nouveaux casques Lazer, Rudy Project, HJC et POC, des roues Vision et Corima, des cadres Merida et Canyon, et Specialized qui présente sur tous ces éléments.

Voilà pour le tour d’horizon de cette nouvelle itération très attendue. Pour compléter le tout, Cyanide a aussi annoncé des nouveautés plus discrètes, comme des éléments officiels que l’on retrouve sur les bords de routes (“bornes kilométriques, banderoles…”), le directeur sportif qui vous annonce un vent inattendu en pleine course, mais aussi la refonte de l’éditeur et la possibilité de créer 3 bases de données différentes contre une auparavant. On est plutôt heureux de voir tous ces ajouts sur la licence, maintenant il ne reste plus qu’à attendre le 3 juin pour en profiter.

Tour de France 2021 dans la boutique Micromania