Tout ce qu’il faut savoir sur The Quarry
Dossier

Tout ce qu’il
faut savoir sur
The Quarry

Crédit : Supermassive Games
Valentine B.
Valentine B.
Autrice Micromania-Zing

Prêt à flipper devant The Quarry, le nouveau jeu/film interactif d’horreur de Supermassive Games ? Alors on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l'œuvre vidéoludique avant son arrivée le 10 juin.

Après Until Dawn en 2015, ainsi que le jeu épisodique Dark Pictures Anthologies (Man of Medan, Little Hope et House of Ashes), le studio anglais Supermassive Games revient avec The Quarry, une œuvre similaire entre jeu popcorn et FMV en motion capture avec des interactions à base de QTE. Un camp de vacances paumé, des jeunes en détresse, une menace étrange : bienvenue à Hackett’s Quarry.

Un hommage au cinéma

Si vous êtes fans des films d’horreur des années 80-90s, alors The Quarry est fait pour vous ! Le jeu nous plonge dans une ambiance proche de Vendredi 13 : les neuf moniteurs de la colonie de vacances Hackett’s Quarry célèbrent la fin de la saison estivale au fin fond d’une forêt de l’État de New York. Un moment très cool sur le papier, mais la fête tourne très vite au désastre, devenant une fuite pour la survie de tout le monde. Entre épouvante et gore, The Quarry sait tenir en haleine les joueurs avec son scénario impressionnant et ses personnages charismatiques. Sans oublier la forêt que l’on peut explorer pour découvrir tous ses secrets, même les plus sordides.

Quarry_arquette
Crédit : Supermassive Games

L’histoire se déroule sur une seule nuit de la même manière qu’Until Dawn : le but est de faire survivre (ou non) les différents personnages selon vos choix. En ce qui concerne les héros, ils sont animés en motion capture, une marque de fabrique pour le studio de développement, afin de donner l’illusion du réalisme et d’être dans un film. Et le casting des acteurs correspond bien à l’âme du jeu. On retrouve donc David Arquette (déjà vu dans Scream), Justice Smith (Pokémon : Détective Pikachu) et Lin Shaye (la saga Insidious), entre autres.

Chacun sa route, chacun son chemin

Dans The Quarry, vous incarnez les neuf moniteurs de la colonie : Laura, Abigail, Max, Ryan, Kaitlyn, Nick, Emma, Jacob et Dylan. Et vous décidez de leur sort. Eh oui, le jeu se construit autour des choix que vous faites au cours de votre partie. Par exemple, si vous ramassez un objet, il peut totalement changer le cours de l’histoire. Il est d’ailleurs possible de rendre un personnage insupportable aux yeux des membres du groupe et donc d’altérer les relations entre nos protagonistes, voire même d’entraîner la mort de l’un d’entre eux. Aucun choix n’est mauvais dans The Quarry, mais certains chemins peuvent être fatals.

Quarry_panneau
Crédit : Supermassive Games

Avec tous ces choix à faire, le nombre de fins ne peut être que très haut, et c’est le cas. On parle même d’un possible record ! En effet, ce n’est pas 4, ni 20 fins différentes pour The Quarry, mais bien 186. Il bat même Detroit : Become Human et ses 99 fins… Il ne suffit que d’une respiration, que d’un geste pour que l’histoire emprunte un nouveau chemin et s’oriente donc vers une conclusion différente. Garder les neufs animateurs en vie n’est pas une mince affaire !

Comme au cinéma !

Comme il s’agit d’un film interactif, pas besoin d’avoir du skill pour bien jouer à The Quarry. Cependant, votre sens du rythme doit être aiguisé. Car ce sont les QTE (Quick Time Event) qui règnent en maître sur le gameplay. Ils demandent à donner une réponse rapide et franche aux interactions. L’inaction est aussi un choix en lui-même, alors faites attention et décidez bien. Évidemment, les QTE peuvent être réglés dans les paramètres, notamment en les allongeant pour vous permettre de disposer d’un temps de réflexion plus important.

Quarry_max
Crédit : Supermassive Games

Et que serait un jeu Supermassive Games sans son option de jeu en cinématique continue ? Parce que, oui, il est possible de vivre The Quarry comme un véritable film avec le Mode Cinéma. Dans celui-ci, vous pouvez laisser l’histoire suivre son propre cours de manière fluide, comme devant un film. Vous avez le choix entre trois options pour voir trois long-métrages différents : celle où les neufs moniteurs restent en vie, celle où ils meurent, ou bien vous pouvez laisser faire l’histoire en fonction de caractéristiques préalablement décidées. Dans cette dernière, vous choisissez la personnalité que devront adopter les jeunes selon leurs actions, leurs conversations, leurs moments de combat ou de fuite. Les moniteurs interagissent alors selon votre envie, histoire de vous laisser manger votre pop-corn devant un bon film et profiter du scénario sans le stress de faire un choix !

Être horrifié ensemble

The Quarry propose de jouer jusqu’à neuf joueurs en simultané dans son mode multijoueur local. Chaque joueur choisira un moniteur (ou plusieurs si vous jouez à moins de neuf personnes) à incarner et sera donc maître de son destin. Et si vous jouez sur console, pas besoin de 9 manettes, une seule suffit. Concernant le mode en ligne, il diffère totalement. Dans celui-ci, un hôte propose à 7 personnes de le rejoindre et ils seront spectateurs de son gameplay. Lors de cinématiques clés, un système de votation apparaît pour que le public décide de l'avènement de ce moment, ce qui risque de pimenter l’histoire. Ce mode ne sera disponible qu’à partir du 8 juillet 2022. Toutefois le crossplay ne sera pas possible, le multijoueur en ligne ne se fera donc que sur la même gamme de consoles.

Quarry_jeunes
Crédit : Supermassive Games

Date de sortie

The Quarry sort le 10 juin 2022 sur Xbox One, Xbox Series X/S, PS4, PS5 et PC.

The Quarry sur PS4 dans la boutique Micromania