Tout ce qu’il faut savoir sur Tales of Arise
Dossier
PUBLIÉ LE 31 août 2021

Tout ce qu’il faut
savoir sur
Tales of Arise

Crédit : Bandai Namco Entertainment
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 31 août 2021

Tales of Arise, le nouveau titre de Bandai Namco Entertainment est sur le point d’arriver. On revient sur toutes les informations importantes concernant cet Action-RPG qui promet.

L’histoire

Tales of Arise est centré sur Dahna et Rena, deux mondes qui prospéraient jusqu'à ce que le second envahisse le premier. Rena a alors envahi le peuple de Dahna, pillant ses ressources et le réduisant en esclavage pendant environ 300 ans. Au milieu de tout cela se trouve Alphen, un dahnan qui a perdu la mémoire et ne peut pas ressentir la douleur, et Shionne, une renan qui inflige de la douleur à ceux qui s'en approchent trop. Les deux voyagent ensemble pour "défier leurs destins", qu'il s'agisse de l'objectif d'Alphen de libérer son peuple ou du désir de Shionne de se débarrasser de sa malédiction.

Les différents biomes

talesofarise-ville
Crédit : Bandai Namco Entertainment

La plupart des environnements révélés jusqu'à présent se déroulent sur Dahna. Il s'agit notamment de Calaglia, une terre désertique dont le pétrole est raffiné par de grandes machines, de Cyslodia, une région enneigée qui subsiste grâce à la lumière artificielle, et de la région verte d'Elde Menancia avec sa luxueuse capitale Viscint. Chaque région a ses propres histoires et PNJ à rencontrer.

Les personnages

Quatre autres personnages rejoignent Alphen et Shionne dans leur périple, à commencer par Rinwell, une mage dahnan qui peut utiliser les Artes Astrales et demande de l'aide pour soutenir la résistance à Cyslodia. Elle est accompagnée de Hootle, sa chouette de compagnie. Law est un spécialiste du combat rapproché qui fait partie du groupe de police “Snake Eyes” à Cyslodia et espionne les dissidents en échange d'une vie plus facile pour ses compatriotes dahnans. Kisara est un soldat dahnan qui combat aux côtés des troupes de Rena, et est réputé pour son calme et son habileté à manier le marteau et le bouclier. Enfin, il y a Dohalim, un noble renan qui traite les deux races de manière égale et s'intéresse à diverses formes d'art. En plus de divers PNJ, d'autres personnages comme Zilpha, le chef du groupe de résistance Crimson Crow de Calaglia, seront rencontrés et pourront apporter leur soutien lors des batailles.

Les combats

Le combat est le domaine dans lequel Tales of Arise apporte les plus grands changements à la formule de la série, offrant une expérience plus dynamique et plus fluide. Les batailles se déroulent dans une arène en 3D dans laquelle le joueur peut se déplacer librement. En plus d'une attaque normale, vous pouvez associer des Artes (le nom des techniques spéciales dans les Tales of) aux autres boutons. Chacun d’entre eux peut avoir trois attaques au sol et trois attaques aériennes (avec six techniques supplémentaires pouvant être mappées en appuyant simultanément sur les boutons). Parmi les nouveautés, citons l'esquive, dont le timing parfait vous permet d'éviter complètement les dégâts. Kisara ne peut pas s'échapper, mais elle est capable de bloquer les ennemis et de contre-attaquer au bon moment, tout en recevant un boost.

talesofarise-combat
Crédit : Bandai Namco Entertainment

Les “Boost Strikes” sont des attaques en équipe qui peuvent être utilisées pour achever les ennemis dont la santé est faible et infliger de gros dégâts aux boss. Vous avez également des “Boost Attacks” qui permettent de déclencher un coup spécial d'un personnage avec différents avantages (celui de Shionne, par exemple, est bon pour immobiliser les ennemis volants). Les personnages de soutien mentionnés plus haut peuvent également intervenir et infliger des dégâts lorsqu'ils sont sollicités. Ils disposent également d'Artes Mystiques, des super mouvements avec des cinématiques dédiées qui infligent d'énormes dégâts.

Les activités annexes

Grâce à un autre trailer récent axé sur les activités annexes, nous avons pu voir un peu l’aspect pêche et agriculture du jeu. Comme dans les précédents titres Tales Of, Arise vous propose de cuisiner différents plats pour restaurer la santé de votre groupe, ou lui donner des bonus pour le combat. Mais dans Arise, vous devrez également cultiver vos propres ingrédients. En vrai, nous sommes presque sûrs que tous ces mignons cochons à oreilles de lapin sont destinés à être le dîner.

talesofarise-cochon
Crédit : Bandai Namco Entertainment

L'élevage d'animaux semble impliquer une certaine gestion. Dans un autre trailer, nous avons un aperçu de la façon dont vous choisirez le type de bétail à élever, leur avancement niveau croissance, et comment vous allez choisir des chats et des chiens de garde. En ce qui concerne la pêche, elle semble se poser comme un mini-jeu.

Le Colisée est de retour

Parmi les autres contenus annexes, citons le Colisée, qui fait son retour sur Arise après avoir été absent dans Tales of Berseria. Lors d'une récente séance de questions-réponses, les développeurs ont confirmé que les joueurs pourront y combattre des personnages secondaires. Cependant, le contenu du Colisée et l'identité de ces personnages restent secrets pour l'instant. Si cela ressemble aux précédents jeux Tales, attendez-vous à des combats en solo ou en équipe avec des armes et des armures en guise de récompense.

Versions next-gen

Il y aura deux modes concernant les graphismes à choisir sur les plateformes next-gen. Le premier offre une résolution 4K, tandis que le second privilégie la fréquence d'images et propose une expérience à 60 FPS. En outre, ceux qui se procureront le jeu sur PS4 ou Xbox One pourront passer gratuitement aux versions PS5 ou Xbox Series X/S. La prise en charge de la progression des sauvegardes cross-gen n'a pas encore été confirmée, mais les temps de chargement seront au moins plus rapides.

Sinon, les joueurs PS5 bénéficieront également de la prise en charge de la DualSense, et notamment du retour haptique. Les développeurs ont confirmé qu'il y aurait des retours différents en fonction des actions effectuées. Ainsi, si vous utilisez la magie électrique pour décimer vos ennemis, les vibrations seront différentes de celles de la magie du feu.

Une démo

La démo est disponible depuis le 18 août, mais malheureusement pas sur PC. Si vous avez une PS4, PS5, ou Xbox One/X/S, vous pouvez déjà découvrir un peu de l'histoire et des combats de Tales of Arise.

La date de sortie

Tales of Arise arrive le 10 septembre sur PS4/PS5, Xbox One et Series X/S et PC. Vous pourrez compter environ 45 heures de jeu pour l'histoire principale, et si vous vous adonnez au contenu annexe, cela peut aller jusqu'à 70 heures.

Tales of Arise dans la boutique Micromania