Tout ce qu’il faut savoir sur Riders Republic
Dossier
PUBLIÉ LE 21 oct. 2021

Tout ce qu’il
faut savoir sur
Riders Republic

Crédit : Ubisoft
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 21 oct. 2021

Ubisoft Annecy s’apprête à sortir Riders Republic, un nouveau MMO sur le thème des sports extrêmes. Voici toutes les informations à savoir avant son arrivée.

Riders Republic, c’est quoi au juste ?

Riders Republic est un jeu de sport extrême massivement multijoueur développé par Ubisoft Annecy, c’est un peu le successeur spirituel de Steep. Le titre est basé dans les parcs nationaux d'Amérique du Nord et offre un ensemble de terrains diversifiés que les joueurs peuvent traverser de différentes manières, avec des lieux réels comme Yosemite et Mammoth Mountain. Dans Riders Republic, on peut s'adonner à une multitude de sports extrêmes avec d'autres joueurs en ligne, notamment le vélo, le ski, le parapente et même le wingsuit. Voici le synopsis publié par Ubisoft :

ridersrepublic-vtt
Crédit : Ubisoft

“Formez des équipes avec vos amis et participez à des courses de descente, dominez des cartes dans des compétitions en équipe contre équipe ou défiez-vous dans des modes JcJ et des événements. Si vous avez envie d'un peu d'action, lancez-vous dans des courses de masse et soyez le premier à franchir la ligne d'arrivée (ou le dernier debout...). Préparez-vous à de l'action de malade !”

Les différents sports et lieux disponibles

À la sortie du jeu, il sera possible de pratiquer cinq disciplines différentes : le vélo tout terrain, le ski, le snowboard, le vol en wingsuit comme précisé plus haut, mais aussi le rocket wingsuit pour pimenter tout ça ! Et, pour se faire plaisir avec tous ces joujoux, Riders Republic va proposer un monde ouvert composé d’un total de sept lieux et biomes différents reproduisant des parcs nationaux américains. Pour le moment, Ubisoft a confirmé la présence de la Yosemite Valley, du Bryce Canyon, de Canyonlands, du Sequoia Park, Zion, la Mammoth Mountain et le Grand Teton. Ces parcs étant tous reliés par un hub comme on en retrouve dans la plupart des MMO.

Plusieurs modes de jeu en ligne...

Dans Riders Republic, vous serez entouré d'aspects multijoueurs à tout moment, qu'il s'agisse des classements ou du simple fait d'être connecté à d'autres joueurs pendant que vous jouez. Vous n'avez pas besoin d'être en compétition pour avoir des intéractions avec eux, car vous serez jumelé avec des personnes à proximité ou qui font des activités similaires. En dehors de l'aspect multijoueur plus passif de Riders Republic, il existe plusieurs modes multijoueurs dédiés auxquels vous pourrez prendre part. Voici les principaux :

ridersrepublic-course
Crédit : Ubisoft

  • Free-for-All : Chaque joueur peut défier de nouveaux adversaires dans des épreuves variées et frénétiques.
  • Tricks Battle Arena : L'objectif est de réaliser un maximum de figures grâce aux éléments disponibles pour récolter le plus de points. Notez que ce mode de jeu se joue en match 6 contre 6 et qu'il récompense l'équipe ayant obtenu le meilleur score.
  • Mode Versus : Comme son nom l'indique, le mode Versus consiste à affronter vos amis dans la progression de leur carrière afin de déterminer qui est le meilleur Rider.
  • Mass Races : Ce mode vous permet de vous adonner à des courses multisports spectaculaires en compagnie de plus de 50 joueurs (20 uniquement sur les supports PS4 et Xbox One). Ajoutée aléatoirement sur la carte, chaque course vous demandera d'être vigilant, adroit et déterminé pour foncer vers la victoire. Sans parler des risques de chute.
  • Online Cups : Le mode classé par excellence de Riders Republic, où vous pourrez prouver que vous êtes le meilleur des coureurs.

...et un mode Carrière

Riders Republic présente bien un mode Carrière, qui propose six activités, du vélo et du ski en mode freestyle ou course, en passant par le wingsuit et le rocket wingsuit. Chacune d'entre elles a son propre chemin de progression et vous participerez à différents événements et défis pour débloquer de nouveaux éléments cosmétiques et autres équipements. Vous finirez par être invité à participer à des compétitions plus importantes comme les X Games et la Coupe du monde de VTT de l’UCI. Et si vous vous lassez d'un sport en particulier ou si vous voulez essayer autre chose, vous pouvez passer à un autre en toute simplicité.

Personnalisez votre personnage

ridersrepublic-rampe
Crédit : Ubisoft

Au début du jeu, vous devrez créer votre propre avatar. Deux types de corps sont disponibles, avec de nombreux teints de peau, cheveux, couleurs de cheveux et plus encore à personnaliser. Vous pouvez également porter une grande variété de vêtements, qu'il s'agisse d'articles séparés ou de tenues complètes. Tout peut être mélangé et assorti en conséquence, donc si vous voulez porter une tête de lapin pour aller avec votre t-shirt et votre jean, allez-y. En plus des Bucks (la monnaie virtuelle du jeu), vous pouvez également dépenser de l'argent réel pour acheter des Republic Coins et acquérir quelques tenues "super uniques". D’autres tenues et des équipements peuvent également être débloqués en relevant des défis hebdomadaires, et des cosmétiques seront ajoutés au fil du temps.

Du contenu post-lancement est déjà prévu

Riders Republic recevra des mises à jour post-lancement avec le Pass Année 1, dont huit "kits exotiques". Ceux-ci constituent un ajout unique car ils "modifient votre expérience de jeu sous la forme d'améliorations d'équipement pour revisiter la carte avec une nouvelle perspective." Les joueurs peuvent les utiliser pour parcourir librement le monde ouvert et certaines activités - les skis-fusées et le vélo-fusée sont le premier lot, étant disponibles le premier jour. Les autres kits exotiques sortiront tout au long de l'année, ainsi que deux packs cosmétiques exclusifs. Un nouveau sport - le BMX - sera également ajouté à la fin de l'année 1 et comprendra sa propre carrière et progression. Les détenteurs du Pass de l'année 1 auront un accès anticipé de sept jours à ce sport ainsi qu'aux autres kits exotiques (ce qui semble indiquer qu'ils seront gratuits pour tous les joueurs).

Cross plateforme, mise à jour générationnelle et détails techniques

Le cross plateforme a été confirmé, permettant aux joueurs Xbox et PlayStation ainsi que PC et Google Stadia de s'affronter. On ne sait pas encore comment cela fonctionnera dans les Mass Races, mais le jeu cross-gen est également prévu, ce qui pourrait signifier qu'il n'y aura pas de pools de matchmaking séparés pour les plateformes de génération précédente et actuelle. En plus de cela, les joueurs Xbox One et PS4 peuvent également passer gratuitement aux versions Xbox Series X/S et PS5. D’ailleurs, les joueurs évoluant sur next-gen pourront découvrir Riders Republic en 4k et 60 images par seconde. Une très bonne nouvelle quand l’on voit les paysages que le jeu s'apprête à nous offrir.

La date de sortie

Riders Republic sort le 28 octobre sur PS4, PS5, Xbox One, PC et Xbox Series X et S.

Riders Republic dans la boutique Micromania