Tout ce qu’il faut savoir sur Elden Ring
Dossier
PUBLIÉ LE 16 févr. 2022

Tout ce qu’il
faut savoir sur
Elden Ring

Crédit : FROM Software
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 16 févr. 2022

S’il y a un jeu que les gamers attendent en ce début d’année 2022, c’est bien Elden Ring. Pour les retardataires, voici tout ce qu’il faut savoir !

L’héritier d’une saga culte

Pourquoi Elden Ring est aussi attendu ? Déjà, parce qu’il est développé par FROM Software, le studio japonais à l’origine de la série Dark Souls. Un incontournable de l’industrie vidéoludique qui s’est forgé une énorme base de fans grâce à un gameplay unique. Alors que le jeu vidéo avait tendance à se simplifier pour toucher un plus large public, le premier volet paru en 2011 proposait une expérience action-RPG particulièrement exigeante. On ne se contente pas de bourriner ou de jouer à moitié concentré, dans Dark Souls il faut tout donner face à des boss monstrueux qui sanctionnent chaque erreur. Le tout est en plus accompagné par un superbe monde médiéval-fantastique qui s’avère extrêmement immersif. Bref, ce jeu signé Hidetaka Miyazaki marque les esprits et donne logiquement lieu à deux suites tout aussi bien reçues. En parallèle, la firme nippone a également développé deux titres à part reprenant en partie le même concept : Bloodborne et Sekiro: Shadows Die Twice.

Elden-1
Crédit : FROM Software

Ce style de jeu si particulier, FROM Software en a fait sa marque de fabrique ; à tel point qu’on qualifie les jeux qui s’en inspirent de Souls-like. Mais pour Elden Ring, Miyazaki veut aller plus loin. D’une part sur le plan technique, avec un univers sublime qui profite des capacités des dernières machines et de l’autre, sur le plan du gameplay. De nouvelles composantes très intéressantes viendront enrichir la recette magnifiée par les Souls, à commencer par un open-world extrêmement prometteur. Mais il y a bien sûr un dernier élément qui va passer au niveau supérieur : le scénario.

Une collaboration avec George R. R. Martin

Attention, pour frapper fort et renforcer l’intrigue de son bébé, FROM Software est allé dénicher un gars qui n’écrit pas trop mal, un certain George R. R. Martin. Oui, nous parlons bien de l’auteur de Game of Thrones, du mec qui a pondu l’une des séries de romans les plus passionnantes de ces dernières décennies ! L’univers du jeu est du coup un poil complexe, mais voici ce qu’il faut comprendre. L’histoire se déroule dans le royaume des Entre-Terre, un monde médiéval-fantastique et peuplé de créatures mystiques. Parmi elles, les enfants de la reine Marika l'Éternelle qui possèdent chacun une Grande Rune dont ils tirent un pouvoir exceptionnel. Jadis, ces artefacts formaient le Cercle d’Elden.

Elden-2
Crédit : FROM Software

C’est dans ce contexte que notre aventure débute, dans la peau d’un Sans-Eclat, surnom donné aux exilés du royaume. Avec ce personnage, nous devrons aller récupérer les Grandes Runes auprès de la progéniture de Marika l'Éternelle afin de reformer le Cercle et devenir le seigneur d'Elden. Vaste programme puisque l’univers d’Elden Ring compte de nombreuses régions toutes plus dangereuses les unes que les autres… Bon, pour être honnête, on attend de voir l’apport et la patte de George R. R. Martin, mais ça s’annonce déjà très prenant !

Le Dark Souls ultime en open-world

- Pas de surprise pour ce qui est du gameplay, FROM Software s’appuie sur ce qu’il sait faire de mieux : les action-RPG exigeants. Notre personnage évoluera dans un monde hostile et devra donc croiser le fer sans arrêt. D’étranges créatures s’opposeront à nous et, comme pour les Souls, les affrontements se feront au corps à corps. Cela signifie qu’il faudra être réactif pour esquiver les attaques des ennemis les plus puissants… Autrement, c’est la mort qui vous attend ! Ce sont notamment les enfants de la reine Marika l'Éternelle qui représenteront les boss ultimes et offriront les plus gros challenges. Face à eux, il faudra rester concentré et apprendre leurs patterns pour esquiver les attaques au bon moment.

Elden-3
Crédit : FROM Software

Parmi les grandes nouveautés qu’apporte Elden Ring à la classique formule des Souls, il faut citer l’open-world. Si l’aventure débute de manière linéaire, nous sommes ensuite lâchés dans l’immense royaume des Entre-Terre. Ce terrain de jeu idéal comporte six grandes régions, des châteaux, des forteresses ou des catacombes pour une exploration variée. Une première pour FROM Software qui ne nous laissait jamais totalement libre dans ses précédentes productions. D’ailleurs, symbole de cette liberté, il sera possible de se balader sur le dos d’une monture. On pourra même combattre directement sur son destrier !

Pour le reste, les classiques sont là puisque nous y croiserons, en plus des monstres, des PNJ et des marchands, tandis que la sauvegarde se fera au coin du feu. Concernant les innovations, Miyazaki nous promet une personnalisation plus importante, notamment avec des compétences débloquées grâce à l’exploration. Un système de craft permettra également de se fabriquer des capacités magiques ou des objets plus puissants. Enfin, les fans des Souls retrouveront avec joie la mécanique d’invocation permettant le multijoueur. Il sera donc possible d’appeler vos amis à la rescousse dans l’Entre-Terre… Ou d’envahir les parties d’autres joueurs ! Tout ça dès le 25 février sur PS5, Xbox Series, PS4 et Xbox One !

Elden Ring dans la boutique Micromania