Tout ce qu’il faut savoir sur Returnal
Dossier

Tout ce qu’il
faut savoir sur
Returnal

Crédit : Sony Interactive Entertainment
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing

Son histoire, sa date de sortie, son gameplay : on vous dit tout de Returnal, le TPS rogue-like développé par Housemarque.

Son histoire

Returnal suit une jeune commandante de vaisseau nommée Selene, après qu'elle se soit écrasée sur une mystérieuse planète appelée Atropos pendant sa recherche de la diffusion de “l'Ombre”. Peu après son arrivée, elle découvre qu'Atropos grouille d'abominations extraterrestres prêtes à détruire tout ce qui perturbe leur paix. Selene doit parcourir l'étrange topographie d'Atropos tout en combattant les créatures anormales qui se cachent dans les sombres régions de ce nouveau monde. À première vue, Returnal ressemble à un jeu de tir de science-fiction à la troisième personne typique. Cependant, le jeu est beaucoup plus complexe, combinant divers genres pour créer une expérience non conventionnelle. Le gameplay de Returnal reprend des éléments des jeux de tir classiques, des roguelikes modernes et des titres d'action contemporains pour les réunir en un seul jeu. Il se déroule également dans un monde surnaturel pesant qui convient parfaitement à tout titre de science-fiction et d'horreur.

returnal-foret
Crédit : Sony Interactive Entertainment

L'une des caractéristiques les plus remarquables de Returnal est le paysage en constante évolution d'Atropos. L'environnement évolue constamment, offrant à chaque joueur une expérience différente. Les ennemis changent, les objets sont déplacés à différents endroits et le paysage se transforme à chaque partie. La plupart des changements se produisent à chaque fois que Selene meurt, ce qui oblige les joueurs à élaborer une nouvelle stratégie à chaque décès. Il s'agit d'une fonctionnalité intéressante qui permet à Returnal de rester frais et original à chaque nouvelle partie.

Son gameplay

Comme dit plus haut, Returnal est un roguelike : chaque run est différent car les joueurs accèdent à des zones créées de façon aléatoire à chaque fois. Au cours d'un run, les joueurs doivent gérer leurs ressources avec sagesse. Plus précisément, les joueurs ont à disposition un dispositif extraterrestre appelé Cthonos, qui donne un objet aléatoire au début de chaque run et qui change au fur et à mesure que les joueurs progressent. Ce qui encore une fois pousse le joueur à revoir ses plans continuellement.

En ce qui concerne le système de combat, Returnal est un jeu de tir à la troisième personne qui s'inspire également des jeux de type bullet-hell, comme vous pouvez le découvrir dans le trailer ci-dessus. Selon un post de Housemarque sur le PlayStation Blog, il existe plusieurs armes différentes et elles peuvent toutes être améliorées grâce à des caractéristiques d'armes uniques qui se cumulent et ajoutent des bonus comme - par exemple - l'explosion à l'impact. La mécanique autour des “parasites” est également intéressante. Ces derniers donnent aux joueurs des avantages à double tranchant, comme la régénération de leur santé, mais ils ont aussi des inconvénients comme le fait que les ennemis laissent derrière eux une flaque d'acide lorsque vous les tuez. Votre job est alors de vous munir du meilleur équipement possible, en équilibrant les différents bonus et malus pour obtenir la meilleure puissance de feu possible.

L’apport de la PS5

Le SSD ultra-rapide de la PS5 sera utilisé à bon escient dans Returnal. Un titre qui vous demande de sauter à travers des portails entre les mondes et de revenir dans l'action instantanément, ce qui est possible grâce à des vitesses de chargement quasi instantanées qui ne vous feront pas attendre pour redémarrer après votre mort. Grâce aux gâchettes adaptatives de la manette DualSense, vous pouvez aussi passer d'un mode de tir à l'autre en utilisant une seule gâchette. Tout en visant, il suffit d’appuyer davantage sur la gâchette pour déclencher un autre mode de tir.

Le retour haptique de la manette DualSense sera également mis à profit dans Returnal. Vous pourrez ressentir les actions dans le jeu en explorant les fragments de souvenirs de Selene, ou en tirant avec les armes extraterrestres que vous découvrez. Niveau son, l'audio 3D de la PS5 vous permet d'entendre l'action dans toutes les directions. Des balles qui vous frôlent aux ennemis qui vous survolent, le son 3D donne vie à bien des éléments.

Date de sortie et plateforme

La date de sortie de Returnal a récemment été retardée par rapport au 19 mars qui était initialement visé. Un report afin de "donner à l'équipe du temps supplémentaire pour continuer à peaufiner le jeu", qui arrive donc ce 30 avril. Bien que ce ne soit pas vraiment nécessaire, on vous rappelle que Returnal est une exclusivité PS5.

Retrouvez Returnal dans la boutique Micromania