Tout ce qu'il faut savoir sur la Xbox Series X
Dossier

Tout ce qu'il
faut savoir sur
la Xbox Series X

Crédit : Microsoft
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing

C’est fait, Microsoft vient d’annoncer sa nouvelle console lors des Game Awards 2019. On en sait désormais plus sur le projet « Scarlett » et on vous résume tout ça.


Son nom


Tout le monde se demandait ce qui se cachait derrière le mystérieux « Projet Scarlett ». Si certains observateurs pariaient sur le fait qu’il s’agisse du nom de la prochaine console, et bien non, ce n’est pas le cas. Le nouveau bébé de Microsoft s’appelle bien « Xbox Series X », ce qui laisse présager une seconde gamme (peut-être une Xbox Series S ?), bien que la firme américaine n’ait pas encore communiqué à ce sujet.


Quelle période de sortie ?


Aucune date de sortie précise n’a été annoncée par Phil Spencer et son équipe. La seule période évoquée est « fin 2020 », et, sachant que la PlayStation 5 devrait arriver au début du mois de décembre 2020 (rien n'est officiel, ndlr), la date de sortie de la Xbox Series X ne devrait pas en être très éloignée, concurrence oblige. Concernant son tarif, aucune information n’a filtré. Pour rappel : la Xbox One a été lancée à 499€ le 22 novembre 2013.


Qu’est-ce qu’elle a dans le ventre ?


Côté technique, la bête est prometteuse. D’après Phil Spencer, dirigeant de Xbox Game Studios, la Xbox Series X disposerait de « quatre fois la puissance de calcul d'une Xbox One X, de manière plus efficace et silencieuse ». Une promesse alléchante, mais regardons plutôt ce qu’il y a sous le capot. Côté processeur, la Series X embarque une pièce basée sur le Zen 2 d’AMD, avec une architecture Radeon RDNA. Le tout sera épaulé par un SSD (de type NVMe), très pratique pour éliminer d’éventuels temps de chargement grâce à l'utilisation de mémoire GDDR6 et de la technologie de l'Auto Low Latence Mode. Selon les déclarations Xbox Games Studios, la Series X propose des sessions de jeu en 8K et du 120 fps en plus d’afficher du Ray-Tracing. Reste à voir si toutes ces caractéristiques peuvent être effectives en même temps.


Quid de la rétrocompatibilité ?


De nombreuses personnes se demandaient quelle serait la direction prise par Microsoft concernant la rétrocompatibilité, et bien il y a de quoi être rassuré. Tous les jeux Xbox, Xbox 360 et Xbox One seront jouables sur la nouvelle machine. De quoi se refaire quelques classiques d’antan, mais pas seulement. Tous les accessoires Xbox One seront également compatibles (même les manettes, ndlr) ainsi que les services comme le Xbox Game Pass ou le futur XCloud. Dernier point : les sauvegardes des jeux cross-gen seront également récupérables sur la nouvelle console.


Quoi d’autre ?


La Xbox Series X accueille une nouvelle manette Elite, dotée de sa croix directionnelle hybride et d’un nouveau bouton, semblable au bouton « Share » de la Dualshock 4 de PlayStation. Notez que cette manette sera compatible sur PC mais également sur Xbox One. Concernant la console en elle-même, une nouvelle feature a été annoncée et permettrait de switcher instantanément entre deux jeux. Niveau jeux, seul Hellblade II a été annoncé pour le moment. Une bonne nouvelle quand on connaît la qualité du premier opus. Enfin, le Xbox Game Pass sera disponible dès le lancement de la console, c’est-à-dire fin 2020.