Tout ce qu’il faut savoir sur Deathloop
Dossier
PUBLIÉ LE 8 sept. 2021

Tout ce qu’il
faut savoir sur
Deathloop

Crédit : Bethesda Softworks
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 8 sept. 2021

Vous voyez vaguement à quoi ressemble Deathloop mais sans plus ? Ne bougez pas, on vous explique tout.

Qui est derrière Deathloop ?

Arkane Studios s'occupe du développement du jeu, et c’est plus précisément son équipe basée à Lyon (cocorico) qui s'en charge. Le studio est surtout connu pour la série Dishonored et Prey, et on retrouve beaucoup de l'ADN de ces jeux dans Deathloop, la nouvelle pépite de l'équipe lyonnaise. D’ailleurs, le directeur du jeu, Dinga Bakaba, est un vétéran de longue date d'Arkane et il a notamment bossé sur Dishonored 2 et Wolfenstein : Youngblood.

Qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez ne serait-ce que quelques bases d’anglais, vous avez sûrement déjà compris. Ouais, Deathloop est l'histoire d'un assassin nommé Colt coincé dans une boucle d'une seule journée. Apparemment, le seul moyen de sortir de la boucle est de tuer huit “visionnaires”, les gardiens de la boucle. Le truc, c'est que Colt doit tous les tuer en 24 heures ou cette dernière se réinitialise. Oh, et mourir a le même effet. Une dernière chose : il y a un assassin rival (Julianna Blake) qui va tenter de le tuer pendant qu'il essaie lui-même de se débarrasser des visionnaires.

Comment fonctionne la boucle temporelle ?

Comme son nom l'indique, le gameplay de Deathloop s’articule dans un cycle de 24 heures qui se répète. Chaque jour est divisé en quatre parties : la matinée, le midi, l’après-midi et la nuit. Si la nuit se termine et que vous avez encore des cibles sur votre liste, ou si vous mourez, vous vous réveillerez à nouveau le matin. Heureusement, vous conserverez toutes les informations recueillies lors de votre dernière boucle et, grâce à un objet rare déverrouillable appelé Residuum, vous pourrez même conserver certains de vos équipements et capacités entre les boucles.

deathloop-julianna
Crédit : Bethesda Softworks

Cependant, mourir ne signifie pas toujours recommencer à zéro. Au début du jeu, les joueurs obtiennent la capacité Reprise. Reprise vous permet de remonter le temps jusqu'à avant votre mort, vous donnant une chance de réparer vos erreurs mortelles avant de les commettre. Cette capacité est particulièrement précieuse car vous ne pouvez pas sauvegarder rapidement votre partie dans Deathloop. Cependant, vous ne disposez que de deux Reprises par jour, et vous devez revenir sur vos pas pour récupérer certains de vos objets les plus précieux après l'avoir déclenché. Si vous voulez plus de deux Reprises en une boucle, sachez que c’est possible, mais nous ne vous dirons pas comment pour vous laisser le découvrir par vous-même.

Des pouvoirs ?

Lorsque vous abattez les "Visionnaires", vous récupérez leurs plaques qui confèrent différents pouvoirs, comme on vous en parlait plus haut avec “Reprise”. Jusqu'à présent, nous connaissons “Aether”, qui rend Colt invisible aux ennemis et aux tourelles, “Shift”, qui permet de clignoter sur de courtes distances (à la Dishonored), et “Karnesis”, qui permet d'envoyer ses ennemis en l'air par télépathie et donc “Reprise”. On peut aussi évoquer “Nexus” qui relie les ennemis entre eux et leur permet d'être tués (ou assommés) simultanément ou Havoc qui permet d'arrêter les balles en l'air, puis de les retourner et les renvoyer sur les ennemis. Étant donné le nombre de Visionnaires, il y a au moins trois autres capacités que nous devons encore découvrir. Si ce n’est plus.

deathloop-planete
Crédit : Bethesda Softworks

Et puis, en plus des pouvoirs, Deathloop propose aussi des trinkets. Ce sont des objets qui offrent différents bonus et peuvent même changer les propriétés d'une arme. Lors d'un entretien avec IGN à l'occasion de la Fan Fest 2021, le réalisateur Dinga Bakaba a confirmé que les trinkets offrent des bonus tels que l'augmentation de la vitesse et de l'agilité, ainsi que la récupération de la santé en cas d'assassinat. Si cela ressemble aux Charmes d'os de Dishonored, attendez-vous à ce que les objets vous permettent de mieux vous soigner, à ce que la durée des capacités soit allongée, etc.

Un multijoueur ?

Deathloop embarque bien un mode multijoueur en ligne qui fonctionne comme les Invasions de Dark Souls. D'autres joueurs peuvent entrer dans votre monde en tant que Julianna Blake et essayer de vous assassiner. Vous saurez toujours quand cela se produit, car votre rivale annonce toujours son arrivée par radio. La personne jouant le rôle de Julianna n'a droit qu'à une seule vie par jour, mais un autre joueur peut l’incarner plus tard, vous n'êtes donc jamais totalement à l'abri. Sachant que certains joueurs pourraient trouver cette fonctionnalité peu attrayante, Arkane a fait en sorte qu'il soit possible de restreindre les challengers à votre liste d'amis ou de les exclure complètement.

Concernant la PS5

Depuis le lancement de la PS5, un certain nombre de développeurs ont utilisé le retour haptique et les gâchettes adaptatives du DualSense de manière originale. Dans Deathloop, les gâchettes seront verrouillées si une arme s'enraye. Lors du désenrayage, les coups du personnage sont ressentis par le retour haptique. Il est intéressant de noter que lorsque les munitions d'une arme sont épuisées, la sensation est différente de celle ressentie lorsque vous appuyez sur la gâchette pour tirer. D'autres implémentations uniques incluent l'escalade et la glisse qui fournissent un retour différent (qui peut changer en fonction du terrain) et les haut-parleurs de la manette qui sont utilisés pour les bruits d'armes à feu, les sons des balles qui manquent de peu et même les messages radio de Julianna.

deathloop-pistolet
Crédit : Bethesda Softworks

L'esthétique sulfureuse des années 60 sera tout de même très belle sur PS5 en résolution 4K et 60 FPS. Les ombres au ray tracing et l'occlusion ambiante sont également confirmées pour la version console, ce qui ajoutera un peu plus d'éclat aux environnements et à l'éclairage.

Date de sortie

Deathloop sort le 14 septembre sur PS5 et PC.

Deathloop dans la boutique Micromania