Comment trouver ses tournois en ligne
Dossier
PUBLIÉ LE 16 avr. 2020

Comment
trouver ses
tournois en ligne

Crédit : Webedia
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 16 avr. 2020

Dans l’ère où l’esport est roi, beaucoup se demandent comment accéder à ce monde fabuleux. Pour cela, il faut de l'entraînement, beaucoup, et profiter de plateforme comme Glory4gamers ou Smash.gg pour montrer vos talents.

S'entraîner pendant des heures et des heures, développer son skill, gravir rang après rang : soit autant de choses particulièrement addictives pour beaucoup de joueurs de jeux vidéo. Mais pour certains, souvent les meilleurs d’entre nous, ces quelques satisfactions peuvent ne pas suffir à étancher une certaine soif de compétition. Il en faut plus. Pour passer à l’étape suivante, il est nécessaire de se lancer dans des épreuves un peu plus compétitives que ce qu’offrent directement les jeux. Pour ça, il faut bien souvent passer par des tournois. Mais encore faut-il les trouver.

En dehors des différentes LAN organisées un peu partout, qui nécessitent attente et déplacements, les tournois en ligne semblent se poser comme l’alternative parfaite. Et ça tombe bien, puisque les vastes plaines d’internet regorgent de plateformes qui en proposent. Et pour une quantité de jeux ahurissantes. Du coup, si vous ne savez pas vraiment où vous diriger pour faire vos premiers pas, on vous a concocté une petite liste de plateformes où trouver votre bonheur. Il en existe d’autres, bien évidemment, mais voici les principales :

Glory4gamers

glory4gamers-homepage
Crédit : Nicecactus

Avec 500 000 abonnés, Glory4Gamers est la première plateforme de tournois esports en France. Elle s'adresse aux millions de joueurs amateurs qui souhaitent se retrouver entre amis pour participer à des compétitions en ligne, sur des jeux majeurs tels que Call of Duty, FIFA, Overwatch ou Rocket League, que ce soit sur PC, consoles ou mobiles. Son point fort réside dans les différents formats de tournois disponibles : entre bracket (tournoi à élimination directe) ou tournoi Max Points, qui consiste à récupérer le plus de points possible sans que les défaites ne soient éliminatoires. En gros, il y en a pour tout le monde, et, généralement, les tournois à cash prizes présentent des prix qui augmentent selon le nombre de joueurs.

La petite particularité de G4G : pour garantir une expérience de jeu sans faille au plus grand nombre d'utilisateurs possible, des arbitres sont disponibles pour aider les joueurs pendant leurs matchs.

Toornament

Toornament est une plateforme esportive pour les organisateurs de tournois, les participants et leurs fans. Le site fonctionne avec tous les titres populaires, quelles que soient leurs spécificités. Non seulement vous pouvez vous inscrire à des tournois esports en ligne sur cette plateforme, mais vous pouvez également créer les vôtres. Elle existe depuis un certain temps, et compte plus de 200 jeux ! Vous y trouverez des compétitions sur tous les supports, et donc sûrement ce qu’il vous faut pour faire vos premiers pas sur une petite scène compétitive. Ce qui distingue Toornament des autres plateformes de cette liste, c'est le nombre de compétitions réparties sur tous les fuseaux horaires et dans toutes les régions du monde. Vous n'aurez jamais à vous soucier du report des événements par manque de joueurs, car la majorité d'entre eux sont remplis d'équipes et de participants déjà inscrits.

Toornament propose tout un tas de compétitions gratuites, mais si vous cherchez à remporter un prix important, vous devrez probablement verser au moins 5 euros. La distribution des différents cash prizes varie en fonction des paramètres du tournoi. Les plus populaires peuvent aller jusqu'à plus de 1 000€ si vous les remportez.

Battlefy

battlefy-homepage
Crédit : Battlefy, Inc

Battlefy est une autre plateforme bien établie sur notre liste, qui alimente la toile d’expériences de jeu compétitives depuis 2013. Depuis, l'équipe a acquis des bureaux dans le monde entier et a contribué à l'organisation de plus de 100 000 tournois esportifs en ligne ! Plus de 200 tournois sont constamment proposés sur leur site, évidemment sur de nombreux jeux différents. Battlefy propose aussi bien des affrontements individuels, comme de grands tournois. Ces deux types compétitions offre une sélection de prix différents qui peuvent inclure : des prix en espèces, des points de fidélité, des cadeaux (goodies, figurines etc…), ou encore des expériences VIP lors d'événements ! Les prix en espèces peuvent varier de 10 à 10 000 euros, donc si votre objectif principal est de gagner quelque chose, alors cette plateforme répondra sans aucun doute à vos besoins. Le fait d'inclure autant de matchs et de prix différents dans le mélange fait de ce site l'une des plateformes incontournables lorsqu'il s'agit de tournois esportifs en ligne.

Smash.gg

Smash.gg se pose comme “the place to be” pour tout joueur de la série Super Smash Bros. ou autres jeux de combat. D’ailleurs son histoire est assez atypique : Shantanu et son équipe faisaient partie de la communauté de Super Smash Bros., et étaient frustrés de voir à quel point tout était technologiquement arriéré. Alors, en tant qu'ingénieurs, ils ont commencé à résoudre leur propre problème. Il s'est avéré que ces soucis n'étaient pas seulement ennuyeux pour le joueur lambda, mais qu'ils freinaient carrément la croissance esport de leur jeu préféré. C’est ainsi qu’ils se sont lancés dans la création de smash.gg, pour permettre aux meilleurs joueurs de s’affronter de façon compétitive. La série SSB a connu une croissance incroyable ces dernières années, en grande partie grâce à la création de smash.gg. Aujourd'hui, aucune série majeure de SSB n'est organisée sans l'utilisation de Smash.gg. Au final, après une grosse levée de fonds, smash.gg a même commencé à soutenir d'autres jeux comme Hearthstone, Marvel vs Capcom, Rocket League et Clash Royale. Donc si vous êtes fan de VS fighting, n’hésitez pas à y faire un tour.