Tony Hawk's Pro Skater 1+2 : le jeu de skate iconique est de retour
Dossier

Tony Hawk's Pro Skater 1+2 :
le jeu de skate iconique
est de retour

Crédit : Activision
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing

À l’occasion de l’anniversaire de Tony Hawk hier, Activision a sorti le grand jeu. La légende du skate a pu souffler ses bougies sur une belle annonce : le remaster des Tony Hawk’s Pro Skater 1+2, qui arrive sur PS4, Xbox et PC.

Activision l’avait promis : en 2020, nous annoncerons deux nouveaux jeux redonnant vie à deux licences oubliées. La première annonce est tombée hier lors du premier épisode du Summer Game Fest : Tony Hawk est de retour ! Plus de 20 ans après la sortie du premier épisode sur PlayStation, Activision a décidé de lui redonner un coup de peinture.

Crédit : Activision

Un jeu pour les gouverner tous

Tout d’abord, rassurons les déçus de Tony Hawk’s Pro Skate 5. Cette fois-ci, c’est Vicarious Vision qui se charge du remaster. Le studio est majoritairement connu pour s’être occupé du remaster de Crash Bandicoot, la N-Sane Trilogy, et est plus que respecté pour son attention au détail et au feeling manette en main. Les premières images du jeu montrent déjà des graphismes largement revus à la hausse, dignes des consoles de cette génération, avec tout de même ce feeling arcade si particulier. Notez que le remaster promet même d’offrir la 4K sur PS4 Pro, Xbox One X et PC.

Pour ce qui est du contenu lui-même, c’est assez simple : ce n’est pas pour rien qu’un petit « plus » sépare le 1 et le 2. Ici, il ne s’agit pas de vous offrir le premier puis le deuxième titre à enchaîner, mais bien de marier les deux. Aussi, l’histoire se fera s’enchaîner tous les skatepark des deux jeux d’origine, soit 19 niveaux au total, avec une progression linéaire. Côté contenu, tous les skaters de l’époque sont bien de retour dans leur forme originelle. Et enfin, la BO compte bien réintégrer la majorité des morceaux devenus cultes de la série comme Papa Roach, Rage Against the Machine, Lagwagon et bien sûr l’inoubliable Superman de Goldfinger.

Quant au gameplay, la sauce est quelque peu différente. Vicarious Vision cherche naturellement à retrouver le feeling des titres Neversoft de l’époque, mais ne se limite pas nécessairement au 1 et 2. La plupart des tricks que vous pourrez exécuter sont évidemment tirés de ces deux épisodes, mais quelques ajouts sont aussi présents pour ne pas oublier la recette parfaitement maîtrisée au fil des épisodes. Ainsi, les revert (intégrés à Pro Skater 3) et les wallplant (tirés de Underground) seront tout de même présents, vous permettant de rallonger vos combos et gagner en fluidité durant votre progression.

Crédit : Activision

Classique, mais moderne

Rendez-vous bien compte : il y a 20 ans de cela, la culture skate commençait vraiment à prendre son envol auprès du grand public. Tony Hawk’s Pro Skate a été le titre phare permettant à tous de se rêver dans un skatepark californien à enchaîner les kickflips. Aussi, il est sûr et certain que les trentenaires d’aujourd’hui seront bien heureux de retrouver ces sensations oubliées. Mais ne vous inquiétez pas : il ne s’agit pas seulement d’un délire nostalgique pour Vicarious Vision.

Le développeur vise tout de même à renouveler légèrement la formule pour le faire devenir un jeu de 2020, répondant aux attentes modernes. Ainsi, les outils de création de skatepark et de skateurs vont être remis au goût du jour pour permettre toujours plus de personnalisation et d’approfondissements. Surtout, ces créations pourront être partagées et jouées en ligne à travers le mode, en suivant les mode de jeu classiques (lettres SKATE, Graffiti, scoring etc.) que l’on connaît déjà des anciens épisodes. On oublie tout de même pas ses origines. Aussi, Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 offrira bien sûr aussi un mode multijoueur local en écran splitté, qui profitera lui aussi de tous ces modes.

Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 sortira le 4 septembre prochain sur PS4, Xbox One et PC (via Epic Game Store). Vous pouvez d’ores et déjà le précommander dans la boutique Micromania.

Retrouvez Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 sur Micromania