Sérieux, comment ces animaux ont muté ?
Dossier
PUBLIÉ LE 21 mai 2021

Sérieux,
comment ces animaux
ont muté ?

Crédit : THQ Nordic
François B.
François B.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 21 mai 2021

Alors que Biomutant s’apprête à débarquer sur nos consoles dans quelques jours, nous pouvons ajouter son nom à la longue liste des jeux mettant en scène des héros anthropomorphes. Retour sur quelques personnages célèbres et leurs histoires…

Sonic

À tout seigneur, tout honneur, commençons par l’une des plus éminentes figures du jeu vidéo : Sonic. La mascotte de Sega est apparue dans plusieurs dizaines de titres, des séries animées, des comics et bien d’autres œuvres. Toujours présenté sous les traits d’un hérisson bleu capable de courir à la vitesse du son, il n’a plus grand-chose à voir avec l’Erinaceus dont il est inspiré.

Selon les comics publiés par Fleetways Edition, Sonic aurait subi sa transformation lors de sa rencontre avec le docteur Ovi Kintobor. Ce gentil scientifique, appelé à devenir le terrible docteur Robotnik par la suite, accueille alors ce jeune hérisson encore brun et chaussé d’une pauvre paire de baskets. Tandis qu’il cherche désespérément à mettre la main sur une Chaos Emerald grise, Kintobor découvre les capacités physiques hors-normes de son nouvel ami et décide de l’entraîner. Il le fait ainsi courir sur un "gyroscope kinétique", avant de développer à son intention une paire de chaussures extraordinaires baptisées "Power Sneakers". Avec ce nouvel atout, Sonic parvient à franchir le mur du son, ce qui aura pour effet de lui donner sa couleur bleue.

sonic-heros
Crédit : Sega

Crash Bandicoot

Autre plateforme, autre mascotte, Crash Bandicoot fait aussi partie de ces créatures mutantes. Ce péramèle à long nez de l'est, car c’est bien cela dont il s’agit, a fait son apparition dans une longue série de jeux inaugurée par Naughty Dog en 1997. 23 ans plus tard, le marsupial a fait son grand retour dans un nouvel épisode baptisé Crash Bandicoot 4 : It's About Time, en compagnie de son pire ennemi, le docteur Neo Cortex.

Là aussi, c’est bien le grand méchant de l’histoire qui a donné ses capacités à notre héros. À l’origine totalement inoffensif, Crash est capturé comme de nombreux autres animaux par les docteurs Neo Cortex et Nitrus Brio. Leur objectif : conquérir le monde en créant une armée de super animaux mutants grâce à de puissantes machines. Le bandicoot étant envisagé comme le commandant de ces troupes d’élite, les deux savants fous le soumettent au Rayon-Evolvo, un appareil expérimental. Ce dernier rejette le pauvre animal qui en profite pour s’échapper, doté de ses nouvelles capacités. Démarre alors la longue bataille entre Crash et Neo Cortex !

crashbandicoot-grimace
Crédit : Activision-Blizzard

Battletoads

Créées par Rare Software, à qui nous devons aujourd’hui Sea of Thieves, les Battletoads sont des grenouilles anthropomorphes spécialisées dans les opérations spéciales. Dans leur première aventure parue sur Nintendo NES en 1991, ces amphibiens de combat doivent sauver Pimple et la princesse Angelica, tous deux capturés par la Reine Noire.

La véritable identité de ces héros n’est pas très connue, mais nos trois grenouilles sont en fait… des humains ! L’histoire commence lorsque Dave Shar, George Pie et Morgan Ziegler, trois développeurs de jeux vidéo, s’infiltrent dans les locaux de leur entreprise en pleine nuit. Ils sont persuadés que leur patron a trafiqué leur dernière création, Battletoads, et veulent en avoir le cœur net. Ils tombent nez à nez avec un ordinateur allumé, faisant tourner leur jeu. En s’approchant, ils se retrouvent alors aspirés dans l’univers virtuel qu’ils ont créé, transformés respectivement en Rash, Pimple et Zitz. Une métamorphose définitive !

battletoads-poing
Crédit : Rare Software

Daxter

Eternel sidekick d’un duo qu’il forme avec Jak, Daxter est une "Beloutre", mélange entre loutre et belette, créée par Naughty Dog au début des années 2000. La série de jeux de plateforme Jak & Daxter connaîtra un grand succès sur la PlayStation 2 de Sony, proposant ses quatre premiers épisodes en tout juste cinq ans.

Les fans le savent bien, Daxter n’est pas réellement une "Beloutre", mais un humain. En effet, dans sa cinématique d’introduction, le premier opus de la franchise révèle la véritable forme de ce personnage bien bavard. Nous voyons nos héros s’aventurer sur une île remplie de Lurkers, malgré les mises en garde du sage Samos Hagaï. Repéré, le duo tente de s’enfuir à toutes jambes, mais dans le feu de l’action, Daxter tombe dans un puit d’Éco noire. Ce liquide magique transforme ainsi le jeune humain en la petite créature rousse que nous connaissons. Le début d’une longue aventure !

jakdaxter-daxter
Crédit : Sony Interactive Entertainment

Bonus : Goomba

Comment parler de créatures mutantes sans évoquer Mario ? La licence fétiche de Nintendo n’avait pourtant pas un synopsis bien développé lors de sa création ; l’univers semblait avant tout servir un gameplay fun et innovant. Pourtant, une œuvre officielle est venue apporter une autre vision sur cette licence : le film Super Mario Bros. de 1993.

Dans ce long-métrage à la réputation de navet intergalactique, nous voyons les deux frères plombiers propulsés dans un Royaume Champignon cauchemardesque et dominé par le roi Koopa. Celui-ci a mis au point une machine de "dé-évolution" permettant d’abêtir n’importe quel humain afin d’en faire un Goomba. Ces créatures ressemblant plus à des dinosaures qu’à des champignons (quoi que leurs QI paraissent assez proches) sont ensuite utilisées pour servir les intérêts du dictateur. Une trame scénaristique qui ne s’applique évidemment qu’au film et c’est bien mieux comme ça !

mario-goomba
Crédit : Hollywood Pictures / Lightmotive

Biomutant dans la boutique Micromania