Ces questions bêtes qu’on se pose sur les vampires
Dossier
PUBLIÉ LE 5 mai 2023

Ces questions bêtes
qu’on se pose
sur les vampires

Crédit : Arkane
PUBLIÉ LE 5 mai 2023

Les vampires sont de bien étranges créatures… et soulèvent de nombreuses questions. À l’occasion de la sortie de Redfall, on se fait un petit top des plus idiotes.

Si les vampires sucent le sang d’une proie alcoolisée, le deviennent-ils aussi ?

C’est bien connu, l’alcool, une fois ingéré, va directement dans le sang. Tu vois où on veut en venir ? Imaginons : tu sors d’une soirée bien arrosée, tu ne marches pas droit et au détour d’une ruelle, un vampire te saute au cou pour te sucer le sang… Sera-t-il soûl également ? Bon, en toute franchise, nous n’avons pas la réponse à cette question, mais ce que l’on peut te dire c’est qu’aucune étude scientifique n’a encore démontré que l’ingestion de sang rempli d’éthanol pouvait rendre soûl celui qui en buvait… Enfin, la pop culture nous a prouvé que les vampires avaient un rapport assez particulier avec l’alcool. Dans la série Vampire Diaries, par exemple, les vampires boivent de l’alcool pour tempérer leur faim… Bref, tu l’as compris, on est pas plus avancés.

Est-ce confortable de dormir dans un cercueil ?

On a souvent cette image des vampires dormant dans un cercueil et se réveillant la nuit pour aller chercher des petits cous bien frais à croquer (à un “o” près, cette phrase devenait très bizarre). Mais, au fait, est-ce vraiment confortable de dormir dans un cercueil ? Pour avoir la réponse, il suffit de faire quelques recherches sur internet. De nombreux sites (dont l’un très connu commençant par la lettre “A” et finissant par “mazon”) proposent des lits en forme de cercueils (ou des cercueils en forme de lit, on ne sait pas trop). Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont réellement l’air très comfy, avec leur petit oreiller, leurs moulures et leur couette. Pas étonnant, donc, que les monstres aux dents longues y passent le plus clair de leur temps…

Les serveurs(euses) du bar “Dans le noir”, à Paris, sont-ils des vampires ?

As-tu déjà entendu parler de ce restaurant dans Paris qui propose à ses clients une expérience inédite : manger dans le noir complet ? Cet endroit, c’est “Dans le noir” et il se trouve rue Quicampoix dans le troisième arrondissement. Un tel dispositif nous pousse évidemment à nous poser la question : les serveurs sont-ils des vampires ? Eh oui, après tout, il serait plutôt logique pour un restaurant entièrement plongé dans l’obscurité de ne recruter que des personnes ne sortant que la nuit et ne tolérant pas la lumière du jour… Malheureusement (ou heureusement pour ses pauvres clients), la chaîne “Dans le Noir” parvient à mélanger bonne cause et gastronomie en ne recrutant, en salle, que des personnes non-voyantes… Et donc habituées à se repérer dans le noir complet.

Pourquoi les vampires ont des looks ringards ?

On ne va pas se mentir, heureusement que Robert Pattinson est passé par là, parce que sans lui, le vampire aurait encore aujourd’hui une image de monstre un peu ringard (pas merci tonton Dracula). Pendant très longtemps, on a souvent associé les vampires à des looks un peu baroques, voire carrément moyenâgeux… Comme on le disait plus haut, tout ça est de la faute de Dracula, dont l’histoire racontée dans le roman de Bram Stocker a marqué de son empreinte la culture populaire. Avec son petit veston, son manteau queue-de-pie et sa cape, ce bon vieux Drac’ nous a bien matrixé… C’est simple, pendant plusieurs décennies, les vampires que nous voyions à l’écran étaient presque tous habillés comme des ducs du XVIIème siècle… Heureusement que ce beau brun ténébreux de la petite ville de Forks est venu pour mettre un bon coup de couteau (rapport avec Forks).

Redfall