Qui est Kamala Khan, la Ms Marvel de Marvel's Avengers ?
Dossier
PUBLIÉ LE 24 août 2020

Qui est Kamala Khan,
la Ms Marvel de
Marvel's Avengers ?

Crédit : Marvel
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 24 août 2020
VOIR LA LICENCE

Alors que Marvel’s Avengers s’apprête à sortir sur consoles et PC, la nouvelle équipe de super héros intègre un nom qui n’est pas forcément familier de tous : Kamala Khan. Mais qui est Ms. Marvel ?

Qui dit héros Marvel de nos jours dit tous les visages que l’on retrouve dans les films Avengers et consorts. Pourtant, bien sûr, la grande maison d’édition est loin d’être limitée en super-héros, et les adaptations du MCU ne sont qu’une petite partie de tout ce que peuvent offrir les comics. Aussi, à l’annonce du jeu Marvel’s Avengers, ce fut un plaisir pour beaucoup que de voir que Kamala Khan rejoignait les rangs de l’équipe star. Mais aussi une petite surprise, puisqu’il ne s’agit pas nécessairement du super héros le plus connu au bataillon. Alors, Kamala Khan, c’est qui au juste ?

Captain Marvel ?

Si le nom de Ms. Marvel vous fait penser à Captain Marvel, ce n’est pas étonnant : c’est entièrement lié. Il faut savoir qu’à l’origine, le titre était porté par Carol Danvers, que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Captain Marvel. Quant à Captain Marvel, il s’agissait en réalité du nom d’un autre super héros : Mar-Vell, un super héros Kree. À l’origine, les pouvoirs acquis par Carol Danvers lui était lié, la faisant devenir une sorte de “descendante” de Captain Marvel, d’où son nom. À la mort de Mar-Vell, Carol Danvers a repris le nom de son mentor, laissant le rôle de Ms. Marvel vacant.

D’autres héroïnes ont par la suite porté ce nom. Sharon Ventura, une cascadeuse, l’a notamment endossé pendant quelques temps alors qu’elle faisait équipe avec Les 4 Fantastiques. Cependant, elle fut vite renommée en She-Thing au vue de ses pouvoirs proches de The Thing. Karla Sofen l’a également porté durant Dark Reign, alors que Norman Osborne a créé sa propre équipe de Dark Avengers. La super-vilaine Moonstone fut rebaptisée Ms. Marvel pour l’occasion. Kamala Khan est donc le quatrième et dernier personnage à porter le titre dans les comics Marvel.

Un personnage historiquement important

Kamala Khan est historiquement extrêmement importante dans le cadre de la maison Marvel. Et pour cause : il s’agit du premier personnage principal qui est ouvertement musulman. Plus précisément, Kamala est une descendante d’une famille d’immigrés pakistanais, dont les pouvoirs se réveillent suite au déploiement d’un nuage tératogène dans sa ville. Petite, elle idolâtre Captain Marvel qu’elle a vu de ses propres yeux combattre . C’est ce qui explique son adoption du nom Ms. Marvel et son costume dont les couleurs sont héritées du premier rôle de Carole Danvers.

Crédit : Marvel

Le personnage a été conçu en grande partie par Sana Amanat, qui est aujourd’hui la directrice des contenus et des personnages chez Marvel. L’idée lui est venue alors qu’elle discutait avec Stephen Wacker de l’une de ses anecdotes d’enfance en tant que musulmane américaine. L’écrivaine Gwendolyn Willow Wilson, américaine convertie à l’Islam, a ensuite rejoint le projet pour créer définitivement Kamala Khan. Cependant, Kamala Khan n’est pas voulu comme un reflet de la religion au sein de l’univers des comics, mais bien comme une nouvelle figure représentative du riche melting-pot que sont les Etats-Unis. Ses problèmes sont moins liés à la religion qu’à l’idée de trouver sa propre voie et sa propre personnalité en étant influencé par un tel héritage. Un problème universel donc.

Une véritable Avengers

Kamala Khan n’est qu’une adolescente de 16 ans vivant à Jersey City et veillant sur une bonne partie de Manhattan. Cependant, cela ne veut pas dire que Marvel’s Avengers sera la première occasion pour elle de rejoindre les Avengers. Elle a d’abord fait équipe avec Spider-Man durant l’arc Spider-Verse de 2014. Suite aux événements de Secret Wars en 2015, elle intègre l’équipe des All-New All-Different Avengers où son jeune âge et son désir de prouver sa valeur lui vaudra d’être un peu trop téméraire.

Suite aux événements de Civil War II, lors desquels Kamala Khan et Carole Danvers entrent en désaccord, les plus jeunes Avengers choisissent de créer leur propre équipe. Ms. Marvel, Spider-Man, Nova, Hulk (jeune), Viv Vision et Cyclope (jeune) forment ainsi les Champions en 2016. En 2017, Kamala Khan a également rejoint la nouvelle équipe des Secret Warriors post Inhumains vs X-Men. Malgré sa relative jeunesse, Kamala Khan est donc un personnage central pour de nombreux arcs récents de l’histoire de Marvel.

Autant vous dire que la polymorphe est loin d’être un second couteau dans Marvel’s Avengers, où elle semble être la clef de la réunification des Avengers suite à la mort de Captain America. Mais tout cela, nous ne le saurons vraiment qu’après avoir joué au dernier titre de Square Enix !

Retrouvez Marvel’s Avengers dans la boutique Micromania