PS5 et Xbox Series X : l'histoire de l'évolution des manettes
Dossier

PS5 et Xbox Series X :
l'histoire de l'Ă©volution
des manettes

Crédit : Summer Game Festival
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing

A chaque nouvelle gĂ©nĂ©ration de consoles, on a tendance Ă  oublier qu’un des plus gros changements est toujours Ă  voir du cĂŽté  des manettes. Faisons le point sur leur Ă©volution aprĂšs 9 gĂ©nĂ©rations.

Les PS5 et Xbox Series X/S s’apprĂȘtent Ă  sortir en cette fin d’annĂ©e pour marquer le dĂ©part d’une nouvelle gĂ©nĂ©ration de consoles. Et pendant que le monde entier se concentre sur les comparaisons des teraflops et de nombre de pixels affichĂ©s Ă  l’écran, il est bon de rappeler que les plus grandes rĂ©volutions du jeu vidĂ©o sont souvent passĂ©es par un de ses accessoires les plus communs : la manette. Rappelons donc comment nos contrĂŽleurs de jeu ont influencĂ© le jeu vidĂ©o Ă  travers les gĂ©nĂ©rations.

Crédit : Atari

Les potards Ă  fond

Peut-ĂȘtre dĂ» au fait que le jeu vidĂ©o trouve son origine sur les oscilloscopes de bien des chercheurs (on vous parlera un jour de Tennis For Two, promis), les premiĂšres manettes ont souvent eu tendance Ă  ressembler Ă  un appareil qu’un cours de techno du collĂšge ne renierait pas. Quelques potentiomĂštres et boutons çà et lĂ , et la partie est lancĂ©e ! Si tout ça n’était pas trĂšs ergonomique, il faut aussi rappeler que le jeu vidĂ©o Ă©tait encore dans son stade embryonnaire Ă  l’heure oĂč l’Odyssey de Magnavox rentrait dans quelques foyers.

La seconde gĂ©nĂ©ration de console a revu quelque peu cela. Plus que l’influence des premiers jeux vidĂ©o primitifs, c’est du cĂŽtĂ© de l’arcade et de la tĂ©lĂ©vision que ces derniĂšres ont trouvĂ© leur inspiration. On peut le voir dans des manettes ressemblant Ă  des tĂ©lĂ©commandes, comme celle de la Colecovision, mais surtout face Ă  l’Atari 2600 et sa fameuse manette Ă  grand joystick et petit bouton rouge aujourd’hui toujours culte.

Le petit génie

La manette telle qu’on la conçoit de maniĂšre moderne tient son origine des travaux de Gunpei Yokoi. L’ingĂ©nieur de Nintendo a dĂ©fini bien des aspects de ce que sont les consoles de jeux vidĂ©o de nos jours, et la manette est au centre de tout cela. AprĂšs la sortie des premiers Game & Watch au dĂ©but des annĂ©es 80, Nintendo entre sur le marchĂ© des consoles de salon en 1983 avec la Famicom qui deviendra la NES en Occident.

C’est avec elle que l’on dĂ©couvre une manette faite pour ĂȘtre tenue Ă  deux mains Ă  l’horizontal, les dĂ©placements Ă©tant gĂ©rĂ©s par la main gauche pendant que les actions se font avec la main droite. Mais surtout, la NES marque l’intĂ©gration dans une manette du fameux D-Pad, qui jusque lĂ  avait une forme assez primitive. La prĂ©cision de la croix directionnelle a permis de retrouver les gameplay prĂ©cis de l’arcade tout en Ă©tant une solution bien plus financiĂšrement abordable Ă  produire, faisant que de nombreuses familles ont enfin pu goĂ»ter aux jeux vidĂ©o Ă  domicile. Par la suite, c’est la Super Nintendo qui ajoutera Ă©galement des gĂąchettes sur les tranches de sa manette pour offrir plus de variĂ©tĂ©s d’action possibles.

Crédit : Nintendo

Tu me fais vibrer

C’est Ă  partir de la cinquiĂšme gĂ©nĂ©ration que l’ergonomie des manettes commence Ă  vĂ©ritablement se raffiner. Il faut dire que face Ă  l’étrange manette de la Nintendo 64, dont la conception prĂ©voit d’ĂȘtre prise de deux maniĂšres diffĂ©rentes, le sujet est bien vite mis sur le tapis. Mais mieux vaut ne pas sous-estimer cette derniĂšre, puisqu’elle est aussi responsable du retour du joystick sur les manettes de console dans sa forme contemporaine. Plus encore, grĂące Ă  son port d’extension et la sortie de Starfox 64, le Rumble Pack a marquĂ© l’intĂ©gration des vibrations dans les manettes.

Sony est cependant souvent notĂ© comme l’acteur ayant eu l’impact le plus marquant sur cette pĂ©riode. Il faut dire qu’avec la manette Dual Analog, il a Ă©tĂ© le premier Ă  intĂ©grer deux joysticks. C’est avec la sortie de la DualShock, qui intĂšgre en plus les vibrations et dont le jeu Ape Escape avait absolument besoin pour fonctionner, que la manette Sony a trouvĂ© ses lettres de noblesse que l’entreprise n’abandonnera pas de si tĂŽt.

Bougez-vous le cube

Un grand mouvement s’est lancĂ© lors de la septiĂšme gĂ©nĂ©ration de consoles : le motion gaming. L’idĂ©e de contrĂŽler un jeu vidĂ©o grĂące aux mouvements de son corps avant toute chose. Et bien sĂ»r, tout cela a aussi Ă©tĂ© exprimĂ© sur nos manettes, et particuliĂšrement la Wiimote de Nintendo. Ironiquement, ce fut une sorte de retour en arriĂšre : le contrĂŽleur est revenu Ă  une forme de tĂ©lĂ©commande, cette fois-ci dĂ©nuĂ© du moindre fil. Mais c’est aussi le coup de poker qui a tout remportĂ© pour Nintendo, devenu rapidement un acteur majeur auprĂšs du grand public alors que le jeu vidĂ©o a touchĂ© de plus en plus de foyers jusque lĂ  inexploitĂ©s.

Il n’a pas Ă©tĂ© le seul dans cette tendance. Difficile cependant de considĂ©rer le Six-axis de la DualShock 3 comme une rĂ©ussite alors que trĂšs peu de jeux en ont vraiment profitĂ© de maniĂšre significative. Reste qu’à partir de ce point, toutes les manettes de Sony ont Ă©tĂ© Ă©quipĂ©es d’un gyroscope. Du cĂŽtĂ© de Microsoft, l’accent a plus Ă©tĂ© mis sur le Kinect, une camĂ©ra qui ne demande donc pas de manette, mais ce projet a lui aussi Ă©tĂ© vite abandonnĂ©.

De nos jours, aprĂšs tant de gĂ©nĂ©rations, les manettes se focalisent avant toute chose sur l’ergonomie dĂ©sormais. La manette Xbox a conquis bien des joueurs pour sa prise en main moderne, qui met d’ailleurs plus en avant le joystick que le traditionnel D-Pad. La Dualshock 4 et la Dual Sense sont devenues plus Ă©paisses et arrondies pour ĂȘtre plus confortables sur de longues sessions de jeu, mais les derniĂšres grandes nouveautĂ©s ajoutĂ©es sur nos pĂ©riphĂ©riques tiennent plus d’un petit raccourci pour partager sa partie sur les rĂ©seaux sociaux ou d’amĂ©lioration sur le moteur de vibration prĂ©existant. Le jeu vidĂ©o atteint sa maturitĂ©, et la manette en est un reflet que l’on voit particuliĂšrement sur les PS5 et Xbox Series X/S.