Pourquoi WarioWare est le meilleur party game du monde
Dossier
PUBLIÉ LE 9 sept. 2021

Pourquoi WarioWare est
le meilleur party game
du monde

Crédit : Nintendo
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 9 sept. 2021

Vous cherchez le meilleur party game jamais créé ? Vous l’avez sous le nez : WarioWare est clairement au-dessus du lot.

“Party game”. A la minute où vous lisez ces deux mots, je suis sûr que vous avez déjà plusieurs titres qui apparaissent dans votre tête. Et la plupart sont des jeux Nintendo, difficile de le nier. Un Smash Bros fera toujours du bien entre joueurs un peu chevronnés, quand Mario Kart attire absolument tout le monde autour de la console. Et si vous avez besoin de parler à des personnes qui ne connaissent que les jeux de société d’antan, Mario Party sera très certainement un excellent choix. Plus loin encore, on pourra citer les Jackbox Party Pack, ou même les adaptations vidéoludiques des jeux connus de tous comme le Trivial Pursuit ou Monopoly. Mais aucun ne sera jamais aussi bon que WarioWare, le meilleur party game du monde qui est trop souvent injustement oublié. Laissez-moi vous convaincre de suivre ce nouveau gospel.

Grosse blague immédiate

WarioWare a un argument que n’ont pas les autres : son humour. Tous les mini-jeux racontent une petite histoire que l’on peut comprendre peu importe qui l’on est, d’où l’on vient, ou même de notre humeur générale à ce moment précis. Wario et ses potes sont juste drôles, et nous poussent à épiler les longs poils de nez d’un mec… C’est bas du front, mais c’est super drôle. Aucun autre party game n’offre ça : Just Dance est joli à regarder, oui, Mario Party est très simple à comprendre, certes… Mais WarioWare fait marrer que l’on joue ou non. Même après le 10e fois que l’on fait la même épreuve. L’humour absurde a fait ses preuves.

Crédit : Nintendo

Prise en main addictive

Contrairement à l’intégralité de tous les autres party game, à l’exception peut-être de Jackbox Party Pack (et encore), WarioWare ne demande vraiment aucun niveau manette en main. La plupart des mini-jeux sont des épreuves de vitesse, de réflexe et de compréhension rapide. Et la plupart utilise une fonctionnalité, ou un bouton, à la fois. Il s’agit moins de comprendre comment fonctionne une manette ou le gyroscope que juste répondre à l’ordre de quelqu’un qui vous crierait “Appuie sur un bouton !”. Et ça, c’est non seulement super addictif, c’est aussi hyper ouvert. Mamie sait appuyer sur des boutons, elle ne sait juste pas pourquoi il y en a autant et à quoi ils servent. Et le petit gamer se tiendra prêt à péter des scores et repousser les limites du corps humain pour avoir les meilleurs réflexes. Facile.

Un perso pour tous

Nous vous l’avons déjà dit auparavant, mais les personnages de WarioWare mériteraient tous un jeu à part entière qui leur soit dédié. Ce qu’a réussi Nintendo avec tous ces designs est vraiment incroyable : il y a un personnage pour tout le monde. Et comme avec les jeux de combat, leur design eux-mêmes vous disent tout ce que vous devez savoir sur le personnage que vous sélectionnez ou celui qui vous tape dans l’œil. C’est très facile pour n’importe qui de trouver son petit préféré et de vouloir le voir évoluer dans le monde de WarioWare.

Crédit : Nintendo

Du neuf avec peu de vieux

WarioWare n’est pas comparable avec tous les autres party game, parce qu’il a vraiment sa propre formule. La seule fois où on le voit récupérer des vieux concepts, c’est surtout de vieux gameplay de l’histoire de Nintendo repris dans l’idée de rendre hommage à la marque. Pour le reste, la licence va toujours chercher à utiliser l’intégralité des capacités d’une console, toujours dans cet esprit de fun immédiat et d’accessibilité absolue. En prime bien sûr d’y ajouter son humour absurde.

WarioWare Get It Together! sur Micromania