La PlayStation 5 ne se dévoile que petit à petit. Après avoir découvert ses entrailles dans le détail, et notamment son nouveau SSD, Sony a décidé de nous offrir un premier aperçu de design… en dévoilant sa nouvelle manette : la DualSense.
La prochaine génération de console est sur nous ! Les deux futures concurrentes sont toujours prévues pour sortir à la fin de l’année 2020. À ce petit jeu, Microsoft a déjà tout dévoilé sur sa nouvelle Xbox Series X : on connaît son design, sa fiche technique, mais aussi sa nouvelle manette.
Le constructeur japonais Sony est lui bien plus mystérieux, et dévoile ses informations au compte-goutte. La première chose que nous avons apprise est que sa prochaine console profiterait d’un stockage SSD. Lorsque le constructeur a dévoilé la fiche technique de la PS5, nous avons pu mieux comprendre comment ce stockage était utilisé. Aujourd’hui, c’est au tour de la nouvelle manette de la PlayStation 5 d’être dévoilée.

La DualSense, nouvelle manette PS5
Et voici la DualSense ! Et oui, le nom « DualShock » n’est pas continué ici, mettant fin à une tradition qui a démarré avec la PlayStation première du nom. Sony a en effet fait pas mal de changements du côté du design de sa manette, à commencer par l’abandon des couleurs traditionnelles de ses touches croix/carré/triangle/rond. Ce n’est pas tout : nous avons désormais le droit à un design bicolore, une première là encore !
Son corps, un peu plus épais et arrondi, est là encore un changement majeur qui avait été déjà lancé par la DualShock 4. En résulte également des gâchettes plus proéminentes au dos, qui rappelons-le seront capables de modifier leur tension selon l’action en jeu. Ainsi, accélérer pourrait demander un peu plus de force que simplement tirer, à titre d’exemple, pour renforcer l’immersion.
Plusieurs choses sont tout de même conservées par rapport à l’ancienne manette. Déjà, la zone centrale est toujours un revêtement tactile et cliquable. Les joysticks, qui semblent être les mêmes que la DS4, sont toujours placés horizontalement en bas de la manette. La touche PlayStation existent encore aussi, mais il s’agit cette fois-ci du logo PlayStation bien découpé. La grande barre lumineuse de la DS4, à l’origine pensée pour la réalité virtuelle, est désormais un simple halo de couleurs autour de la zone tactile.
Côté jeu en ligne, on pourra noter que la DualSense de la PlayStation 5 intègre directement un micro. Ainsi, vous pourrez discuter avec vos amis sans forcément brancher un casque, si jamais vous voulez faire simple. Le port combo jack est cependant toujours présent en bas de la manette, si vous souhaitez avoir un plus grand confort et une meilleure qualité de son.

Le plus gros changement est surtout philosophique. La touche « Share » acquiert un nouveau nom : « Create ». Placée au même endroit que sa prédécesseure, elle promet d’offrir aux joueurs de « nouvelles façons de créer des contenus de gameplay épiques à partager avec le monde entier » selon Sony, qui promet de dévoiler cette fonctionnalité plus en détail avant le lancement de la console. Enfin, le port micro USB est remplacé par un port USB type C.
Jim Ryan, le président directeur général de Sony, a déclaré à l’occasion de cette annonce : « la DualSense marque un changement radical par rapport à nos précédentes offres en matière de manette et illustre notre volonté d’aller toujours plus loin avec la PlayStation 5. La nouvelle manette, associée aux nombreuses fonctionnalités innovantes de la PlayStation 5, donnera une toute nouvelle dimension aux jeux. Elle est ainsi fidèle à l’esprit PlayStation, consistant à repousser les limites du jeu, aujourd’hui et demain. Je tiens à remercier toute la communauté PlayStation de partager avec nous cette passionnante aventure à mesure que nous nous approchons du lancement de la PS5, prévu pour Noël 2020. Nous communiquerons de nouvelles informations à propos de la PlayStation 5 dans les mois à venir, et son design sera enfin dévoilé. »
Ainsi, vous l’avez : votre premier aperçu du design et des fonctionnalités de la DualSense, prochaine manette de Sony. Celle-ci est fondamentalement aussi notre premier regard sur le langage graphique et visuel utilisé par le constructeur japonais sur cette génération. Doit-on auquel cas s’attendre à ce que la console affiche elle-même deux couleurs ? Rien n’est joué pour le moment et il nous faudra attendre de plus amples nouvelles de Sony. N’hésitez donc pas à vous abonner à notre newsletter pour ne pas manquer l’annonce !