Guide de Noël pour parents perdus
Dossier
PUBLIÉ LE 20 déc. 2022

Guide de
Noël pour parents
perdus

Crédit : TT Games
PUBLIÉ LE 20 déc. 2022

Ce n’est jamais facile d’offrir un cadeau de Noël, encore moins un jeu vidéo et encore (encore) moins à un enfant. Alors, pour t’éviter une grosse panique trois jours avant les fêtes, voici quelques suggestions pour faire plaisir à ton marmot, s’il est plutôt du genre…

Explorateur - Kirby et le Monde Oublié

Dès son plus jeune âge, ta progéniture savait te faire peur. Il suffisait d’une minute d’inattention et, hop, elle disparaissait. Bon, il ne fallait pas lui en vouloir, elle avait juste une âme d’explorateur. Alors, pour calmer ses ardeurs, quoi de mieux qu’un petit “Kirby et le monde oublié” ? Pour ce nouvel opus de la série Kirby, Nintendo a vu les choses en grand : un gameplay entièrement en 3D (c’est la première fois, hors spin-offs, dans l’histoire de la série) et des niveaux toujours plus riches et variés… Bref, de quoi assurer à ta progéniture de bonnes heures d’exploration… Et te garantir un peu plus de tranquillité (eh ouais, les coups de flippe, ça fatigue).

Retrouvez Kirby et le Monde Oublié dans la boutique Micromania

Fan de briques - Lego Star Wars : The Skywalker Saga

Depuis qu’il est tout petit, en bon parent geek que tu es, tu n’arrêtes pas de lui répéter : “Quand tu seras assez grand, je te montrerai un super film avec des vaisseaux, des chevaliers et des sabres laser, et tout”. Bon, à chaque fois, ton marmot te regarde avec un air interloqué (voire désintéressé) et file jouer avec ses briques de plastique préférées. Mais cette fois-ci, tu as la solution, tu as trouvé une parade à ses petits regards condescendants : Lego Star Wars : The Skywalker Saga. Eh oui, voici LE combo parfait entre briques et lasers qui font “piou, piou”. Le jeu développé par TT Games est sans aucun doute le plus ambitieux de la série car il permet au joueur de revivre les neuf films Star Wars (les six originaux et les trois Disney) en version Lego. Bref, parfait pour introduire son enfant à l’univers de George Lucas (et jouer des heures le soir quand il est couché). On te voit, hein.

Retrouvez Lego Star Wars : The Skywalker Saga dans la boutique Micromania

Destructeur - Wreckfest

Combien de fois lui as-tu racheté des petites voitures ? Tu ne comptes même plus… Parce que tu en as marre de dépenser des mille et des cents en Hot Wheels, tu as décidé d’investir sur le long terme : désormais, c’est sur Nintendo Switch qu’il défoncera des voitures. Et, pour ça, rien de mieux qu’un petit Wreckfest pour le canaliser. Digne successeur de la cultissime série Flat Out, Wreckfest est un jeu de course et de “demolition derby”. Ici, pas de fioritures, on est là pour arriver en premier, quitte à casser un peu (beaucoup) de tôle. Le jeu est très beau et facile à prendre en main, donc ton bambin pourra facilement passer ses nerfs sur les voitures adverses (et sur toi).

Retrouvez Wreckfest dans la boutique Micromania

Tacticien - Mario + Les Lapins Crétins : Sparks of Hope

La dernière fois que vous êtes allés chez ses grand-parents, vous êtes tombés sur ton ancienne collection de petits soldats en plastique. Il en est directement tombé amoureux et il passe désormais pas mal de temps à jouer avec et faire des plans de bataille sophistiqués. Bon, c’est vrai que depuis pas longtemps, il tourne un peu en rond. Alors, pour continuer à stimuler son jeune esprit de stratège, tourne-toi vers le jeu parfait : Mario + Les Lapins Crétins : Sparks of Hope. Dans ce jeu tactique au tour par tour, il faut élaborer des stratégies pour sauver les sparks et vaincre Cursa une bonne fois pour toutes. Bon, ce n’est pas vraiment le même délire que les petits soldats, mais c’est même mieux.

Retrouvez Mario + Les Lapins Crétins : Sparks of Hope dans la boutique Micromania

Fan de Lionel Messi - GOAT Simulator 3

Tu ne t’es jamais caché : pour toi le Greatest Of All Time, c’est le petit numéro 10 argentin, encore plus depuis qu’il a gagné la coupe du monde (même si cela s’est joué à une frappe de Randal Kolo Muani). Ton but (sans mauvais jeu de mots) ? Faire comprendre à ta progéniture que Cristiano est bien gentil, hein, mais c’est Messi le meilleur. Alors, pour parfaire cette éducation footballistique, tu t’es dit que le jeu qu’il lui fallait, c’est bien évidemment GOAT Simulator 3. Bon, dans ce dernier, il ne contrôlera pas Lionel Messi, mais une petite chèvre avec laquelle il pourra faire n’importe quoi dans un monde ouvert immense. Une manière simple et efficace de prendre son pied (ou son sabot, au choix)... Et de clore le débat une bonne fois pour toutes.

Retrouvez Goat Simulator 3 dans la boutique Micromania

Nostalgique : Pokémon Écarlate et Violet

Pour toi, l'enfance rime forcément avec Pokémon, Dracaufeu, Game Boy et cartes. En bon père (ou en bonne mère), tu t’es dit qu’il était important de lui inculquer cette culture… Il est donc tout naturel que tu lui achètes les dernières versions de Pokémon : Écarlate et Violet. Se déroulant dans le monde ouvert de Paldea, les deux titres laissent au joueur la possibilité d’explorer un grand territoire inspiré de la péninsule ibérique. Le but ? Trouver des Pokémon, évidemment (et surtout perpétuer l’héritage familial, c’est important).

Retrouvez Pokémon Écarlate et Violet dans la boutique Micromania

Sportif : Mario Strikers : Battle League

Depuis que tu l’as mis devant GOAT Simulator 3, ta progéniture est devenue fan de Messi et de football par la même occasion (en même temps, c’est un peu lié). Pour parfaire son éducation du ballon rond, l’achat d’un jeu vidéo de football te paraît nécessaire. Mais tu ne veux pas forcément miser sur un titre à la FIFA. C’est pourquoi tu t’es dit que la meilleure alternative, c’était bien évidemment Mario Strikers : Battle League. Eh oui, dans le genre fun, arcade et football, on ne fait pas vraiment mieux… Jouable, bien évidemment, à plusieurs, cet opus de Mario Strikers est un point d’entrée rigolo et accessible dans le monde des jeux de football. Bon, il faudra juste expliquer à ton marmot que, non, dans un match de foot, il n’y a pas des carapaces qui se baladent sur le terrain… Ah oui, on ne peut pas, non plus, marquer des buts en faisant des pirouettes à 4 mètres du sol. À moins de se prénommer Olivier Giroud.

Retrouvez Mario Strikers : Battle League dans la boutique Micromania