Découvrez Octopath Traveler avec le Xbox Game Pass
Dossier

DĂ©couvrez Octopath Traveler
avec le
Xbox Game Pass

Crédit : Nintendo
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing

Vous êtes passé à côté de la merveille qu’est Octopath Traveler ? Le Xbox Game Pass peut vous permettre de rattraper votre retard et de découvrir ce RPG d’exception. Mais encore faut-il savoir dans quoi vous allez vous engager. On vous explique tout.

Octopath Traveler, c’est quoi ?

Octopath Traveler est un retour aux RPG japonais classiques. Ceux qui ont connu l'âge d'or des JRPG, où Chrono Trigger et Final Fantasy VI régnaient sur nos écrans, apprécieront certainement Octopath Traveler. On y retrouve tous les merveilleux poncifs nostalgiques du genre, y compris le combat au tour par tour, les quêtes secondaires, les classes de personnages et les objets si nécessaires à ce genre d’aventure. Square Enix s'est essayé à ce genre de RPG rétro à quelques reprises récemment avec des jeux comme I Am Setsuna et Lost Sphear, mais Octopath est un peu différent de ces titres. Compte tenu des influences présentées ici, et du fait qu'il introduit certains de ses propres éléments, ou donne une tournure différente à ceux qui existent déjà, vous verrez qu'il y a beaucoup à apprendre manette en main. De plus, Octopath Traveler est un jeu assez long et riche en contenu. Alors, avant de vous plonger dans cette expérience de plus de 40 heures, commençons par tout ce que vous devez savoir avant de jouer.

Un aspect visuel pas comme les autres

octopathtraveler-neige
Crédit : Nintendo

L'équipe derrière Octopath Traveler l'appelle HD-2D, car elle utilise des sprites en 2D et les restitue dans un monde en 3D qui donne au jeu l'impression d'être un monde de papercraft qui prend vie. L'utilisation de la profondeur de champ et d'effets visuels réalistes est très réussie, ce qui donne un aspect très frappant et original.

Huit personnages, huit destins

Principal argument de vente du jeu, Octopath Traveler propose 8 personnages distincts et des scénarios pour chacun d'entre eux. Bien que vous puissiez ajouter n'importe lequel de ces 8 protagonistes à votre groupe plus tard dans le jeu, le premier que vous choisissez pour commencer votre voyage est verrouillé dans votre groupe jusqu'à ce que vous ayez terminé son histoire. Sachant que ces dernières durent quatre chapitres, ce qui vous prend environ huit heures - sans compter le temps passé à rebondir entre les quêtes d'histoire des autres personnages. Du coup, il vaut mieux y choisir judicieusement son premier personnage !

Des combats qui plairont aux nostalgiques, mais pas que

D'autre part, le gameplay est fascinant, en particulier lorsque vous disposez d'une équipe complète de quatre personnes. À première vue, Octopath Traveler possède un système de combat au tour par tour assez standard. Vous attendez votre tour, vous choisissez votre action (attaquer, lancer des sorts, soigner, défendre, etc.), l'ennemi joue à son tour et le processus recommence. Ce qui distingue Octopath Traveler, c'est votre capacité à "booster" les actions et les "vulnérabilités" des ennemis. Chaque ennemi est sensible à un type d'attaque différent, qu'il s'agisse de magie du feu ou d'un coup de dague. Exploitez une vulnérabilité suffisamment longtemps pour que l'ennemi soit "brisé", ce qui le rendra incapable d'attaquer pendant un tour et beaucoup plus vulnérable aux dégâts.

octopathtraveler-combat
Crédit : Nintendo

En même temps, vous pouvez donner des coups de pouce à vos personnages, ce qui leur permet d'attaquer plusieurs fois dans le même tour, ou de renforcer des capacités spéciales. Les boosts s'accumulent lentement au fil des combats, et vous ne pouvez en accumuler qu'un nombre limité à la fois. En tant que tel, chaque bataille est un équilibre délicat entre rendre les ennemis vulnérables, puis les booster pour infliger autant de dégâts que possible en peu de temps. C'est assez simple lors des rencontres aléatoires, mais les combats de boss vous obligent à faire des choix difficiles. Allez-vous garder un Boost pour un sort de soin indispensable, ou tout risquer pour infliger des dégâts massifs ? Devriez-vous dépenser tous vos Boosts pour briser la défense d'un ennemi, surtout si celui-ci est sur le point de déclencher une attaque massive ? Et combien de dégâts pouvez-vous supporter si votre plan échoue ? Autant d'interrogations qui prouvent qu'Octopath Traveler ne vous propose pas du réchauffé.

Un système de sauvegarde à l’ancienne

Le jeu vous le rappellera : toute mort dans Octopath Traveler entraîne un écran de fin de partie très réel. Il n'y a pas de sauvegarde automatique et si vous entrez dans un combat avec la moitié de votre santé ou si vous vous égarez accidentellement dans un donjon difficile, vous pouvez perdre des heures de jeu. Sauvegardez chaque fois que vous voyez un journal de sauvegarde (indiqué par une plume d'oie), même si vous entrez dans une zone que vous pensez sûre. Épargnez-vous le pire des crève-cœurs.

Voilà pour le tour d’horizon de ce petit bijou, pour lequel vous pouvez compter une centaine d’heures de jeu pour le finir dans son intégralité, ou moitié moins pour un parcours en ligne droite. Il ne vous reste plus qu’à vous choper un abonnement au Xbox Game Pass pour en profiter.

Le Xbox Game Pass Ultimate dans la boutique Micromania