Ne passez pas à côté de ces jeux en 2021
Dossier

Ne passez pas à côté
de ces jeux en 2021

Crédit : Bandai Namco
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing

Une nouvelle année de jeux vidéo s’offre à vous, et vous n’avez en tête que les gros titres ? Soyez pas fermés d’esprit : n’oubliez pas ces belles prods qui seront bientôt parmi nous, et qu’ont pas mis leur budget sur la comm.

Une nouvelle année, c’est avant tout une nouvelle fournée de jeux pour nous. Et oui, on vous connaît, vous avez direct les gros titres en tête. Qui seront sûrement très biens, ça y a aucun doute. On vous voit même au fond là, déjà en train d’attendre les prochains FIFA, Call of Duty et Assassin’s Creed. Par chez moi, on appelait ça des marronniers tiens. Ils seront aussi sûrement très sympathiques hein, “les amateurs apprécieront” comme veut l’adage. Mais moi, je suis ici pour vous dire qu’il n’y a pas que la popularité dans la vie : il y a d’autres bons jeux aussi. Et ils arrivent en masse en 2021. Ne vous inquiétez pas : je ne vous laisserai pas les oublier, bien au contraire.

Tales of Arise

Alors déjà, un nouveau Tales of, ça ne s’oublie pas comme ça. Mais en prime, Tales of Arise semble être un véritable tournant pour la série mythique de JRPG créée par Bandai Namco. Ici, il semble que le système de combat a été revu pour prendre enfin pleinement partie de la 3D, sans limiter l’environnement comme c’était le cas des épisodes précédents. Le système de combo n’en sera sûrement que découplé. Et puis bien sûr : c’est beau, ça pue le style, et les cinématiques animés seront produites par ufotable donc on sait déjà que ce sera de la bombe. Tales of Arise promet d’être le premier gros JRPG de la nouvelle génération : si vous passez à côté, je vous en voudrais à tous personnellement. Votre balance karmique chutera immédiatement dans le noir. L’être aimé vous oubliera. Votre famille sera maudite sur plusieurs générations. Ça déconne zéro.

Humankind

C’est toujours mignon de voir les joueurs de FPS se sentir puissant parce qu’ils ont un flingue dans les mains. Vous savez ce que c’est, la véritable puissance ? Avoir l’humanité toute entière sous son contrôle. Humankind est un RTS qui propose exactement ça : accompagner une civilisation de l’ère nomade à l’ère contemporaine, sur 6 âges différents. Avouez que ça en jette. Et en plus, c’est le studio français Amplitude qui est derrière le développement, et le dev est loin d’être un amateur en la matière. Quand un petit français part à l’assaut d’une grosse licence comme Civilization avec l’ambition d’aller encore plus loin, il faut définitivement pas louper ça.

Shin Megami Tensei V

Je vais vous dire un truc complètement vrai : je ne comprends toujours pas pourquoi Shin Megami Tensei n’est pas aussi révéré que les Final Fantasy et Dragon Quest. On vous l’a déjà dit plus tôt : Persona est le jeu qui manque à votre culture vidéoludique. Et Shin Megami Tensei, c’est le daron des Persona ! Alors ce nouvel épisode sur Nintendo Switch, vous allez me faire le plaisir de vous le faire en 2021. Et vous faire le plaisir surtout. Il vous ouvrira les yeux sur ce qui est la vérité absolue que je prêche depuis des temps immémoriaux.

Ghostwire Tokyo

Quand Shinji Mikami est rattaché à n’importe quel titre, on le suit comme le messie. C’est un fait. Quand en plus il a été présenté par Ikumi Nakamura, auparavant rattachée à des projets énormes comme Okami chez Capcom, on bave d’autant plus. Et là, il s’agit de parcourir un Japon attaqué par une menace paranormale qui a fait disparaître 99% de la population, qui a laissé tous les yokaï et autres démons du folklore japonais envahir les rues, en contrôlant un genre de ninja des temps modernes capable de lancer des sorts et de faire parler le sabre. Qu’est-ce que vous pouvez ne pas aimer dans ce pitch, dites-moi ? Tout est bon là-dedans, évidemment. Et avec le père Shinji derrière, on sait que le gameplay sera nerveux et profond. J’en peux plus de l’attendre, rejoignez-moi et on dansera avec des masques kabuki autour d’un feu pour l’invoquer plus vite.

Skatebird

Tony Hawk est revenu en 2020 dans un remaster franchement stylé. Ça fait carrément plaisir de revoir la tendance des jeux de skate de mon adolescence revenir sur le marché. Mais vous savez ce qui lui a toujours manqué ? Des oiseaux. Et Glass Bottom Games était d’accord avec moi en créant Skatebird, un jeu de skate 3D où nos skateurs sont… des perroquets, des pigeons, des corbeaux. Ca a l’air claqué dans tous les sens du terme, mais en très très bien, et j’ai plus que hâte de faire des 980° en battant des ailes comme un prince. Tony Hawk se contentera de quémander des kickflips sur le côté.

Guilty Gear Strive

Si vous attendiez 2021 pour vous mettre à la baston, n’attendez plus. Guilty Gear Strive arrive pour vous. C’est simple : c’est les persos les plus stylés de l’univers baston, la B.O la plus métal que vous ne trouverez jamais, les meilleurs tutoriaux, les meilleurs combos, le fun le plus complet avec l’histoire la plus maboule. Et pour cette nouvelle version, Arc System Works a décidé de simplifier un peu la formule pour rameuter de nouveaux joueurs et d’intégrer un rollback netcode pour qu’on puisse tous jouer ensemble en ligne dans les meilleures conditions. Le cross-platform sera aussi là au bout du compte. Donc venez me croiser en ligne en 2021 les gens, je vous assure que vous regretterez pas.