Le 28 août, un petit mois après le bébé d’Hideo Kojima, Death Stranding 2: On the Beach, c'est au tour de son beau fils (qu'on lui a volé à la naissance) de débarquer. Plus précisément, c’est Metal Gear Solid Delta: Snake Eater, remake du jeu de 2004, qui arrive. Pour l’occasion, on a décidé de t’offrir l’opportunité de voter pour ton Metal Gear (canon) favori. Bonne chance.
Metal Gear (NES)
En l’an de grâce 1987, le petit Metal Gear est né sur MSX2, un type d’ordinateur principalement vendu au Japon. Pour proposer le jeu aux occidentaux, il est porté sur NES. Manque de pot, en retravaillant le jeu, certains indices se sont transformés en fake news, et les maps étaient carrément différentes, de quoi légèrement agacer son créateur, Hideo Kojima. Mais qu’importe, c’est le premier jeu de la série, et si tu veux faire l’ancien, tu as tout à fait le droit de lui accorder ton vote. On retrouvait tout de même déjà les caractéristiques de la licence, à savoir la furtivité et les communications radio.
Metal Gear 2: Solid Snake
Après Metal Gear, MGS 2: Solid Snake a marché dans les pas de son aîné en faisant tout ce qui caractérise une bonne suite : repousser les limites et gommer une bonne partie des défauts. On pouvait désormais ramper, et c’est peut-être un détail pour vous, mais pour Solid Snake ça voulait dire beaucoup. D’ailleurs, c’est devenu l’une des mécaniques principales de la série. Sans Solid Snake, le passage à la 3D n’aurait pas été le même, alors on dit bravo (et merci).
Metal Gear Solid
Metal Gear Solid, c’est juste l’un des jeux les plus ambitieux de la PlayStation (première du nom), mais aussi celui qui a posé les bases de ce que doit être un jeu d’infiltration. Si Splinter Cell a pu courir (et encore, on va dire qu’il a trottiné), c’est grâce à MGS. Ses bruitages sont devenus des monuments du jeu vidéo, son doublage aussi… bref, entre Psycho Mantis, la boîte en carton, le passage à la 3D, c’est juste devenu un incontournable du JV aux côtés de Super Mario Bros, de Doom, de Final Fantasy VII et de toute la clique.
Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty
Sorti en 2001 sur PS2, Sons of Liberty est l’une des raisons du succès de la licence. Graphismes de haut vol (oui, à l’époque), narration aux petits oignons, ennemis capables de nous contourner, on a eu droit à un paquet d’innovations. Mais la plus impressionnante, c’est évidemment l’introduction du système de couverture dans la licence (pas les couettes hein, on parle ici de cover shooter).
Metal Gear Solid 3: Snake Eater
Le voilà, le pipou qui vient justifier cet article ! Prequel de tous les autres jeux, MGS 3 était parfait pour découvrir la licence en plus d’offrir de nouvelles mécaniques. Qui n’a jamais rêvé de faire griller du serpent au barbecue et de plonger dans un système de camouflage bien plus poussé ? Au niveau de l’immersion, on fait difficilement mieux. Comme Sons of Liberty, c’est un giga classique, et il méritait bien son remake. Allez, pour le plaisir, voici l’intro du jeu dans sa nouvelle version.
Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots
Alors certes, Guns of the Patriots est ce qui se fait de plus kojimesque au niveau du scénario et des personnages…euh… on va opter pour le mot “originaux”, mais avec sa bande-son monumentale et ses scènes d'action de fou furieux, il s’est imposé comme l’une des meilleurs exclusivités de la PlayStation 3. En plus, c’était la conclusion de la saga Solid Snake, et ça, ça vaut son pesant de cacahuètes.
Metal Gear Solid: Peace Walker
À une époque qui semble désormais assez lointaine, Sony était un vrai concurrent sur le marché des consoles portables, notamment grâce à la PSP (à prononcer “peu se peut”). Sur la console, on a eu droit à d’excellents jeux, comme Peace Walker. Le soft a repris certaines mécaniques (la visée à l’épaule ou la fouille des gardes) précédemment réservées aux titres sur consoles de salon. En bonus : le système Fulton (le fait d’accrocher des ballons d’hélium pour exfiltrer les soldats évanouis) est toujours hilarant.
Metal Gear Solid V: Ground Zeroes et The Phantom Pain
Oui, Ground Zeroes et Phantom Pain se retrouvent main dans la main. Pourquoi ? Déjà, parce que comme le Port-Salut, c’est écrit dessus (petite ref de vieille personne) : ils partagent le nom MGS V. Mais plus encore, parce que Ground Zeroes a servi de prologue et de rampe de lancement (ou de démo, c’est selon) à The Phantom Pain. Quoi qu’il en soit, notamment grâce à son infiltration bien supérieure à celle des précédents opus, un côté bac à sable et à une narration (toujours) de qualité, Le Pain Fantôme est génial. Seul bémol : c’est le jeu qui a mis fin à la relation entre Kojima et Konami. Pour se consoler, on peut aussi dire qu’il a donné naissance à Death Stranding… Le verre à moitié plein, tout ça, tout ça.
Prêt à te briser le cœur et à voter pour un seul jeu Metal Gear Solid ? C’est parti !
Metal Gear Solid Delta: Snake Eater est disponible en précommande sur PS5 et Xbox Series.