Après l’événement Black Myth: Wukong, un nouveau jeu plus qu’intriguant arrive de Chine. Cette fois-ci, il s’agit de Lost Soul Aside. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle pépite éditée par PlayStation.
Mise à jour : Ying Bang a récemment annoncé que la sortie du jeu serait repoussée au 29 août. Il est toutefois toujours disponible en précommande.
Lost Soul Aside peut sembler sortir de nulle part, et pourtant, le jeu est une des success stories de ces dernières années. Depuis près de 10 ans, un jeune chinois bosse comme un forcené sur un projet. De son petit nom, Ying Bang est un gros fan de Final Fantasy. À 25 ans, il s’est lancé avec une idée bien précise en tête : “Je vais créer mon propre jeu”. Et attention, le monsieur n’est pas du tout parti sur un petit jeu bien indie, du genre on joue au basket avec des patates en pixel art ou on skie en incarnant une grenouille mignonne. Non non, là, il a carrément créé un AAA à la jonction entre Devil May Cry, Bayonetta et FF XV. En 2016, il a choqué les internets en sortant un trailer du jeu, et garde en tête que ça, c’était il y a “dix ans”, après des heures de travail tout seul dans sa chambre :
Soutenu par le programme China Hero Project, une initiative de Sony visant à permettre aux meilleurs développeurs de l’Empire du Milieu de se lancer, Ying Bang a pu fonder son propre studio : Ultizero Games. Évidemment, même avec une petite équipe, ça l’a quand même aidé, et en quelques années, le trailer de 2016 a pris des couleurs !
Désormais, on a devant nous un vrai jeu, un beau bébé de 80 gigas, qu’on pourrait définir comme un action-RPG bien nerveux qui, malgré son nom, n’a pas grand chose à voir avec un souls-like.
L’histoire de Lost Soul Aside

Lost Soul Aside nous met dans la peau de Kaser. Après l’arrivée d’une civilisation venue d’une autre dimension, la sœur de notre héros, ou plutôt son âme, se retrouve prise au piège. En bon frangin protecteur, on va donc devoir partir à l’aventure pour sauver Louisa, et peut-être l’humanité au passage, le tout en cassant des bouches extra-terrestres.
Au-delà de ce pitch de départ, à l’heure actuelle, on en sait assez peu sur l’histoire, si ce n’est qu’elle va nous permettre de découvrir de nombreux mondes univers. Tantôt sci-fi, tantôt d’inspiration antique, les décors et les ennemis varient énormément.
Au cours de l’exploration, Kaser n’est pas seul. Il est accompagné par un dragon en cristaux qui se nomme Arena. Tantôt gigantesque, tantôt petit, le dragon de poche peut se transformer en épée, en ailes (oui oui), mais aussi en hoverboard pour faciliter les déplacements. évidemment, il est aussi au centre d’une bonne partie des cinématiques et dialogues du jeu.
Le gameplay de Lost Soul Aside

Côté gameplay, si tu as cliqué sur la bande-annonce du jeu, tu as dû te rendre compte d’une chose : Lost Soul Aside, c’est la fluidité et la nervosité. Les combats, à la frontière entre Devil May Cry, Nier: Automata et Bayonetta, sont hyper prenants. D’ailleurs, Yang Bing a promis du 60 FPS constant, sur PS5 Pro comme PS5 standard. Pour y arriver, les développeurs ont choisi de rester sur l’Unreal Engine 4, mais en maîtrisant la bête comme personne, l’ensemble reste très beau.
Au fil du jeu, on croise un paquet d’ennemis. Pour les détruire, on peut s’appuyer sur des choses que l’on connaît assez bien : attaques légères, attaques lourdes, esquives, blocages (qui sont en fait Arena se transformant en bouclier dans une animation très stylée). En mélangeant, on peut lâcher des combos monstrueux (et le compteur s’affiche). Pour cela, on a le choix entre plusieurs armes qui donnent accès à toujours plus d’animations et caractéristiques. Histoire d’amener plus de profondeur, on peut aussi passer en mode “outburst” pour booster les attaques. On a également une jauge de pouvoir qui, lorsqu’elle est remplie, permet de balancer des compétences encore plus violentes.

Si tu es un habitué des jeux From Software, il y a une chose qui est présente dans Lost Soul Aside, c’est la jauge d’endurance. Elle est moins punitive, mais tu ne peux, au moins en début de jeu, n’enchaîner que quatre esquives avant de te retrouver à court de jus.
Évidemment, au cours du soft, on va devoir se coltiner pas mal de boss assez monstrueux. Heureusement, notre héros et son petit pote ont une bonne détente, alors même face à l’équivalent vidéoludique de Godzilla, il y a moyen de les frapper au visage.
Globalement, même si une bonne partie des mécaniques sont connues, l’ensemble est très cohérent, et surtout très satisfaisant grâce à la fluidité et à la simplicité avec laquelle on peut changer d’arme en plein fight.
Hors combat, Yang Bing a aussi parlé de phases d’exploration. Attention, on n’est pas sur un open-world, mais dans les niveaux, on peut tomber sur des secrets et découvrir des chemins annexes.
Lost Soul Aside est disponible en précommande sur PS5.