Tout ce qu’il faut savoir sur Little Nightmares III
Dossier
PUBLIÉ LE 30 sept. 2025

Tout ce qu’il faut savoir sur
Little Nightmares III

Crédit : Bandai Namco
PUBLIÉ LE 30 sept. 2025

Quatrième jeu de la licence (en comptant Very Little Nightmares), Little Nightmares III promet de nous offrir à nouveau des moments d’angoisse, cette fois en coop (en ligne). Avant sa sortie, le 10 octobre, on se penche sur les détails du soft signé Supermassive Games.

Depuis Little Nightmares en 2017, la licence s’est imposée comme l’une des références des jeux de plateforme et de réflexion. Bon, il faut aussi le préciser, la franchise s’adresse également aux personnes capables d’apprécier des touches d’horreur et les petites pointes de stress qui peuvent aller avec. Aujourd’hui, on se penche sur le dernier né de la famille : Little Nightmares III.

Trailer :

L’histoire de Little Nightmares III

Si tu n’as jamais mis les doigts sur un Little Nightmares, le principe est assez simple : on se retrouve dans la peau d’enfants pris dans un monde (appelé The Nowhere) ou tout (ou presque) est contre eux. En bonus, chaque adulte que l’on peut croiser a un physique monstrueux qui peut faire penser à du Tim Burton (en plus glauque), et ils ont une fâcheuse tendance à nous pourchasser.

Concernant le scénario en lui-même, on en sait assez peu à l’heure actuelle, si ce n’est que LN3 semble être une toute nouvelle aventure, et non la suite directe de Little Nightmares (et non, l’histoire et les jeux ne sont pas dans l’ordre). Pour plus d’informations sur le lore de la licence, tu peux consulter notre article dédié.

On va donc découvrir deux nouveaux personnages, Low (un garçon vêtu d’un masque de corbeau et équipé d’un arc et de flèches), et Alone (une fille qui porte un casque d’aviateur et a une clé à molette).

little-nightmares-III-toutsavoir-coop
Crédit : Bandai Namco

Le gameplay de Little Nightmares III

C’est LA grande nouveauté du jeu. Si tu n’avais pas pu toucher aux opus précédents pour cause de courage inexistant, sache que dans Little Nightmares III, tu vas pouvoir vivre l’expérience en duo. Pour les joueurs solo, pas de panique : une IA est aussi dispo et fonctionne comme avant (et le jeu a été équilibré pour que les deux modes soient viables).

Assez simplement, le but du jeu est d’aller d’un point A à un point B au milieu de niveaux à l’ambiance lourde mais léchée et très réussie. Plateformes, puzzle, combats légers, direction artistique… tout cela fait partie de la recette Petits Cauchemars (pour nos amis québécois).

Forcément, avec deux personnages, on se retrouve à devoir effectuer de nombreuses tâches main dans la main (parfois littéralement). Par exemple, certains ennemis doivent être attaqués à distance, à l’arc. Low doit donc leur tirer dessus pendant qu’Alone les attire. Après s’être mangés une flèche, leur tête tombe au sol (n’est pas Boromir qui veut) et Alone peut alors les finir avec sa clé à molette. Pour s’en sortir, il va falloir communiquer.

Comme dans les anciens jeux de la saga, l’ouverture de portes, la courte échelle et un paquet d’autres actions sont au rendez-vous. On est également impatient de découvrir les énigmes à résoudre, qui, deuxième joueur oblige, devraient être un peu plus complexes qu’à l’accoutumée.

D’autres détails sur Little Nightmares III

C’est une très bonne nouvelle pour ceux qui ont l’espoir de convaincre leur moitié (ou toute autre personne qui n’est pas un gamer hardcore) de jouer avec eux, les touches sont assez simples et rendent le jeu accessible au plus grand nombre. Globalement, on peut tout faire via l’appui de cinq boutons et du stick (bouger, sauter, sprinter, éclairer, attraper, lancer et s'accroupir). Même si certains combats peuvent être compliqués, les points de respawn sont là pour éviter d’avoir à refaire les 25 dernières minutes.

Concernant la durée de vie, les développeurs n’ont malheureusement pas encore communiqué. Par contre, on a une bonne nouvelle dans notre hotte (bah quoi ? C’est bientôt Noël, non ?) : le Pass ami est de retour ! Comme sur Split Fiction, It Takes Two et d’autres, la mécanique qui permet à une seule personne d’acheter le jeu et de pouvoir y jouer à deux, est là. Par contre, la coop ne s'effectue que via internet, et non en local.

Prêt à découvrir une nouvelle aventure et à troller ton partenaire 2, 3 (ou 20) fois sur des sauts ? Little Nightmares III est disponible sur Nintendo Switch 2, Xbox Series et PS5.

Little Nightmares III