Les meilleurs jeux en provenance d'Espagne
Dossier
PUBLIÉ LE 19 juil. 2021

Les meilleurs jeux
en provenance
d'Espagne

Crédit : Team 17
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 19 juil. 2021

L’édition Deluxe de Blasphemous est arrivée sur Nintendo Switch en physique, l’occasion pour nous de rendre hommage aux jeux venus d’Espagne. Un pays pas forcément reconnu pour ses productions vidéoludiques, mais qui nous a quand même offert quelques pépites.

Castlevania : Lords of Shadows - 2010

Castlevania : Lords of Shadows est un jeu d'aventure à la troisième personne réalisé par les espagnols de MercurySteam et publié par Konami sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC. Contrairement à de nombreux titres précédents de la série, Lords of Shadows est un jeu d'aventure à la troisième personne. Dans Castlevania, le joueur prend le contrôle de Gabriel alors qu'il traverse des niveaux pour tenter de réssusciter sa femme décédée. Il doit trouver et vaincre les Seigneurs de l'ombre pour rassembler les éléments nécessaires à la résurrection. Le fait d'avoir été réalisé en Espagne a fortement joué sur la beauté du titre, l'équipe ayant travaillé très dur en s’inspirant des villes ibériques pour donner vie à son univers. Les mondes du jeu sont vastes et extrêmement détaillés et ont été bien reçus pour le caractère aventureux des différents niveaux.

castlevania-epee
Crédit : Konami

Bien que le jeu ait été développé par MercurySteam, Kojima a été impliqué pour aider à la conception du personnage principal, Gabriel, dont le joueur prend le contrôle. Il a été mentionné que celui-ci n'était pas aussi attrayant avant que Kojima n'intervienne pour le redessiner. Castlevania : Lords of Shadows était la tentative de Konami de développer la franchise Castlevania, pas en produisant un simple spin-off, mais en faisant ce qu’il faut pour être considéré comme un reboot. Une jolie prouesse réalisée par ce petit studio ibérique.

Temtem - 2020

Peu de joueurs le savent, mais Temtem, le Pokémon-like sorti en 2020, vient bien d’Espagne ! Et plus particulièrement des studios Crema basés à Madrid. Le titre est basé sur un monde fictif où vivent des créatures appelées "Temtem". Ici, vous devez attraper différentes espèces dispersées sur 6 archipels aériens, la région entière étant appelée "Omninesia". La campagne principale vise à devenir l'un des meilleurs “dresseurs” afin de pouvoir vaincre le clan Belsoto, les ennemis qui veulent vous mettre des bâtons dans les roues.

Comme pour Pokémon, il s'agit de capturer, d'entraîner et de faire concourir votre équipe de créatures, pour finalement affronter les huit dresseurs de dojo de l'Archipel. C'est une chance pour les joueurs PC d'attraper le virus de la collecte de créatures et une autre alternative pour tous ceux qui ont déjà saigné Pokémon, avec l'ajout de vraies personnes courant dans le monde pour des opportunités de combat supplémentaires. Parce que, oui, Temtem est un MMO. Le jeu est constamment mis à jour, avec de nouveaux événements, de nouvelles missions, de nouveaux cosmétiques, de nouveaux Temtem et bien d'autres choses encore, ajoutés régulièrement par l’équipe espagnole de Crema.

Commandos 2 : Men of Courage - 2001

Les chercheurs espagnols Manuel Garin et Víctor Manuel Martínez, spécialisés dans le jeu vidéo, citent le jeu Commandos : Behind Enemy Lines (1998) de Pyro Studios comme "le jeu espagnol le plus remarquable des années 1990". Il a connu un énorme succès international. Selon son éditeur, Eidos Interactive, les ventes mondiales du jeu ont dépassé 1,5 million d'exemplaires en mai 2000, alors qu’en 2001, GameSpot Spain a déclaré que Commandos était le plus grand succès de l'histoire des jeux espagnols. Rien que ça.

commandos2-nuit
Crédit : Kalypso Media

Un succès et une évaluation dithyrambique qui pourraient parfaitement coller à sa suite : Commandos 2 : Men of Courage, dont il est question ici. Commandos 2 est le jeu que de nombreux fans considèrent comme le dernier bon jeu de la série. Il a eu une autre suite, Commandos 3 : Destination Berlin, développé sur un moteur 3D, mais qui a été reçu comme un “Commandos 2,5” sans offrir autant que le deuxième épisode. Il a été suivi d'un jeu de tir à la première personne, Commandos : Strike Force, considéré comme plutôt moyen et peu apprécié des fans de la série. D’ailleurs, un remake du deuxième épisode a atterri sur Nintendo Switch en janvier 2020, ce qui prouve bien l’intérêt des fans pour ce second jeu. Et, malgré que les allemands de Kalypso Media soit à l’édition, on retrouve bien Pyro Studios au développement. Ces derniers restent garants de la fiabilité à l’œuvre originale, et de son aspect stratégie/RPG qui fait son charme.

Metroid : Samus Returns - 2017

En 2017, après des années d'attente d'un nouveau jeu Metroid, les fans ont enfin eu droit à Metroid : Samus Returns, et bien que le qualifier de "nouveau" soit un peu exagéré, Nintendo et Mercury Steam ont fait suffisamment de nouvelles choses avec Samus Returns pour justifier son existence. En tant que remake du jeu Game Boy, Metroid : Return of Samus, Samus Returns a bénéficié d'une amélioration considérable dans le domaine visuel avant tout.

Une autre nouveauté réside dans les combats rapides et frénétiques que le jeu propose, grâce à son système de contre-attaque. Bien que cette mécanique soit un peu surutilisée au début de l'aventure, le gameplay devient de plus en plus équilibré au fur et à mesure que Samus Returns avance vers l'extinction de l'espèce Metroid. Et s’il faut faire quelques efforts pour s'adapter à ce nouveau style de jeu, lorsque votre Samus surpuissante s'approche de la fin de l’histoire, vous devenez parfaitement à l'aise avec cette dernière itération de Metroid, et vraiment triste de voir le générique de fin défiler. Mais bon, les équipes de Mercury Steam méritent tout de même de gros remerciements. Car, parmi tous les studios disponibles, ce sont bien ces espagnols qui nous ont régalé avec le retour de cet univers mythique.

Blasphemous - 2019

Chaque fois que vous pensez que les Metroidvania ont abordé à peu près tout ce qui était faisable comme thème, un jeu comme Blasphemous arrive. Il apporte une touche Dark Souls-esque au genre Metroidvania, avec des morts-vivants maudits, une iconographie religieuse et la mécanique du feu de joie comme élément central.

La direction artistique est fantastique et sent l’Espagne à des kilomètres, sans parler de son gameplay assez classique, mais solide. Si vous recherchez un jeu où, en termes d'environnement, vous verrez toujours quelque chose de nouveau, y compris des boss à la conception étonnante, Blasphemous s'élève toujours au-dessus de la plupart de ses concurrents. Et si vous disposez d’une Nintendo Switch, sachez que l’édition Deluxe et physique du titre est d’ores et déjà disponible. Vous devriez y jeter un coup d’œil.

Blasphemous Deluxe Edition dans la boutique Micromania