Les jeux auxquels il faut absolument avoir joué sur Xbox
Dossier

Les jeux auxquels
il faut absolument avoir
joué sur Xbox

Crédit : Bungie
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing

Avec la sortie de la Xbox Series X prévue pour la fin d’année, on vous a concocté une liste des jeux à faire, ou refaire. Car oui : sur sa nouvelle machine, Microsoft a mis l’accent sur la rétrocompatibilité.


Halo : The Master Chief Collection


Nous allons ignorer les nombreux problèmes qui affectent la partie online de Halo : The Master Chief Collection afin de nous concentrer sur la qualité de ce package. Halo est, bien sûr, la franchise la plus emblématique de Xbox, donc toute compilation de ses meilleurs opus est indispensable pour les fans de longue date, mais aussi pour ceux qui n’ont jamais vécu l’expérience proposée par les nombreux studios qui ont fait évoluer la franchise depuis la sortie d’Halo : Combat Evolved en 2001. La Master Chief Collection vous permet de jouer à Halo : Halo Combat Evolved Anniversaire, Halo 2 Anniversaire, Halo 3 et Halo 4. Les titres dit « Anniversaires » bénéficient d’une refonte graphique totale, du coup, vous n’avez pas d’excuses pour découvrir la franchise légendaire qu’est Halo. Et, franchement, vous pouvez y aller les yeux fermés, rare sont ceux n’ayant pas accroché.


Forza Horizon 4


Forza Horizon 4 est non seulement l'un des meilleurs jeux de course sur Xbox One, mais aussi l'un des meilleurs sur n'importe quelle console. Situé en Angleterre, cet opus propose un monde ouvert et massif avec de nombreux défis de course à relever. Sur Forza Horizon 4, le grand changement vient du climat saisonnier dynamique. Pendant l'été, vous devez conduire autour de lacs et de grandes rivières. En hiver, vous pouvez simplement conduire sur des étendues d'eau gelées. Etant donné qu'EA refuse de sortir un nouveau Burnout, Forza Horizon 4 est le jeu de course arcade idéal pour les joueurs Xbox.


Titanfall


titanfall-mechas
Crédit : Respawn Entertainment

Titanfall est un savant mélange des mécaniques de FPS de Call of Duty, de parkour et de mechas géants. Bien qu'il manque d’une campagne, son gameplay très addictif fait plus que compenser : rien de mieux que d'être sur le champ de bataille et de tirer sur ses ennemis avant de faire appel à votre Titan pour tout dézinguer. Un jeu défouloir à tester d’urgence.


Fable III


Fable a été la principale série de RPG de Xbox pendant de nombreuses années et Fable III l’un de ses meilleurs représentants. L’action se déroule cinquante ans après les événements du volet précédent, Fable III charge les joueurs de renverser le roi d'Albion et de régner sur ledit royaume. La formule ne change pas : toute décision prise au cours de l'aventure aura un impact sur la suite des événements. Avec un peu de chance, Microsoft ressuscitera cette série vénérée dans les années 2020. Ce serait dommage de passer une autre décennie sans un vrai Fable.


Gears 5


Gears 5 n'est sorti que depuis quatre mois (au moment où nous écrivons ces lignes) mais il s'est déjà assuré une place parmi les monuments de la Xbox. Le titre conserve la célèbre (et souvent imitée) mécanique de tir en couverture de la série ainsi que ses différentes options multijoueur dont le mode Horde. Il conserve également ses qualités scénaristiques en se concentrant sur un nouveau protagoniste : Kait Diaz. Et puis, l'histoire de Gears 5 n'est pas tout à fait terminée puisque The Coalition va sans doute continuer à ajouter du contenu au multijoueur. Autant se mettre à la page rapidement, donc.


Sea of Thieves


seaofthieves-pirates
Crédit : Respawn Entertainment

Ceux qui ont toujours voulu se mettre dans la peau d’un pirate n'ont pas besoin de chercher plus loin que Sea of Thieves. La coopération est une composante majeure du jeu puisque chaque joueur est responsable de différentes fonctions du navire (direction, navigation, armes). Comme il s'agit d'un monde ouvert et actif, les conflits avec les autres joueurs sont inévitables, ce qui rend encore plus nécessaire la présence d'un équipage. Sea of Thieves a navigué sur des eaux agitées lors de son lancement mais il est maintenant l'un des plus gros jeux Xbox (surtout sur Twitch). Ce gigantesque MMORPG est loin d'être terminé, donc il sera intéressant de voir comment il évolue.


Splinter Cell : Conviction


L'un des jeux les plus criminellement négligés de cette liste est Splinter Cell : Conviction. Inspiré par la série télévisée de la Fox, ce jeu a introduit de nombreux mécanismes qui ont également fait leur chemin jusqu’à Splinter Cell : Blacklist, tout aussi brillant et sous-estimé. Cela inclut le célèbre "Mark and Execute", qui permet aux joueurs de marquer des cibles et de les éliminer automatiquement, ainsi que la possibilité d'interroger les cibles en temps réel.


Killer Instinct (2013)


Killer Instinct était pratiquement oublié jusqu'à ce que la franchise fasse son glorieux retour sur Xbox One. D'une certaine façon, Killer Instinct a influencé les jeux de combat modernes en introduisant le concept de "saisons". Chaque année, un nouveau groupe de combattants s'ajoutait à une liste déjà solide. Les joueurs pouvaient débloquer de nouveaux combattants en jouant à travers les différents modes ou via des achats en jeu. Killer Instinct n'est plus aussi populaire, mais il s'agit toujours de la première franchise de jeu de combat exclusive à la Xbox.