Heureux possesseur d'une Switch ou d'une Switch 2 ? Alors peut-être vous sentez-vous obligés de craquer pour Légendes Pokémon : Z-A qui sort le 16 octobre prochain… et c'est bien normal : on parle là d'un mastodonte à la puissance incomparable, qui risque bien de vous procurer des heures et des heures de bonheur. Si vous étiez du genre à vous plaindre du manque de nouveautés des jeux Pokémon, ce nouvel opus se plaira à changer la donne.
Article rédigé par Max Cagnard.
Des jeux Pokémon, il y en a eu une ribambelle depuis les années 90, au point de ne plus savoir où donner de la tête. Et pourtant, voilà maintenant deux ans que la saga n'a pas pondu de nouveau soft : oui, le temps passe vite et oui, le moment de replonger dans le délicieux univers de Game Freak est bientôt là. C'est un événement qui va faire du bruit, parce que Pokémon, c'est Pokémon : c'est un raz de marée, que l'on aime ou non.
C'est aussi une saga qui a, parfois, la réputation de se reposer sur ses lauriers : disons qu'on commence à connaître la musique depuis tout ce temps, qu'on la fredonne même, parfois, avec un certain manque de surprise. Légendes Pokémon Z-A se chargera donc d'incarner un véritable vent de fraîcheur avec une aventure plus scénarisée que jamais, mais aussi un gameplay radicalement différent : exit le (mythique) tour-par-tour, et bonjour aux combats en temps réel. Un gameplay pêchu porté sur l'action, non pas sans stratégie, où les Pokémon pourront profiter de Méga-Évolutions pour attaquer et esquiver dans un vrai dynamisme. C'est fou, quand on y pense, hein ?
Illumis, ville lumière
Dans Légendes Pokémon : Z-A, on incarne un chasseur de Pokémon dont on choisira le sexe en début d'aventure. Fraîchement débarqué dans la ville d'Illumis au sein de la région de Keiros, notre protagoniste va se voir chargé d'une lourde mission : enquêter sur le problème qui secoue la cité, à savoir le "Méga-Évolution Ferox", un mal qui fait Méga-Évoluer des Pokémon au hasard (ce qui vient mettre un bazar monstre). La journée, nous devrons ainsi parcourir les rues et parler aux différents personnages ; la nuit, l'action sera davantage mise à profit, notamment avec des combats récurrents, en Arène.
Dans le monde de Pokémon, Illumis est tout simplement la plus grande ville jamais connue. Elle est directement inspirée de Paris, et si nous l'avons déjà vue dans Pokémon X et Y, elle sera ici le cadre principal et unique de Légendes Pokémon : Z-A. On parle donc d'un monde ouvert, le premier à être 100% urbain. L'air de rien, c'est un sacré défi pour la franchise qui n'avait jamais tenté ce genre de proposition auparavant.
Des humains, des Pokémon, des bastons
Arborant une structure circulaire, elle se compose à la fois de zones complètement urbaines et d'autres plus vertes, pensées pour que les humains comme les Pokémon puissent vivre ensemble. Du côté des humains, on retrouve alors des galeries marchandes, des cafés, des restaurants… Le joueur résidera dans l'Hôtel Z, son QG attitré, et fera la rencontre de plusieurs personnages, dont quelques membres de notre propre crew, la Team MZ, dont le but est de protéger la ville. Il y a donc de nombreux dialogues à l'appui, mais aussi la possibilité de faire du shopping en s'achetant des tenues, des Gemmes et autres. Il y aura même un mode Photo.
Puis, il y a de nombreuses zones sauvages où les Pokémon vivent tranquillement. On peut s'y balader, mais aussi y capturer des Pokémon. Certains ne se laisseront évidemment pas faire, et l'on devra alors engager le combat afin de les récupérer dans notre gracieuse Pokéball. Vous l'aurez compris, mais la dimension d'exploration est ici importante.
La nuit, la violence règne (mais c'est légal)
Toutefois, Illumis prend une toute nouvelle dimension une fois la nuit tombée : c'est à ce moment-là que s'engage le Royale Z-A, tournoi ultra-prestigieux où viennent se friter les plus grands dresseurs de la ville. Si l'on se fait repérer dans la rue par un dresseur, un duel commence alors, tout en sachant que vous pouvez, vous aussi, prendre un rival par surprise de façon très fourbe (sympa, avouez-le).
Au bout d'un certain nombre de victoires, on peut participer à la compétition via un match qualificatif : il faut savoir que tout le monde démarre au rang Z pour ensuite tenter d’être le premier ou la première à atteindre le rang A. D'où le nom du jeu, quoi.
Des boss pour le fun et le défi
En parallèle, il parait nécessaire de rappeler que l'enquête sur le fâcheux phénomène de la Méga-Évolution Ferox se veut quelque peu la ligne conductrice de l'aventure. À certains moments, la Team MZ dont vous faites partie va alors se retrouver face à des Pokémon devenus titanesques, voraces et parfaitement incontrôlables : comprenez par-là que ce sont des boss à part entière et qu'il va falloir les dézinguer comme il se doit. Pour ce faire, n'hésitez pas à faire Méga-Évoluer vos propres Pokémon. La fin justifie les moyens.
Avec cette ville d'Illumis comme seul cadre, Game Freak entend bien proposer quelque chose d'assez neuf : de l'enquête, plus d'histoire, un tournoi en trame de fond, mais aussi de l'exploration, de l'interaction avec des commerçants, de l'infiltration… Un véritable monde ouvert à la sauce Pokémon dans l'optique de faire d'Illumis la plus grosse ville jamais proposée dans la licence. Il faut bien avouer que sur le papier, c'est assez séduisant, et l'on a hâte d'y plonger corps et âme le 16 octobre prochain.
Légendes Pokémon : Z-A est disponible sur Nintendo Switch et Nintendo Switch 2.