Ragn’hair’ok : le jugement dernier des coupes de cheveux vikings
Dossier

Ragn’hair’ok :
le jugement dernier
des coupes de cheveux vikings

Crédit : New Regency Pictures
Valentine B.
Valentine B.
Autrice Micromania-Zing

À l’occasion de la sortie du film The Northman avec son casting 5 étoiles, on a eu envie de parler coupes de cheveux et pilosité viking et juger différents personnages de la pop-culture. Pour cela, le coiffeur indépendant Lukasz Lewandowski - R&L nous est venu en aide.

Northman_coupe1
Crédit : History

Côté pratique : 9/10 - Parce que c’est clair que ce n’est pas le peu de cheveux qu’il lui reste sur la tête qui vont le gêner dans la vie de tous les jours. Au moins, lui, par rapport aux autres vikings, il n’a pas de problèmes de coiffage.

Style : 0/10 - On ne peut pas dire qu’il va draguer qui que ce soit avec cette coupe. Même mon grand-père faisait mieux… Ladies, fuyez !

Ergonomie au combat - Pour l’ergonomie au combat, je suis obligé de mettre un 7/10. Même si sa coupe de cheveux me fait mal aux yeux, elle reste pratique pour combattre.

Northman_coupe2
Crédit : History

Côté pratique : 7/10 - Chez lui, la calvitie s’est faite à l’envers. Mais il faut voir le côté pratique: il n’a qu’à attacher le dessus pour être beau gosse. Et pas besoin d’implants capillaires…

Style : 7/10 - Très stylée, cette coupe est hyper tendance chez les Hipsters. Rock’n’roll baby.

Ergonomie au combat : 8/10 - Pratique au combat, mais quand même beaucoup moins fun qu’un crâne rasé.

Northman_coupe3
Crédit : Dreamworks

Côté pratique : Un joli 0/10 - Chez lui, le côté pratique c’est comme parler la bouche fermée, et je n’ose imaginer l’odeur…

Style : 0/10 - Côté style, on aurait dit le Père Noël qui s’est roulé dans de la cannelle en aidant la Mère Noël à préparer les pains d’épices. Je vous laisse imaginer. Ça ne vend pas du rêve.

Ergonomie au combat - Si on considère le fait qu’il puisse se faire trancher la barbe à tout moment, alors un 8/10. Ça l’aidera pour le prochain, s’il survit…

Northman_coupe4
Crédit : Ubisoft

Côté pratique : 2/10 - J’espère qu’ils ont préparé les pots de cire pour se coiffer, ou plutôt la graisse animale, vu l’époque… Hmmm, plus besoin de cure de sébum avec eux.

Style : 5/10 - Au niveau du style, je ne sais pas si c’est péjoratif ou mélioratif, mais on aurait dit deux nanas barbues *rires*. Mais j’aime.

Ergonomie au combat - C’est vrai que le personnage de droite a tendance à triompher sur son collègue de gauche, parce qu’au moins lui, ses cheveux ne bougent plus. L’autre, malheureusement, risque de se faire trancher la tête… Tout ça parce qu’il ne s’est pas coiffé les cheveux correctement. À croire que le style est plus important que la vie. 7/10 pour celui de droite et 1/10 pour celui de gauche.

Northman_coupe5
Crédit : New Regency Pictures

Côté pratique : 7/10 - Vu l’état de ses cheveux, je pense qu’on peut considérer que sa coiffure est plutôt pratique. Ils ne risquent pas de le gêner, vu qu’ils ressemblent à des dread locks. C’est facile à attacher.

Style : 7/10 - C’est une coiffure très stylée, mais avec l’élastique autour de sa tête, il faut un peu flipper.

Ergonomie au combat : 0/10, par contre. Avec sa coiffure actuelle, il servira plutôt de décoration sur un pique que de combattant. Se battre à l’aveuglette… Un nouveau concept probablement.

Northman_coupe6
Crédit : History

Côté pratique : 2/10 - Très belle chevelure, mais pas du tout pratique. À part si le but est de se couper tous les cheveux prochainement, parce qu’avec toutes les parties attachées et emmêlées, y a moyen que ça arrive vite.

Style : 8/10 - Elle ne manque pas de style, malgré son nid de poule sur la tête. En tout cas elle fait bien peur, j’espère que c’est voulu…

Ergonomie au combat : 9/10 - L’ergonomie au combat est au rendez-vous en tout cas. Mais attention à ne pas se faire tirer le chignon par derrière.

Northman_coupe7
Crédit : History

Côté pratique - Le monsieur de gauche, on ne peut pas dire le contraire, côté pratique : y a pas mieux. Le vent caresse son crâne, et pas besoin de shampoing. Il mérite 10/10. Sa copine d'à côté par contre, je ne pense pas qu’on puisse définir sa coiffure comme pratique. Faire des coiffures de 45 minutes tous les matins… Pas sûr que ça plaise à beaucoup d’entre nous. C’est un 1/10 pour elle.

Style - En revanche côté style, la fille n’en manque pas. Mais sa coiffure fait penser à Marie Reine d’Ecosse plutôt qu’aux Vikings. Trop belle pour l’époque. Sorry. 7/10. Son copain quant à lui, doit bien se douter que je vais me faire plaisir. C’est 0/10. Sa coiffure est “belle”, mais son crâne ressemble à une pastèque, des cheveux pour vêtir tout ça seraient les bienvenus.

Ergonomie au combat - Le monsieur a une coiffure parfaitement aérodynamique, sans cheveux, on avance bien plus vite. C’est un 10/10. Par contre, la dame devrait rester en dehors des combats. J’ai bien peur que son beau blond ne devienne qu’un bain de sang, ou de grenadine pour les plus sensibles. Petit 1/10.

Northman_coupe8
Crédit : History

Côté pratique : 7/10 - C’est une chevelure très pratique aux vues de toutes les parties attachées, mais un petit coup de ciseaux ne leur ferait pas de mal. Moins on a de cheveux, plus c’est pratique.

Style : 10/10 - Très belle coiffure, même si j’avoue avoir un peu peur des chaînes attachées à son crâne… Il faut être sadique !

Ergonomie au combat : 9/10 - Sa coiffure doit être très bien pour le combat. Je pense que les cheveux attachés sont les meilleures coiffures pour ça. Malgré les longueurs, et les cheveux gras, on peut se battre sans devenir aveugle tout de suite. À moins de perdre un œil, évidemment.