Ces jeux qui nous ont mis les plus grosses claques en 2020
Dossier

Ces jeux qui nous
ont mis les plus grosses claques
en 2020

Crédit :
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing

Si l’année 2020 n’a pas vraiment été des plus agréables, côté jeux vidéo on a quand même pu se régaler. Et ce grâce à quelques titres qui nous en ont mis plein la tête et les mirettes. Petit best of.

The Last of Us Part II

Pour commencer, tirons notre chapeau aux équipes de Naughty Dog. Ils ont écrit une histoire si difficile, si torturée, qu'elle a laissé beaucoup d'entre nous en PLS, effrayés à l'idée de la recommencer. Un jeu a-t-il besoin d'un récit aussi déchirant que celui-ci ? Ici, on n’est pas sûr qu'il ait été sage de notre part d'y jouer dans une telle période. Mais à la fin de l'année, le jeu qui nous tient le plus à cœur est bien The Last of Us II, qui nous a impressionné par la qualité et la profondeur de son écriture. Et on ne l'oubliera pas de sitôt, ne serait-ce que pour être préparé à une éventuelle mutation du Covid.

Retrouvez The Last of Us Part II dans la boutique Micromania

Assassin’s Creed : Valhalla

Comme on pouvait s'y attendre, la culture viking et la série Assassin's Creed s'avèrent être un savant mélange venant du Valhalla. Le nouveau titre d’Ubisoft est encore plus complet que ses prédécesseurs, ce qui, après quasiment une quinzaine d’années, n’était pas gagné. Un instant vous y couronnez un roi, le suivant, vous collectez des œufs de vipère pour une vieille femme ayant un problème de flatulence. En gros, vous ne vous y ennuyez jamais, tout en profitant d’une reconstitution historique qui vous fait vous coucher moins bête. Et on en a tous besoin.

Retrouvez Assassin’s Creed : Valhalla dans la boutique Micromania

Ori And The Will Of The Wisps

ori-araignee
Crédit : Microsoft Studios

2020 a aussi été l’occasion de retrouver la série Ori, avec son deuxième épisode. Et si la formule est restée la même, c’est aussi le cas pour le plaisir pris à arpenter Nibel. Sa mise en scène, son atmosphère, ses personnages : tout ce qui constitue le titre de Moon Studios en fait une douce poésie dont on ne peut se lasser. Entre relaxation et émotion forte, Ori And The Will Of The Wisps est à coup sûr un des jeux les plus impressionnants de cette année. Tant techniquement que pour le doux chemin sur lequel il nous embarque.

Retrouvez Ori And The Will Of The Wisps dans la boutique Micromania

Demon's Souls

Le remake est très à la mode en ce moment. Et si certains ne sont pas fans de cette tendance, c’est tout simplement qu’ils n’ont pas mis la main sur celui de Demon’s Souls. Ce dernier nous a autant bluffé graphiquement, avec une reconstitution incroyable de Bolétaria, qu’il nous a donné envie de sortir la corde et le tabouret. Non pas qu’on ait une quelconque critique à émettre à son égard, mais disons que, comme son prédécesseur… il aime nous voir souffrir. Le pire dans tout ça ? À force, on commence à aimer ça. Et pas qu’un peu.

Retrouvez Demon's Souls dans la boutique Micromania

Final Fantasy VII Remake

finalfantasy-cloud
Crédit : Square Enix

Final Fantasy 7 Remake a réussi à faire entrer le monde du classique de 1997 dans l'ère moderne avec des détails d'antan et sa petite touche personnelle. Il n'est pas facile de relever le défi de proposer un jeu qui plaira aux nouveaux venus et aux fans de longue date, mais Final Fantasy 7 Remake est la preuve que c'est possible, et vous pouvez vraiment sentir toute l'attention et l'amour qui ont été consacrés à la refonte de ce jeu très apprécié. Avec un système de combat retravaillé, des graphismes magnifiques et de nombreuses nouveautés qui ne demandent qu'à être découvertes, retrouver Cloud et sa bande est un vrai régal. Et le ravalement de façade impressionant.

Retrouvez Final Fantasy VII Remake dans la boutique Micromania

Half-Life Alyx

Dans les années 70, l’homme s’imaginait se pavaner dans des voitures volantes en 2020. Malheureusement pour ces doux rêveurs, on en est encore loin. Même Elon Musk. Un phénomène similaire a touché le monde du jeu vidéo. C’était il y a une dizaine d'années, lorsque l’Oculus Rift a commencé à démocratiser le gaming façon réalité virtuelle. À l'époque, on s’imaginait tous 10 ans plus tard, casque sur la tête, soda et purée mousline en intraveineuse, ôtant la tête d’ogres et autres dragons dans une merveille de RPG en VR. On peut dire que c’est raté. Mais on peut aussi se réjouir de l’existence du petit bijou qu’est Half-Life Alyx. Parce qu’en plus de ramener une licence qui nous manquait grandement, ce titre s’est également érigé comme l’expérience VR la plus aboutie à ce jour. Et sûrement la seule qui ne nous fait pas regretter d’avoir attendu une décennie.

Dreams

dreams-mechant
Crédit : Sony Interactive Entertainment

Au rayon coup de cœur, Dreams est assurément numéro 1 en 2020. Ce n'est pas seulement un jeu vidéo, c'est un réseau vivant, qui respire, construit par les joueurs, pour les joueurs. Il permet à quiconque de se laisser aller à la création d’un jeu, ou de profiter des œuvres d’autres joueurs. Et on ne va pas vous cacher que c’est plutôt de cette seconde partie dont nous avons profité, fainéants que nous sommes. Nous avons le sentiment que Dreams va continuer à grandir et à susciter la fascination des aspirants développeurs pendant de très nombreuses années. Et c’est tout ce qu'on lui souhaite tant il se pose comme une ode à la création.

Retrouvez Dreams dans la boutique Micromania

Microsoft Flight Simulator

Beaucoup se demanderont ce que fait le simulateur de Microsoft dans cette liste. Mais il faut le dire : l'intégration de Bing Maps dans le monde de la simulation Microsoft Flight Simulator n'est rien de moins qu'une révolution. Grâce à une connexion haut-débit, on retrouve une représentation de la Terre exactement comme elle existe dans le monde réel, ce qui vous donne une liberté totale d'explorer la planète comme bon vous semble. Une réussite technique qui nous a complètement laissée sur le derrière. Pour être poli.